Détecteur de Gaz

Détecteur de gaz : le mode de fonctionnement dans un camping-car


Le camping-car est connu pour son cadre à la fois sécuritaire et convivial. Une petite virée en famille pourrait toutefois virer au cauchemar en cas d’incendie. La plupart du temps, ce genre d’incident est entraîné par les fuites de gaz.

Lire la suite

L’utilisation d’un détecteur de gaz permet de réduire ou de contourner les risques d’incendie ou d’asphyxie dans la caravane. Il est important de bien comprendre le fonctionnement du détecteur pour pouvoir le manipuler correctement.



Savoir bien maintenir et entretenir le gaz


Pour différentes raisons, il existe desrègles strictes à respecter pour assurer la sécurité des personnes qui manipulent le gaz. En effet, l’utilisation de cette source d’énergie n’a cessé de générer des accidents graves.

Pour éviter le plus que possible ces accidents domestiques, les concepteurs des blocs d’alimentation de gaz ont mis en place des joints d’essai pour garantir sa sécurisation. Un consommateur de gaz devrait bien considérer les options de sécurité lors de l’achat d’une bouteille de gaz.

Les propriétaires de parking sont les seuls à spécifier des intervalles d'entretien. Idéalement, il est recommandé de choisir des modèles qui comportent des habilitations de sécurité. Cette disposition devrait être prise en compte étant donné que le propriétaire de la bouteille sera toujours tenu responsable des dommages entraînés par une mauvaise installation.

Pour assurer votre sécurité, il est important d’effectuer un test de sécurité du matériel sur un intervalle de trois ans. Pour certains pays européens, des intervalles plus courts sont fixés. Ainsi, l'utilisation d'un système de détection est une nécessité.



Utiliser un détecteur de gaz pour éviter les dangers


Les gaz d'échappement qui ne sont pas contrôlés sont connus pour être des sources dangereuses d’explosion. Par ailleurs, le gaz d'échappement pourrait aussi provoquer des suffocations. Asphyxiées, les personnes qui respirent le gaz tombent dans l’inconscience et ne peuvent plus réagir face à l’incendie qui va survenir par la suite.

Chez Player-top, il existe plusieurs accessoires conçus pour prévenir les dangers et les éventuels accidents qui peuvent survenir à tout moment. Ne manquez pas d’y trouver les nombreux équipements pour voiture à meilleur prix.


Une solution adéquate


Étant donné ces risques, la plupart des gens sont réticents à l’idée d’utiliser le gaz comme source d’alimentation. Pourtant, il n’y a pas de soucis à se faire s’ils prennent les mesures de sécurité nécessaires.

L’utilisation d’un détecteur de gaz vous met à l’abri du danger. Ce petit appareil assure votre sécurité en indiquant la présence d’une fuite de gaz. L’appareil est installé sur les tuyaux de gaz, ou les régulateurs de gaz étanches.

Différents modèles disponibles


Sur le marché, vous pouvez trouver un détecteur de gaz qui peut réagir rapidement en cas de fuite. Le détecteur de gaz informe l’utilisateur en émettant une forte tonalité d'avertissement. Ce genre d’appareil peut très bien être accompagné par un micro espion ou une caméra infra-rouge durant la période où vous ne serez pas à la maison.

Il existe également différents modèles qui transmettent des signaux lumineux. Certains gaz ne dégagent aucune odeur, tandis que d’autres dégagent une odeur désagréable. Quant à d’autres substances, ils ne provoquent aucune réaction physique chez l’homme.

Dans ce genre de situation, les fuites sont absolument imperceptibles. C’est pour cela que l’utilisation d’un détecteur de gaz est importante dans les caravanes et les camping-cars.

En effet, seuls les signaux émis pas l’appareil permettent de déterminer la présence d’une fuite. C’est ce qui permet aux utilisateurs de prendre les mesures de sécurité y afférentes.

Dans le cas où vous avez des enfants, on recommande souvent de combiner l'usage du détecteur à un appareil spécial de surveillance enfant. Cela permet en effet de voir si les enfants ne vont pas jouer avec le gaz tout en ayant la garantie de détecter les émanations de gaz naturel en cas de fuite.



Le monoxyde de carbone et le détecteur de gaz


Pour fonctionner, un incinérateur a grand besoin d'oxygène. Dans un camping-car ou une caravane, le chauffage et la cuisinière à gaz tire l'oxygènent hors de la pièce.

Ainsi, l'air frais atteint le salon à tout moment par ventilation forcée. Il est recommandé de toujours bien aérer la caravane et de laisser entrer les courants d’air pour bien ventiler les pièces.

L’aération est importante surtout lors de la cuisson. Il suffit de bien ouvrir la trappe de toit qui se trouve au-dessus de la plaque de cuisson. En effet, l'élimination de l'humidité est un effet secondaire positif.

Le monoxyde de carbone ou CO est produit lors de la combustion en l'absence d'oxygène. Si la proportion dans l'air respirable augmente à un niveau toxique, un détecteur de gaz va automatiquement déclencher l'alarme. Pour cela, l'appareil doit être installé à une hauteur moyenne, car le CO est aussi lourd que l'air.

Pour disposer d'autres accessoires pratiques comme les paires de jumelles numériques ou les différents sortes de détecteurs, nous vous invitons à visiter notre site. Ce lien vous guidera vers la page correspondante.



Détecteur de gaz au camping : le propane et le butane


Contrairement au monoxyde de carbone, le gaz en bouteille est connu pour sa forte odeur. En cas de fuite, l’utilisateur peut détecter facilement l’odeur. La plupart du temps, des joints usés sont à l’origine d’une fuite de gaz.

 Les lignes cassantes peuvent aussi être des causes possibles. En effet, sur les tuyaux de gaz en caoutchouc, il est noté, à quelle date une ligne d'alimentation est utilisable. Ainsi, un échange est inévitable, même si la coque extérieure semble complètement intacte. Cela s'applique également aux réducteurs de gaz.

Si vous projetez d’acheter une bouteille de gaz tout en garantissant la sécurité de votre foyer, vérifiez bien la présence des fuites en utilisant un spray de détection de fuite. Si vous sentez la fuite pendant la journée, cela peut s’empirer durant la nuit durant votre sommeil.

Pour éviter les dangers, un détecteur de gaz propane et butane pour les caravanes et les camping-cars doit être installé près du sol, car ce sont des gaz plus lourds que l'air.

Voir aussi sur Player-top : les nouveux modèles de jumelles numériques en promo et le traceur GPS espion discount pour profiter d'une offre exceptionnelle sur nos produits.



Simple, mais efficace


Pour les caravanes et les camping-cars à faible encombrement, un détecteur de gaz fonctionne de manière simple et pratique. Un signal lumineux accentue le son d'alarme strident émis par le dispositif en cas de détection de monoxyde de carbone, de gaz anesthésique, de propane et de butane.

Avec l’aide d’un détecteur de gaz, vous recevez un signal d'avertissement en cas de fuites de GPL. Le dispositif d'alarme dans la couleur de signal rouge est destiné à être connecté à la batterie embarquée.



Un détecteur de gaz pour camping-car et caravane


Un détecteur de gaz détecte de manière fiable le méthane, le propane et le butane avant d'atteindre la limite d'allumage. En outre, le dispositif protège contre les gaz anesthésiques.

Avec un capteur supplémentaire CO, le détecteur de gaz vous prépare à tous les risques.Jusqu'à trois capteurs sont contrôlés par l'unité combinée.

 

Le détecteur de gaz évolutif pour le camping et dans la maison

La prise G.A.S « tout-en-un » connecte le détecteur de gaz via l'allume-cigare à l'alimentation électrique. L’appareil bénéficie d'une protection supplémentaire contre les gaz paralysants.

Le modèle de détecteur de gaz varie selon la taille et la forme de la caravane. L’utilisation est encore plus flexible grâce à une ligne d'alimentation au capteur qui n’est pas lié à l'habitacle.

Outre l'affichage du butane et du propane, le détecteur de gaz doté d'un capteur supplémentaire émet une alarme même si la teneur en CO de l'air respiré est trop élevée.