Détecteurs

Les différents types de détecteur pour sécuriser votre maison


Les maisons ne sont jamais à l’abri des accidents domestiques, des vols et des tentatives d’effraction. Pour permettre aux familles de sécuriser leur foyer, les fabricants des détecteurs et des divers types de systèmes d’alarme ont mis au point différents types de détecteurs.

Lire la suite

Destiné à assurer la sécurité d’un local, les différents types de caméra de surveillance wifi intégré ou non aux systèmes de détecteurs existent en différents modèles.

Dans les lignes suivantes, vous allez apprendre un peu plus sur le mode de fonctionnement et l’utilisation de chacun d’eux.

 



Quels sont les trois différents types de détecteur ?


Sur le marché des outils et gadgets de surveillance maison, vous aurez le choix entre différents modèles de détecteur. Dans la liste, on retrouve, par exemple, le détecteur antieffraction, le détecteur antieffraction, le détecteurde gaz, la domotique...

Toutefois, tous les modèles sont classés dans trois principaux groupes dont les détecteurs de chaleur, les détecteurs de fumée et les détecteurs de monoxyde de carbone.

Par ailleurs, l’utilisation des autres types de détecteurs comme un système de détecteur d’outils d’espionnage par exemple est également indispensable pour servir d’instrument de protection, d’avertissement et d’alerte en cas d’accident.

 



Quels sont les différents types de détecteurs pour la sécurité de la maison ?


Vous souhaitez mettre en place un détecteur avec alarme pour assurer la sécurité de votre propriété ? Vous aurez le choix entre différents dispositifs qui comportent chacun différents systèmes de fonctionnement.

Le détecteur d’intrusion

Ceci englobe tous les types de détecteurs d’alarme qui servent à détecter une intrusion. Le détecteur d’intrusion qui existe en deux types, dont le détecteur périphérique et le détecteurvolumétrique.

En ce qui concerne les systèmes d’alarme sans fil anti intrusion, vous aurez le choix entre un modèle filaire et sans fil. Les modèles filaires nécessitent l’utilisation et le branchement avec câble.

Étant donné leur visibilité assez importante, ces appareils sont bon marché et moins chers que les systèmes d’alarme anti-intrusion sans fil.

Les modèles sans fil sont très appréciés, étant donné leur grande facilité d’installation et leur discrétion. Par ailleurs, pareillement à la large gamme de caméra de surveillance, un détecteur peut également être installés n’importe où sans grande difficulté.

Spécialement pour le détecteur d’intrusion extérieur, la détection s’effectue de manière effective quand un individu se déplace d’une zone surveillée vers une zone non surveillée et vice versa.

Pour que la détection soit effective, il est ainsi important de mettre en place l’appareil à proximité des voies empruntées par l’intrus. Il est nécessaire d’adopter cette stratégie pour apporter une amélioration à la précocité de la détection.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un détecteur d’intrusion

Avec le détecteur d’intrusion, vous avez droit à un système passif qui est strictement invisible à l’œil nu. De même, les rayonnements IR du système ne traversent pas les vitres. L’appareil est ainsi totalement insensible à la vibration et aux bruits.

 Comme tout autre appareil, l’utilisation d’un détecteur d’intrusiongénère toutefois quelques désavantages comme la sensibilité du système face à la variation de température.

Pour info, à lire aussi les informations sur le détecteur de caméra.

Le détecteur de mouvement

Ce genre de détecteur fonctionne avec la présence des rayons infrarouges qui captent le déplacement de chaleur. Quand un individu se trouve dans le champ de détection d’un capteur infrarouge ou aussi d’une quelconque caméra espion, ce dernier détecte automatiquement la chaleur corporelle de la personne.

En captant la chaleur, le détecteur envoie automatiquement les informations à la centrale d’alarme comme le fonctionnement d’une sonnette wifi qui transmet directement les signaux à un appareil connecté à la sonnette.

Il existe différents détecteurs de mouvements dont le fonctionnement s’effectue à partir d’un signal hyperfréquence. L’appareil est ainsi capable de capter tous les mouvements présents dans son champ de vision.

Ce genre de détecteur est classé dans le rang des détecteurs volumétriques. Tout comme un gadget brouilleur de téléphone, il existe en différents modèles pour l’extérieur et l’intérieur.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un détecteur de mouvement à transmission d’images ?

Parmi les modèles le plus populaires, on retrouve les détecteurs de mouvements à transmission d’images. Il s’agit d‘un appareil deux en un qui a pour fonction de capter une intrusion et d’enregistrer les images pour signaler la présence d’un éventuel cambrioleur.

 Le détecteur de mouvement à transmission d’image se démarque par rapport au détecteur de présence et des détecteurs volumétriques à travers sa grande précision et sa grande sensibilité.

 Ce genre de dispositif est composé de différents éléments comme les capteurs infrarouges, l’appareil photo intégré.

Grâce à un flash intégré, certains modèles en vente bénéficient d’une fonction ont la possibilité de capter des scènes nocturnes. Ainsi, l’appareil procure une protection optimale à la propriété de jour, comme de nuit.

 



Le détecteur d’ouverture


Ce genre de dispositif est doté de deux pièces qui sont reliées par un aimant et peut être accompagné d’un système de caméra de porte. L’installation de ce genre d’appareil s’effectue sur les portes et les fenêtres.

Une fois que le système d’alarme est actif, l’ouverture de la porte ou de la fenêtre coupe le champ magnétique qui est divisé entre les deux pièces. De cette manière, le système d’alarme signale une intrusion.

Appartenant à la famille des détecteurs périphériques, de genre de détecteur existe en différents modèles pour l’intérieur et pour l’extérieur.

Les avantages de l’utilisation d’un détecteur d’ouverture

Ce type d’appareil de surveillance porte est connu pour sa grande efficacité en cas d’intrusion. Avec une efficacité fiable, ce détecteur est aussi très économique.

Son utilisation comporte tout de même certains inconvénients. En effet, l’installation du détecteur d’ouverture de porte nécessite l’utilisation des câbles, ce qui pourrait troubler l’harmonie de votre décoration intérieure.

Ceci n’est toutefois pas le cas pour les dispositifs mis en place sur les chambranles de la porte ou de la fenêtre où vous pouvez utiliser un détecteur encastrable.

Le détecteur de bris de vitre

Appartenant à la famille des détecteurs périphériques, ce genre d’appareil est également appelé détecteurs de bris de glace ou détecteurs de bris de verre. Il s’’agit d’un capteur qui a pour fonction de détecter les chocs subis par une paroi vitrée.

 Si le choc est assez puissant, le détecteur bris de vitre déclenche aussitôt l’alarme. Dans ce genre de cas, l’alarme n’est déclenchée que si le choc a réussi à rompre le point de contact du capteur sur la vitre.

Ce genre de capteur comporte des billes ou des masselottes qui s’activent face aux chocs et aux vibrations. De cette manière, l’appareil effectue une détection précoce bien avant que des dégâts supplémentaires ne soient causés.

 Il existe des versions acoustiques de détecteur de bris de vitre. Cette version acoustique ne comporte pas de point de contact par rapport à la surface vitrée. Cependant, l’appareil doit être installé près de la vitre.

Le fonctionnement d’un détecteur de bris de vitre repose sur une analyse sonore effectuée sur la zone protégée. Ainsi, lorsque le détecteur entend un bruit de vitre brisée, il transmet automatiquement l’information auprès de la centrale d’alarme.

Quels sont ses avantages de l’utilisation d’un détecteur de bris de verre ?

Le détecteur de bris de glace est un matériel de sécurisation qui se démarque par son aisance d’installation. Le propriétaire d’une maison ou d’une boutique peut facilement se charger de son installation et du réglage de sa sensibilité de détection.

L’aide d’un spécialiste en installation d’alarme n’est pas requise. Par ailleurs, peu couteux, ce type de dispositif est accessible à toutes les bourses.

En outre, de par son efficacité, cet équipement de sécurité peut aussi bien être utilisé à un niveau domestique qu’à un niveau professionnel.

La barrière infrarouge

En étant dans la catégorie des appareils de surveillance et alarme et appartenant à la famille des détecteurs périphériques, ce système comporte différentes applications.

La barrière infrarouge est utilisée pour assurer la protection de certains périmètres, comme un terrain, un local industriel ou commercial, une paroi vitrée, une piscine…

 Il existe des modèles de barrière infrarouge destinés pour une installation interne que pour l’extérieur.

Par ailleurs, il est possible d’utiliser ce genre d’appareil pour allumer une lumière extérieure, un carillon ou une sirène. L’alarme prévient ainsi l’arrivée d’un client dans un magasin.

 Entre autres, la barrière infrarouge peut être utilisée avec une simple caméra sport ou une alarme extérieure dotée ou non d’un flash. De cette manière, l’appareil peut capter des images vidéo et des photos.

Les avantages de l’utilisation d’une barrière infrarouge

L’utilisation d‘une barrière d’infrarouge génère différents avantages pour les maisons, mais aussi pour les zones externes comme les champs ou les parkings de voiture.

            Bien protéger l’agriculture

Vous devez songer à l’utilisation d’une barrière d’infrarouge si vous possédez un petit champ qui est souvent écrasé par les gros gibiers comme les sangliers ou d’autres.

Il suffit de mettre en place des barrières infrarouges dans les quatre coins du champ. De plus, une barrière infrarouge est connue pour sa grande facilité d’installation.

            Pour sécuriser la piscine

Utilisez la barrière d’infrarouge avec le concept de piscine connectée. Vous pouvez renforcer la sécurité de votre piscine en installant le détecteur très bas. De cette manière, votre tout petit ne va pas s’approcher trop près du bassin.

            Pour la protection d’un parking

Avec la barrière infrarouge, vous allez pouvoir délimiter la zone protégée. On évoque ici la solution domotique. De cette façon, vous pouvez clore la totalité de votre terrain pour le rendre le plus visible que possible.

 Le détecteur de fumée

 Ce genre de matériel jour un rôle important dans la protection des propriétés contre les incendies. En effet, le détecteur envoie un signal d’alerte quand un feu est en phase de développement. 

Le détecteur de fumée veille en permanence à la protection de votre propriété contre les incendies. Ainsi, vous serez à l’abri des éventuels feux qui se déclenchent en pleine nuit.

Toutefois, la présence de ce détecteur n’empêche pas la déclaration de l’incendie. Toutefois, il permet aux occupants de prendre les mesures appropriées pour stopper les flammes.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un détecteur de fumée ?

L’utilisation d’un détecteur de fumée génère plusieurs avantages comme :

  •          La protection de la propriété de jour comme de nuit
  •          La réduction des risques de mortalité chez les jeunes enfants
  •          La diminution des risques de décès
  •          La limite des dégâts en cas d’incendie

Le détecteur de chaleur

Ce type d’appareil est utilisé pour les zones à l’ambiance fumigène comme les garages ou les cuisines. Lorsque la température atteint 54 °C, un thermistor déclenche l’alarme. Il fait aussitôt retentir l’alarme.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un détecteur de chaleur

 La mise en place d’un détecteur de chaleur n’est pas vraiment obligatoire dans un foyer. Ce genre d’appareil présent toutefois une excellente solution pour protéger votre foyer contre les incendies.

Le détecteur de monoxyde de carbone

 Appelé aussi détecteur de Co, le détecteur de monoxyde de carbone vous prévient quand la concentration demonoxyde de carbone dans l’aire devient dangereuse. La présence importante de ce genre de gaz peut provoquer l’asphyxie et l’intoxication des personnes présentes.

Quand le niveau de présence de monoxyde de carbone monte, l’appareil déclenche aussitôt l’alarme. Pour installer un détecteur de monoxyde de carbone, il vaut mieux mettre en place les dispositifs par étage et près des appareils à combustion.

Il est aussi important de s’assurer que les dispositifs sont audibles à partir des chambres.

Les avantages de l’utilisation d’un détecteur de monoxyde de carbone

Le détecteur de monoxyde de carbone est connu pour sa grande discrétion. Avec un système très moderne, le modèle est capable de capter les dangers qui sont difficiles à percevoir par les 5 sens.

Il faut noter que de nombreux cambrioleurs utilisent le monoxyde de carbone pour endormir leurs victimes. Un détecteur de monoxyde de carbone peut donc faire fuir les voleurs.

Toutefois, l’utilisation de ce genre d’appareil nécessite une vérification rigoureuse pour assurer son bon fonctionnement du système en ce qui concerne l’approvisionnement en air frais et sa ventilation.

 Le détecteur de gaz

Ce type d’appareil déclenche une sirène ou une alarme puissante avant que le niveau de concentration de gaz dans une demeure ou une localité ne soit important.

Avec le signal sonore, les occupants peuvent prendre rapidement les mesures nécessaires, comme l’aération des lieux ou l’évacuation des personnes présentes.

 Il existe différents modèles selon le type de gaz, comme le propane, le butane, le gaz naturel…

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un détecteur de gaz ?

 Le déclenchement automatique et instantané de l’alarme est un des plus grands avantages de l’utilisation d’un détecteur de gaz. L’utilisation de cet appareil permet ainsi de prendre des mesures au préalable avant que la situation ne s’empire.

Ainsi, ce type d’alarme est considéré comme un dispositif efficace pour lutter contre les incendies. Par ailleurs, une alarme gaz peut aussi servir de dispositif de protection contre la tentative de cambriolage grâce à certains paramètres et à l’utilisation de certains dispositifs.