Alarme contre le feu : méthode d’installation

Une alarme contre le feudevrait être installée à chaque étage de la maison, y compris au sous-sol et dans chaque chambre à coucher. Si vous avez besoin d'installer une alarme ou caméra dans votre maison, ce guide fournit des instructions faciles étape par étape.



alarme contre le feu



Choisissez un endroit


Il est important qu’une alarme contre le feusoit installée à un endroit idéal dans votre maison. Ne placez surtout par les dispositifs au-dessus d'un poêle, d'un four, d'un séchoir à linge ou dans un endroit où il y a un potentiel important de production de chaleur ou de vapeur. Vérifiez également les codes locaux pour connaître le nombre d'alarmes avec détecteur requises pour votre maison et leur emplacement.



Choisir des alarmes spécifiques pour chaque pièce


Vous pouvez acheter divers modèles d’alarme contre le feuspécialement conçus pour différents endroits de votre maison. Les dispositifs d’alarme de chambre à coucher sont équipés d'une pile au lithium-ion.

Grâce à ce dernier, l’appareil ne risque jamais d’épuiser sa batterie trop rapidement et vous ne serez jamais dérangé par les gazouillis annonçant la faiblesse de la batterie au milieu de la nuit. Pour plus de sécurité, certaines unités sont également équipées d'une alarme vocale pour vous aider à vous réveiller de votre sommeil en ça d’urgence.

Les modèles d’alarme contre le feu spécifique à installer à la cuisine ont la fonction d’un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone. Ces appareils peuvent détecter plus rapidement les vrais incendies et déclencher moins d'alarmes indésirables.



Choisir le bon emplacement d’une alarme contre le feu 


La fumée s'élève. Ainsi, l'emplacement idéal pour une alarme contre le feuse trouve au plafond. Il est préférable de l’installer au centre du plafond. Si le dispositif doit être installé ailleurs au plafond, il doit être à moins de 10 cm d'un mur.

Évitez les coins où les murs rencontrent le plafond et où des poches d'air se forment parfois. Ces poches empêchent la fumée montante d'atteindre l’appareil. Les détecteurs muraux doivent être installés à au moins 10 cm du plafond pour éviter cette zone d’air.

Si vous avez des plafonds voûtés, de l'air peut également se former à l'apex. Installez l'alarme contre le feuà au moins 10 cm du pic.



alarme contre le feu



Les endroits inappropriés pour installer une alarme contre le feu 


Il y a un certain nombre d'endroits où il est préférable de ne pas installer une alarme contre le feu. Si vous décidez quand même de placer le dispositif à ces endroits, de fausses alarmes peuvent se produire à tout moment. Voici les endroits où vous ne devez jamais installer ce genre d’appareil :

- Les endroits qui produisent de la vapeur, par exemple dans la salle de bain, la douche ou la cuisine.

- Près d'une ouverture de ventilation, d'un appareil de chauffage ou d'un radiateur. À ces endroits, la convection de l'air peut empêcher la fumée d'atteindre l’alarme contre le feu.

- Dans le garage, où les gaz d'échappement peuvent provoquer une fausse alarme.

- Près des lampes. Le détecteur peut rapidement être assailli par la poussière en raison de la convection de l'air due à la chaleur de la lampe. Une alarme contre le feu devrait être installée à au moins 30 cm d'une lampe.

L’alarme contre le feu sur une voie d'évacuation

Lesalarmes contre le feu devraient être installées sur les voies d'évacuation de la maison pareillement que l’endroit où installer un détecteur de gaz. De cette façon, vous pouvez toujours être sûr de l'itinéraire que vous pouvez emprunter pour quitter la maison.

Comme il a été dit précédemment, le meilleur endroit pour installer une alarme contre le feu est au plafond. Dans la pratique, les dispositifs sont mis en place dans des pièces telles que le salon, le hall et le palier, les escaliers du grenier, l'arrière-cuisine et/ou le garage attenant.

Si votre maison comporte plus d'un étage, c'est une bonne idée d'installer une alarme contre le feu à chaque étage. Il est important que vous puissiez entendre un signal dans les chambres. Si vous avez plusieurs détecteurs dans diverses parties de votre maison, il est préférable que les appareils soient connectés ensemble.

Le mode d’installation d’une alarme contre le feu

La plupart des alarmes contre le feu sont munies d'une base de montage qui lui est indépendant. Cette base comporte des trous de vis en forme de clé qui lui permettent de se fixer à un mur ou à un plafond. Une fois que vous aurez déterminé l'emplacement de votre alarme sans fil anti incendie, il est temps de passer au montage :

  •          Choisissez un foret légèrement plus petit que la taille des ancrages muraux fournis pour s'assurer qu'il est bien ajusté.
  •          Utilisez la base de montage pour marquer les trous de vis sur le plafond ou le mur et percez les trous là où ils sont marqués.
  •          Enfoncez à l'aide d'un marteau les vis d'ancrage en plastique fournies dans les trous percés.
  •          Enfoncez partiellement les vis fournies dans le plafond ou le mur et alignez la base de montage avec ces vis.
  •          Placez et tournez le détecteur de fumée sous les vis, serrez avec un tournevis et montez le détecteur de fumée sur la base.



alarme contre le feu



L'entretien de votre alarme contre le feu


Testez votre alarme contre le feu au moins une fois par mois. Sur la plupart des appareils, il suffit d'appuyer sur un bouton pour vérifier que l'alarme sonne et que les piles fonctionnent toujours.

Changez les piles deux fois par an, même si vous n'entendez pas de bips d'avertissement. Si vous avez un modèle de batterie au lithium-ion, changez les piles tous les 10 ans environ.

Nettoyez chaque alarme à l'aide d'un aspirateur une fois par an pour enlever la poussière ou les particules qui pourraient s'être accumulées dans l'appareil.

Vérifiez périodiquement la date de fabrication de chaque appareil et remplacez-les lorsqu'ils atteignent leur date de péremption.



23 août 2019
Article précédent Article suivant

Page réalisées avec ❤

  • camera de surveillance Wifi
  • alarme
  • detecteur