Caméra sport

Beaucoup n’étaient pas nés, d’autres s’en souviennent à peine. Que reste-il des images saccadées et tremblantes diffusées sur un drap blanc tendu dans le salon par le projecteur familial huit millimètres qui a fait les délices de plusieurs générations. C’était l’époque des caméras amateurs huit millimètres et des pellicules en noir et blanc, puis en couleur, qu’il fallait  faire développer chez Kodak.

Lire la suite

Cela prenait du temps. Mise au point délicate de l’objectif, choix de la lumière, du cadrage, de la profondeur de champs ; tout cela pour quelques minutes à d’images de la famille en tenue de bain s’ébattant dans les vagues en bordure de la plage. Quelques années de technologies plus loin, le numérique est arrivé et a bouleversé l’enregistrement des images et du son.



Camera sport : L'accessoire ultime pour tout filmer

Maintenant,  avec votre camera sport, tenue à la main ou fixée sur un support (Tête, ou casque si vous êtes en possession de la camera embarquée moto, parebrise, etc.), vous obtenez des images en temps réels en Haute définition que vous pouvez visionner dans l’instant.

Ces types de camera sport,  appelées  aussi camera d’action ou camera sportive  - action cam en anglais -, qui servent à filmer une scène tout en étant partie prenante de l’activité (Ou de l’exploit),  sont numériques, compactes, robustes et étanches. Elles sont dès le départ lié au sport de plein air et fixées aux casques, guidons, sur la poitrine, sur des mats de bateaux, des perches sous-marines, etc.

Certaines action cam peuvent être installées sur le pare-brise de la voiture, notamment pour les rallyes automobiles,  sur des lunettes pour la chasse, sur les casques de pompier (Très utilisées), sur les motos de compétition, etc.

Même s’il existe de nombreuses marques de cameras de sport dans les boutiques de ventes en ligne, son nom ne peut être dissocié de GoPro, qui l’a popularisée à partir de la côte californienne ou les surfeurs l’utilisaient pour enregistrer leurs performances.

A noter que les images prises à partir d’un véhicule  peut servir de preuve devant un tribunal, notamment en cas de délit de fuite après un accident. Vous pourrez ensuite visionner tranquillement vos vidéos n’importe où en utilisant l’affichage d'un lecteur dvd portable. Optez pour des accessoires uniques pou profiter au maximum de vos aventures.



Camera sport : filmez vos exploits en temps reel


Les cameras de sport full hd sont souvent à la pointe de la technologie. Les modèles haut de gamme très performants peuvent enregistrer en en 720p, 1080p, 2,7 k ou 4K (Le plus utilisé) pour avoir des images en Haute définition.

Certaines cameras sportives peuvent filmer jusqu’à 240 images par seconde afin d’avoir des ralentis parfaits. Et surtout, les objectifs ont des grands angles pouvant aller jusqu’à un fish-eye de 170 degrés.

Vous n’êtes pas obligé de pratiquer des sports extrêmes pour utiliser une camera sportive de ce niveau. Comme chaque année aux vacances de février, vous allez faire du ski en famille dans les Alpes.

 Jusqu’à présent, vous utilisiez votre appareil photo numérique et votre Smartphone pour immortaliser vos exploits et ceux de votre épouse et de vos enfants. C’était un peu compliqué et nécessitait quelques contorsions pour filmer tout ce petit monde en mouvement.

Avec votre cam sport fixé sur votre bonnet ou votre casque, vous pouvez enregistrer des images avec un grand angle, filmer à 120 images par seconde pour obtenir des ralentis artistiques.

Si vous aimez la plongée sous-marine en famille, vous serez servi. Certaines caméras haut de gamme sont parfaitement étanche jusqu’à 40 mètres (Certaines jusqu’à 60 mètres), sont légères et facilement manipulable  sous l’eau. Elles disposent d’un écran tactile intégré. Vous aurez l’impression d’être un vrai professionnel.

 D’autant que vous pourrez obtenir des vidéos de qualité professionnelle non compressées. L’ergonomie des caméras est faite maintenant pour faciliter l’accès à tous les programmes et ainsi laisser votre imaginaire faire le reste.

Si vous possédez une voiture de course de marque Européenne par exemple , vous pourrez installer  l’accessoire Camera de recul clio 4 afin de voir tout les mouvements et remarquer les défauts de votre conduite.

Le must, ce sont celles équipées de la Wifi et de Bluetooth qui permettent d’envoyer des images et du son vers votre Smartphone ou votre tablette, mais aussi de télécommander votre caméra à partir de ces mêmes Smartphones ou tablettes.

Utilisez de préférence des caméras qui disposent d’un écran, tactile ou non, au dos de l’appareil afin de visualiser instantanément votre travail.

 En dehors des sports de montagnes ou nautiques, vous pouvez faire usage de votre caméra pour d’autres activités, telles que le jogging, la gymnastique, la marche en forêt, ou de loisir,  tels que la visite de sites historiques, de monuments, etc.

Pour les passionnés de la chasse, il existe des caméras lunettes caméscopes full HD 1080p avec un angle vidéo de 135 degrés qui vous permettront de visionner plus tard vos prouesses de chasseur expérimenté.

Pour des rallyes voitures ou des courses de motos, des caméras adaptées  équipent  les bolides pour un visionnage ultérieur de la course. Les caméras lunettes sont de plus en plus utilisées par les forces de l’ordre.



Camera sport : dans le feu de l’action


S’il y a bien un métier passionnant et dangereux où les caméras sont indispensables dans le feu de l’action, ceux sont bien celles qui équipent les casques de pompiers.

Elles peuvent être employées dans le cadre d’intervention sur des incendies, des accidents ou tout autre incident, mais aussi pour l’entrainement, la formation et le débriefing de retour à la caserne.

Des caméras embarquées, pour les sportifs et les autres, il y en a pour tous les goûts : depuis les caméras sport pas cher aux caméra haut de gamme avec Wifi et Bluetooth intégrés.

Visionnez vos vidéos tranquillement dans votre voiture pour apprendre de vos erreurs et améliorer votre conduite en utilisant un lecteur dvd voiture de sport. Faites en sorte que vos parcours soient uniques et gardez les bien au chaud afin d’améliorer les expériences futures.

En général, c’est plutôt le prix et les applications qui font la différence, car le niveau technologique, qui est en permanente mutation, est identique pour tous. Vous avez maintenant le choix entre de nombreuses marques, outre GoPro, il y a Sony,  Lexibook, Vivitar, Hitacho, TOMTOM Bandit, Proline, Kodak, Ricoh, Easyprix, Panasonic, Yonis, etc.

Il est plutôt conseillé de prendre du haut de gamme, car par expérience, tout le monde sait qu’à partir d’un usage réduit à quelques manipulations pour débutant (Famille, travail et sport), le possesseur d’une caméra sport élargira au fil du temps son champs d’action pour devenir un vrai pro du documentaire.