Caméra de porte

Le meilleur guide pour bien choisir une caméra de porte


Les parents ont toujours peur lorsque les enfants ouvrent la porte de la maison à des inconnus. Les plus vigilants choisissent de mettre en place une caméra de porte. Plusieurs articles sont en vente sur le marché et il est parfois difficile de dénicher un produit de qualité.

Lire la suite

À l’issue de cet article, vous allez bénéficier des meilleurs conseils pour trouver le matériel de surveillance et alarme adapté à vos besoins.



Choisir une caméra de porte avec la meilleure fréquence de trame


Tout comme la cadence de la caméra de surveillance, celle de la caméra de porte est exprimée en images par seconde. Il correspond au nombre d'images que l’appareil peut prendre par seconde.

La norme industrielle de la cadence est de 10 images par seconde, si c’est le cas d’une vidéo nette et homogène, même avec des objets en mouvement. Ainsi, vous obtenez des images un peu moins précises, mais nettes.

Lorsque vous choisissez une caméra de porte, n’optez pas pour un modèle avec une cadence d'images plus faible. En effet, une cadence d'images faible peut entraîner des séquences hachées ou brisées.

Soyez prudent lorsque vous achetez un modèle de caméra de porte HD. Bien que vous attendiez des résolutions de fréquence d'images élevée, cette fonctionnalité est souvent limitée.

Ce n'est pas toujours un inconvénient, il suffit de vérifier dans quel but auriez-vous besoin de l’appareil.



La résolution HD de la caméra de porte


Aujourd'hui, la résolution HD est standard pour tous les appareils de surveillances avec enregistreur vidéo comme la résolution d’une caméra IP Wifi par exemple.

La caméra de porte ne fait pas exception à la règle. Dans la plupart des cas, 1,3 Mpx ou même 1 Mpx suffisent. Pour couvrir les grandes surfaces, 2 ou 3 Mpx est un maximum raisonnable.



La couverture maximale de la caméra de porte et la précision de son installation


Pareillement que faire le réglage de la caméra espion, il est possible de configurer votre caméra de porte sur une vue spécifique. Vous avez cette possibilité lorsque vous ne devez vous concentrer que sur une partie d’une pièce, d’une entrée ou d’un parking.

Pour avoir la possibilité de regarder autour de vous, vous pouvez zoomer avec votre caméra de porte comme avec votre caméra de surveillance wifi à distance, suivre l'action ou couvrir une zone plus large.

Vous aurez le choix entre une caméra fixe au format standard ou une caméra de portePan-Tilt-Zoom.

Pour les modèles fixes, vérifier bien la distance focale de l’appareil, car cela affecte directement l’angle de vue.

Si vous souhaitez diriger la caméra de surveillance porte vers un endroit spécifique, sélectionnez un modèle doté d'un objectif à focale variable, réglable manuellement ou doté d'un angle de vue de 65 ° ou moins, selon vos besoins.

Les PTZ sont conçus pour déplacer librement leurs lentilles d'avant en arrière horizontalement, verticalement, et régler la mise au point de l'objectif. Tout cela peut être fait sur commande, au besoin.

Il existe également des caméras avec clavier de contrôle PTZ qui peuvent être programmées pour activer automatiquement la vue panoramique, effectuer une inclinaison ou un zoom à chaque fois qu'un mouvement est détecté.

Les modèles bas de gamme sont limités par leur durée de vie et la qualité de leurs images.



Une vision excellente en cas de faible luminosité


Lafonction WDR de la caméra de porte ou large plage dynamique permet de traiter différentes zones de l'image individuellement et d'utiliser différents paramètres d'exposition dans la même vue.

Cette fonctionnalité qui est également une fonction commune avec les options de la caméra sport qui est utile de jour comme de nuit si vous avez besoin que la caméra de porte soit dirigée vers la porte pour un contraste important entre la lumière et l'obscurité.

Il faut faire attention, car de nombreux modèles de caméras de porte bon marché n’offrent que le WDR numérique ou le logiciel.

Bien que cette fonctionnalité soit utile, elle a toutefois des résultats très limités, car la caméra de portene modifie que la luminosité et le contraste alors que le réglage de l’exposition reste le même.



L’importance de la qualité audio


L'intégration de l'enregistreur vocal dans le système de surveillance de la caméra de porte permet aux personnes devant la porte de parler avec ceux qui se trouvent dans le local. L’audio peut être facilement intégré aux systèmes de gestion vidéo.

En ce qui concerne la surveillance, l’option dictaphone de la caméra de porte peut également être utilisée comme méthode de détection indépendante déclenchant des enregistrements et des alarmes lorsque le son dépasse un certain seuil.



Un modèle filaire ou sans fil


Avant d’acheter le produit, vous devez penser ce qui vous conviendrait le mieux, s’il s’agit d’un système câblé ou non. Les caméras de porte câblées envoient généralement un signal vidéo plus solide et sécurisé.

En effet, elles transmettent par câble et non par voie aérienne. Ce modèle de caméra de porte demande toutefois plus d’effort pour l’installation, car le câblage doit être exécuté.

Soit vous engager un technicien pour l’installation, soit vous achetez le câble et prenez le temps d’installer la caméra de porte vous-même.

Contrairement à la caméra de porte filaire, les caméras sans fil peuvent être placées pratiquement n'importe où avec une grande facilité.

Pareillement qu’avec l’installation d’un détecteur d’ouverture de porte sans fil, l’utilisateur de la caméra de porte n’aura pas à se soucier de raccorder les câbles.

La sécurité des signaux devient également un problème moins important, grâce aux protocoles de cryptage en constante amélioration de la caméra de portesans fil.



La capacité de stockage de la caméra de porte


Avant de choisir la caméra de porte, il faut vérifier le volume de stockage de l’appareil. Cela concerne le Cloud storage, ou le stockage du métrage à distance sur un serveur, ainsi que la capacité de stockage supplémentaire.

La plupart des fabricants optent pour le Cloud storage plutôt que pour les cartes mémoire, car les fichiers vidéo sont volumineux. Sans Cloud storage, si vous manquez une alerte, vous ne saurez pas si quelqu'un a tenté de s'introduire dans votre maison.

Beaucoup de caméras ne vous permettront pas non plus de télécharger gratuitement des clips à envoyer aux autorités. La capacité de stockage de la caméra de porte peut varier selon le produit et le fabricant.

Il faut faire attention, car de nombreux modèles ne stockent que les clips vidéo déclenchés par un mouvement, et non des flux vidéo continus.