Mirrorlink

Mirrorlink : médiumde l’automobile et des applications mobiles

La technologie moderne est assurément placée sous le signe de la mobilité. La plupart des gens ne jurent plus désormais que par leur téléphone portable, qui fait partie intégrante de leur quotidien.

Lire la suite

Certaines personnes iraient même jusqu’à considérer qu’ils ne tiendraient pas une journée entière sans consulter ou avoir le nez dans les téléphones. Il faut dire que les possibilités offertes par les téléphones portables ont énormément évolué depuis quelques années.

Ce qui n’était initialement que des outils de communication téléphonique est progressivement devenu de véritables terminaux de poches. La tendance actuelle pour la connectivité joue également un rôle important dans cet engouement général pour la technologie de poche. Il est notamment possible de connecter presque n’importe quoi à un téléphone intelligent ou Smartphone en utilisant un réseau sans fil.

Au regard de cette tendance, la communion des Smartphones avec les voitures était assez prévisible. D’ailleurs, l’une des technologies qui valorisent au mieux ce rapport entre le monde de l’automobile et celui de la téléphonie mobile est Mirrorlink. Notre site possède des modeles autoradio gps mercedes slk de très bonne qualité.

Synchronisation Mirrorlink et connectivité automobile

Il est facile pour les fabricants d’électronique automobile de développer du matériel et des logiciels qui permettront à leurs autoradiosde se connecter et d’être pris en charge à partir d’un iPhone.

C’est surtout au niveau de la plateforme utilisée pour l’accomplissementde cette interaction entre les iPhoneet le système d’infodivertissement de la voiture que réside le vraifond du problème. Le fait de travailler avec Android et d’autres téléphones qui ne sont pas fabriqués par Apple présente un défi beaucoup plus grand.

Avec autant de plateformes matérielles et de logiciels à prendre en compte, il est impossible de développer une solution simple pour le contrôle au tableau de bord.Pour contribuer à la résolution de ce problème, près de 100 fabricants d’appareils électroniques, de téléphones et de véhicules se sont regroupés pour constituer le Car ConectivityConstortium.

L’objectif de cette union est de créer un système standardisé pour fournir un contrôle en voiture sur une large gamme de Smartphones à traversune large gamme d’autoradios.C’est ainsi que le Mirrorlink, tel qu’il est connu actuellement, a vu le jour. En visitant notre site, vous pouvez accéder aux divers types autoradio hyundai i10.

Pourquoi utiliser Mirrorlink sur votre voiture ?

Certaines personnes tendent à penser que Mirrorlink n’a rien de très innovant, sachant qu’il y a avait déjà d’autres façons d’utiliser un Smartphone avec une voiture et inversement. Cette idée est assez légitime, ou tout du moins pour les bases. S’il votre voiture comporte une fonction Bluetooth, vous pouvez l’utiliser avec votre téléphone et passer des appels à l’aide du microphone et des haut-parleurs du véhicule.

S’il y a un port USB dans la voiture, vous pouvez charger votre téléphone etéventuellement lire des fichiers MP3 si votre téléphone est configuré comme un lecteur externe.Certaines voitures disposentmêmed’une intégration iPhone spécifique pour jouer de la musique.

Ceci étant, votre voiture représenterait un support assez coûteux pour l’utilisation de votre téléphone si envisagiez d’utiliser des applications musicales telles que Last.fm ou encore Spotify.

Cette approche ce serait également tout aussi compliqué dans le cadre d’une application de navigation. Concrètement, l’écran de votre Smartphone de votre voiture n’est pas nécessairement conçu pour une utilisation en voiture.

La difficulté s’en fera d’autant plus ressentir si vous effectuez vos manipulations en roulant à près de 112 km/h. L’application que vous utilisez pourrait également ignorer tous les contrôles et affichages intégrés à la voiture elle-même.

Face à ces nombreux problèmes, Mirrorlinkreprésente la réponse appropriée et la plus accommodante. Elle vous permet d’utiliser un écran plus grand sur le tableau de bord tout en rechargeant votre téléphone.En outre, Mirrorlinkpeutse servir du GPS et de l’antenne de votre voiture au lieu de celle de votre téléphone.

C’est très avantageux dans la mesure où le signal GPS d’un téléphone portable est moins puissant que celui d’une voiture et peut encore être affaibli par la carrosserie tout en métal du véhicule.

Enfin, il faut noter que vous devez normalement brancher un câble de haut-parleur dans la prise casque pour obtenir une navigation vocale à travers les enceintes du véhicule. Le Mirrorlink, quant à lui, prend tout en charge sans exiger de tels branchements.

Il peut également diminuer le son de la musique en cours ou en interrompre la lecture lorsque vous avez des instructions ou des appels à écouter. Nous disposons de plusieurs astuces pour le branchement autoradio gps honda crider.

Mirrorlink : la sécurité avant tout

Lorsqu’un téléphone compatible avec le Mirrorlink est branché à un poste autoradio fonctionnant avec ce système, le téléphone bascule vers une interface d’utilisation simplifiée appelée ‘Car Mode’.

Cette interface a été spécifiquement conçue de manière à ne pas créer de distraction pour l’utilisateur lorsqu’il est au volant et lui permet également d’utiliser ses applications en tout facilitées.

Sur un combiné Nokia, le basculement vers l’interface du Mirror Link aboutit sur un écran de numérotation, un lecteur de musique et le Nokia Drive avec des boutons plus grands et plus clairs.

L’utilisateur peut également contrôler une application sur son téléphone depuis l’écran tactile de l’autoradiocompatible au MirrorLink de son tableau de bord. Il peut configurer une liste de lecture ou planifier son itinéraire à l’avance sur son téléphone portable. Vous pouvez voir le mode de branchement autoradio gps fiat idea. 

Mirrorlink : une technologie de compatibilité optimale

Le Car ConectivityConstortium(CCC) comprend des douzaines de membres, dont de nombreuxfabricants de voitures comme Citroën, Fiat, Honda, Mazda, Mercedes-Benz, Subaru et le groupe VW. Les fabricants de téléphones du CCC inclus HTC, Huawei, LG, Samsung, Sony et bien d’autres encore.

Les sociétés comme Alpine, Bosch, Clarion, Denso, Harman, Panasonic et Pioneer font également partie des membres participants et fabriquent du matériel d’infodivertissement pour les voitures.

Avec une large gamme de marques et de matériel compatibles, le Mirrorlinkprésente de nombreux avantages en comparaison avec les systèmes propriétaires d’Apple ou d’Android.

De même, le Mirrorlink bénéficie d’une approche open source. Cela signifie que des développeurs du monde entier peuvent demander à ce que leursapplications soient approuvéeMirrorlink. S’ils remplissentles normes du CCC, ces applications peuvent être certifiées pour être utilisées avec le système.

Les utilisateurs auront ainsi plus de choix d’applications duMirrorlink à utiliser pour leurs Smartphones. En outre, Le CCC explore actuellement une technologie qui permettrait auMirrorlink d’être utilisé comme un système de partage de données adapté à l’assurance automobile.

Cette amélioration peut constituer une source de contrariété vers les détracteurs de l’intrusion numérique. Le système pourrait en effet envoyer des informations sur leurs trajets, leur vitesse et leur style de conduite à des tiers à travers une application de compagnie d’assurance sur votre Smartphone.

Il faut néanmoins spécifier que le Mirrorlink est initialement conçu pour les Smartphones avec Android. Les appareils utilisant le système d’exploitation Windows Phone sont donc a priori exclus du cadre de ses bénéficiaires. Cette situation pourrait toutefois être amenée à évoluer vers une position plus favorable dans les années à venir.

Christoff Hellmis, le vice-président de Nokia, a en effet révélé que sa société travaille avec l’équipe de Windows Phone pour que les utilisateurs de ce système d’exploitation puissent accéder à Mirrorlink.

Cette information ne doit pas toutefois être interprétée de manière trop enthousiaste. Certes, les deux parties sont engagées et disposées à intégrer Mirrorlink dans l’écosystème de Windows Phone.

Il n’y a toutefois aucun planning en vue pour la mise en œuvre de cette collaboration et aucune information pertinente quant aux dispositions de la version pour Windows Phone. Dès lors, les utilisateurs de Windows Phone devront encore garder leur mal en patience. Pour avoir les nouveaux modeles autoradio kenwood en visitant notre page.

Fonctionnement de la technologie Mirrorlink

Mirrorlink est conçu pour la fourniture d’un contrôle simplifié des applications de Smartphone compatibles à partir du tableau de bord d’un véhicule. Pour fonctionner, le système a besoin de trois éléments.

Il s’agit d’un récepteur compatible dans le tableau de bord, d’un smartphone compatible et d’une application qui fonctionne avec Mirrorlink. Concrètement, pour utiliser Mirrorlink, il faut d’abord télécharger l’application et l’installer sur un téléphone compatible.

Le lancement de l’application fournit une interface graphique simplifiée et adaptée à une utilisation dans la voiture. En second lieu, il faut connecter le téléphone à l’autoradio. Cela peut parfois nécessiter un câble ou une interface spéciale.

Ensuite, il faut lancer l’application sur le téléphone et appuyez sur l’icône Mirrorlink dans le menu source du destinataire. Le menu optimisé du ‘Carmode’ apparaîtra sur l’écran de votre récepteur, ce qui indique que le système opérationnel.

Vous pourrez alorsutiliser l’autoradio du tableau de bord pour accéder à la musique stockée sur votre téléphone. Vous pourrez également activer des applications de navigation et d’autres logiciels de votre téléphone portable.

Vous pourrez également recevoir les appels en mains libres sur l’autoradio à condition que cette dernière ait une connectivité Bluetoothintégrée. Le Mirrorlink offre même des boutons ‘menu’, ‘home’ et ‘retour’ pour votre commodité.

Utilisation des applications de Mirrorlink

Le nom duMirror linkvient a priori du fait qu’il reflète théoriquement l’écran d’un téléphone portable sur le tableau de bord. L’interface du tableau de bord en Mirror link est toutefois moins compliquée que celle d’un téléphone portable.

Ceci est en partie lié au fait qu’il veut créer de grandes icônes sur l’écran tactile pour offrir autant de convivialité que possible au conducteur.L’autre raison de ce choix d’interface vient toutefois du fait que l’utilisateur ne peut télécharger et exécuter qu’un nombre limité d’applications Mirror link.

Il s’agit en premier lieu d’applications très populaires commeFacebook, Twitter et Spotify. Il y a également toute une foule d’applications dédiée à la radio, à la météo et aux informations de voyage. Les autres applications très répandues dans le répertoire de ce système sont Parkpopedoa et les applications de compagniesd’automobiles.

Il existe toutefois quelques sélections plus intrigantes et peu conventionnelles dans le catalogue du Mirror link. C’est notamment le cas de Glympse, une application qui vous permet de transmettre votre position à des amis ou à la famille pour qu’ils puissent voyage à la maison, et d’autres, qui enregistrent les données du véhicule et fournissent des conseils sur un style de conduite plus efficace.

De plus en plus d’applications sont en cours de développement, et ainsi que la perspective d’applications de Black Box activées par Mirror link, il existe un projet en cours pour intégrer Mirror link aux systèmes sans clé de voiture.

Cela sera potentiellement utile dans toutes sortes de scénarios futurs, comme les programmes de partage de voiture, où votre téléphone intelligent déverrouillera les véhicules pour un usage occasionnel.

Mirrorlink et technologies analogues

De prime abord, il y a lieu de penser que le Mirror link n’est pas très différent des autres systèmes d’interopérabilité entre un téléphone intelligent et une voiture comme My Ford Sync ou uconnect. Ce système se démarque toutefois du lot dans le fait qu’il peut fonctionner avec n’importe quelle voiture.

Il faudrait évidemment que la voiture en question utilise un équipement approuvé Mirror link. Ce n’est pas toutefois un réel problème sachant qu’il y a beaucoup de marques automobiles inscrit dans le CCC.

Dans une démarche comparative, la station multimédia connectéeAlpine ICS-X8 ne fonctionnequ’avecles voitures avec une prise double DIN de 4 à 7 pouces dans la console. Le Mirror link, en revanche, est un conçu comme un standard ouvert.

Vous n’êtes pas ainsi obligé de continuer à acheter la même marque de voiture pourutiliser vos applications préférés. Le logiciel Real VNC est également compatible avec la technologie Mirror link.

C’est assez surprenant dans la mesure où l’attribution de Real VNC est plus ou moins la même que celle de Mirror link. Real VNC fonctionne également avec des téléphones tels qu’iPhone, Blackberry ou Symbian 60.

Il est compatible avec des Smartphones utilisant Android, mais aussi Windows Phone. Des entreprises telles que Land Rover, Sony et QX ont notamment signé un partenariat avec Real VNC. Les partenaires de ce système sont toutefois peu nombreux comparer à ceux du Mirrorlink.

Toyota possède une application de lancement de iPhone sur le iQ. Ce programme vous permet d’utiliser le Garmin Street Pilot et quelques applications dédiées à la musique. Il ne fonctionne pas toutefois avec le Mirror link.