Détecteur de fumée

Comment choisir un détecteur de fumée ?


L’utilisation d'un détecteur de fuméepeut sauver des vies si on tient compte du nombre d’incendie qui en cesse de se développer. La plupart du temps, il suffit de peu pour déclencher un incendie. Le détecteur de fumée vous prévient avant que la situation ne s’aggrave.

Lire la suite

Pour choisir le meilleur modèle détecteur, il est important de tenir compte de certains points.



L’emplacement de votre détecteur de fumée


Tout comme l’installation d’une ampoule caméra espion wifi, vous devriez installer undétecteur de fumée dans chaque chambre, le couloir et les pièces occupés de votre maison.

Dans les maisons à paliers multiples, assurez-vous qu'un avertisseur de fumée est installé au plafond, à la hauteur des escaliers reliant les niveaux.

C'est toujours une bonne idée de garder undétecteur de fumée à l'écart des climatiseurs, des radiateurs et des ventilateurs. À proximité de ces appareils, le détecteur risque de provoquer une fausse alarme.

La vapeur provenant des salles de bains et des fumées de cuisson des cuisines peut également déclencher l’appareil et causer des fausses alertes, alors assurez-vous que ledétecteur de fumée ne soit pas trop prêt de la salle de bain ou de la cuisine.



Les différents types d'avertisseurs de fumée


Les deux types d'avertisseurs de fumée disponibles sont câblés et alimentés par batterie pareillement à l’alimentation d’un enregistreur vocal.

Le détecteur de fumée câblé

Il connecte chaque alarme GSM d'une maison à l'aide du réseau électrique. L'avantage de cet appareil est que l’alarme retentira dans toute la maison, peu importe où le feu est situé. Ceci est une importante fonctionnalité pour les maisons de grande ou multiétages.

Le modèle dispose également d'une batterie de secours en cas de panne de courant.

Cependant, seul un électricien agréé peut remplacer ou installer des détecteurs de fumée ainsi qu’une caméra espion câble qui est un appareil pouvant être additionné à un détecteur de fumée pour connaître l’origine de l’incendie.

Le détecteur de fumée à piles

Tout comme un détecteur de gaz à piles, un détecteur de fumée fonctionne indépendamment les uns des autres et peut être installé n'importe où par n'importe qui. De même, le chargement de pile est un processus simple que n’importe qui peut prendre en charge.

N'oubliez pas, si vous devez installer ou remplacer undétecteur de fumée, il est recommandé de choisir un appareil qui bénéficie de la technologie photoélectrique comme une dernière version de la caméra espion wifi pour les sources d'alimentation câblées et les batteries.

Vous devriez également vérifier vos besoins et vos exigences. Selon la loi, undétecteur de fumée ne doit pas être utilisé pendant plus de 10 ans. De même, les avertisseurs de fumée défectueux doivent être remplacés par un modèle photoélectrique câblé.



Comment prendre soin de votre détecteur de fumée ?


Il est important de changer la pile de votre détecteur de fumée chaque année. Il est recommandé de choisir une date importante afin que vous puissiez vous en rappeler. Ainsi, optez pour des dates inoubliables comme votre anniversaire, Noël ou l'heure d'été.

 Vous devriez également tester votre détecteur de fumée tous les mois en appuyant sur le bouton de test avec une poignée à balai.

La zone du barbecue de l'avertisseur de fumée doit être nettoyée tous les mois avec un aspirateur pour enlever la poussière ou les débris. Le dépôt de saleté peut déclencher une fausse alarme.

Les avertisseurs de fumée ont une durée de vie d'environ 10 ans. Si vous ne savez pas quel âge a le vôtre, vous pouvez le changer ou demander à un électricien de le vérifier pour vous.

 



Les fonctions d'alarme de fumée supplémentaires


Il y a quelques caractéristiques supplémentaires que vous pouvez considérer en choisissant votre détecteur de fumée. Un bouton de test vous permet de vérifier si une alarme fonctionne. Certains d'entre eux peuvent être déclenchés en faisant simplement briller une torche sur un capteur.

Un bouton silence stoppe les fausses alarmes pendant quelques minutes. La fonction de test de la batterie vous avertira lorsque celle-ci doit être changée.

Une lumière d'échappement s'allume lorsque l'alarme est activée, ce qui facilite l'évacuation. Un petit écran antie-insectes peut empêcher les insectes de déclencher l'alarme sas fil du détecteur de fumée.

 



Quels sont les différents types de détecteur de fumée ?


Il existe actuellement principalement quatre types d'avertisseurs de fumée sur le marché du kit de vidéosurveillance dont l'ionisation, l'optique, également décrite comme photoélectronique, la chaleur et la combinaison.

L’ionisation

Parmi le catalogue de Player-top, celui -ci est connu pour être moins cher que les autres modèles. Généralement, il est très sensible aux petites particules de fumée produites par les feux à flamme rapide, tels que le papier et le bois.

Ce détecteur de fumée capte rapidement ce type de feu avant que la fumée ne devienne trop épaisse. Ils sont marginalement moins sensibles aux feux lents et à combustion lente qui dégagent de plus grandes quantités de fumée.

Le détecteur de fumée ionique peut également être trop sensible à proximité des cuisines.

L’optique

Ce modèle est un peu plus cher, mais il est connu pour être plus efficace dans la détection des plus grandes particules de fumée produites par les feux à combustion lente, tels que le rembourrage en mousse couvant et le câblage en PVC surchauffé.

Il est généralement sensible aux feux flamboyants. Les alarmes optiques peuvent être installées près des cuisines, car elles sont moins susceptibles de s'éteindre lorsque les toasts sont brûlés.

Les modèles de chaleur

Ils détectent l'augmentation de la température d'un incendie et sont insensibles à la fumée. Ils peuvent donc être installés dans les cuisines. Ce genre d’appareil ne couvre qu'une zone relativement petite dans une pièce.

Il est donc possible que plusieurs alarmes de chaleur soient installées dans une grande cuisine.

Les alarmes de fumée et de chaleur optiques combinées

C’est une combinaison d'alarme optique et thermique dans une unité. Il réduit les fausses alarmes tout en augmentant la vitesse de détection.

Le détecteur de fumée et de monoxyde de carbones combinés

Ce matériel de surveillance et alarme combine la détection de fumée et la protection d'alarme de monoxyde de carbone dans une unité montée au plafond. Cela réduit les coûts et prend moins de votre espace de vie.

Chaque type est similaire est alimenté soit par une batterie. Ceci peut d’effectuer soit par une alimentation électrique ou une combinaison des deux. Dans ce genre de cas, la batterie est la source de secours pour le secteur, qui pourrait être interrompue.

Certains modèles sont interconnectés de sorte que toute fumée détectée dans une pièce peut déclencher l'alarme sur tous les autres. Cette interconnexion peut être réalisée au moindre coût avec des détecteurs de fumée radioreliés.

De nos jours, la plupart des détecteurs de fumée comportent des boutons de silence. Ces derniers peuvent être utilisés pour stopper les fausses alarmes, comme lors de la cuisson.

Dans ce genre de situation, l‘appareil vous fait savoir qu'elle a été réduite au silence par un « pépiement » ou par l'affichage d'une lumière rouge.

Une autre technologie utile est la fonction « Sleep-Easy » qui vous permet de couper l'alarme si un faible bip commence au milieu de la nuit.