Promotion ! ⚡ Jusqu'à -70,00 € sur tous les autoradios
Aucun produit
Frais de port offerts !
Frais de port offerts dès 99,00 €
Lorsqu’il est question d’équipements d’aide au stationnement, beaucoup de gens pensent avant tout à une caméra de recul. Cette dernière ne peut pas toutefois combler toutes les attentes de sa catégorie. Pour détecter certains types d’obstacles particuliers, vous aurez besoin d’utiliser un radar de recul.
Lire la suiteCaractéristiques
Ce genre d'équipement est parfaitement adapté pour tous les autoradios de notre site comme les modeles autoradio gps Toyota Avanza ou encore les autoradios pour Golf Type 6.
La caméra de recul permet de visualiser les angles morts que des rétroviseurs standards ne pourraient pas afficher. Certains obstacles des voies de manœuvres ne sont pas toutefois visibles avec la caméra de recul étant donné leurs dimensions particulières ou leurs emplacements.
C’est pour cette raison que la caméra de recul est souvent complétée d’un radar de recul. Ce dernier est placé légèrement au-dessus du parechoc arrière et utilise la technologie radar pour trouver des obstacles et notifier le conducteur de leur présence.
Le radar de recul permet de garer facilement la voiture dans une place de stationnement très serrée. Il est également utile pour les stationnements en parallèle. Loin d’être une solution de sécurité absolue pour la conduite, le radar de manœuvre réduit néanmoins la proportion des risques encourus avec des manœuvres de stationnement.
Il est parfois installé en équipement d’usine certains types de véhicules, mais c’est assez rare en pratique. Votre meilleure, pour profiter de cette technologie, serait d’acquérir un kit de radar de recul dans le lot des nombreux modèles proposés par notre site.
Ne ratez surtout pas notre article sur les différentes types d’autoradio gps Volkswagen Polo 6. Nous vous offrons un guide complet pour vous aider à faire le meilleur choix !
Certains kits de radar de manœuvre fonctionnent mieux sur un genre bien particulier de véhicule comme des véhicules récréatifs, des camions ou des VUS. En outre, certains véhicules modernes sont pré-équipés de systèmes de câblage pour la connexion d’un radar de recul. Certains de nos modèles de radar de recul s’adaptent aux véhicules avec des attelages, des pare-chocs métalliques ou des roues de secours arrière.
D’autres types de radars recul proposés par notre site ne sont pas compatibles avec des pièces souvent présentes sur les tout-terrains ou les 4x4. Il s’agit notamment des pare-buffles ou des châssis en acier fermé.
Les kits de radar de manœuvre ne changent pas radicalement selon le type de véhicule. Les plus gros véhicules peuvent toutefois nécessiter plus de capteurs pour s’assurer une plus grande couverture.
Découvrez comment faire le branchement autoradio Opel Astra avec un radar de recul en visitant notre page d'installation et branchement d'équipements high-tech.
Il y a deux sortes de technologies envisageables pour n’importe quel système de radar de manœuvre, que ce soit un radar caméra de recul Golf 4, un système de radar de recul Citroen C3 ou autre. Il s'agit du système électromagnétique et du système ultrasonique. Le radar de recul à ultrason utilise des ondes sonores pour mesurer la distance des objets proches.
Ce type de système comporte généralement quatre ou six capteurs qui sont installés sur le pare-chocs arrière de la voiture. Il faut notamment forer des trous dans les pare-chocs pour l’accueil de chaque capteur du radar de recul.
Les capteurs ainsi installés seront ensuite repeints pour correspondre à la couleur de la carrosserie du véhicule. Les capteurs ultrasoniques de radar de recul sont durables et ont été conçus pour résister aux aléas de la météo.
On ne pourrait toutefois en dire autant des capteurs électromagnétiques de radar de recul, qui sont installés sur la partie interne d’un pare-chocs. Ce type de capteur de radar de recul crée un champ électromagnétique derrière la voiture et surveille les perturbations générées. L’installation de capteurs électromagnétiques pour un système de radar de manœuvre ne nécessite aucun forage des pare-chocs du véhicule de réception.
Vous devrez toutefois rouler très doucement au cours de vos manœuvres pour que les capteurs électromagnétiques fonctionnent correctement. Lorsque le véhicule s’arrête en cour de manœuvre, l’obstacle qui aurait été éventuellement identifié par le capteur de radar de recul ne sera plus reconnu. Il ne sera pas dès lors notifié au conducteur.
Lire aus : le mode de branchement d'un autoradio Citroen C3
Les kits de radar de recul présents sur notre site peuvent comporter un lot de quatre à huit capteurs de tailles différentes. En générale, plus les capteurs seront nombreux et plus la couverture sera grande. Les gammes de capteurs varient néanmoins suivant le modèle que vous allez choisir. Certains kits de radar de recul sont capables de surveiller des distances de manœuvre de 1,5 m du véhicule.
Nous proposons également des kits de radar de recul avec des capteurs de stationnement pour l’avant et l’arrière de la voiture. Les capteurs de stationnement arrière assurent la conduite en marche arrière et sont les plus courants.
Ils ne s’activent que lorsque la direction du véhicule est inversée. Quant aux capteurs de stationnement avant, ils ne sont pas généralement automatiques et s’activent par la pression d’un bouton. Les capteurs avant s’éteignent automatiquement lorsque le véhicule atteint une certaine vitesse.
Les capteurs de stationnement avant ne sont pas nécessairement indispensables pour tout le monde. Ils constituent néanmoins un bon investissement pour certains conducteurs.
N'hésitez pas à consulte rnotre page blog pour en apprendre davantage sur les radards de recul et d'autres équipements auto-moto comme le nouveau gps moto.
Un kit de radar de manœuvre peut être différent d’un autre en fonction du type de rétroaction proposée. Le système radar de recul Clio 3 par exemple peut fournir un affichage visuel ou des retours sonores des obstructions identifiées. Les affichages visuels à écran LED ou LCD montrent à quel point un véhicule est proche d’un objet. Certains de nos kits plus sophistiqués de radar de manœuvre sont équipés de caméras et de moniteurs d’affichage.
Les systèmes de radar de recul avec des retours audio produisent des sons de niveau variable pour avertir un conducteur que son véhicule est trop près d’un objet. En règle générale, plus un véhicule arrive à proximité d’un objet et plus les sons deviennent rapides et montent en volume.
La tonalité continue indique généralement que la voiture est sur le point d’entrer en collision avec un objet et qu’elle doit s’arrêter immédiatement. L’avertissement sonore est la forme de rétroaction la plus commune pour un système de radar de manœuvre. Ceci étant, le choix de la rétroaction utilisée par votre radar recul dépendra surtout de votre budget.
Comme pour tout équipement externe ajouté à un véhicule, nos sélections de radars de manœuvre peuvent être présentées comme des modèles sans fil ou des modèles câblés. Les systèmes câblés nécessitent plus de travail d’installation.
Il faut en effet déployer des connexions câblées entre l’alimentation l’écran et l’unité de commande qui reçoit aussi des branchements issus des capteurs individuels. Les systèmes câblés ne sont privilégiés que pour les plus petits véhicules.
Les systèmes sans fil ne nécessitent aucune connexion filaire entre l’écran et l’unité de commande. Ils soulèvent ainsi moins d’installation globale. Les systèmes câblés ne sont privilégiés que pour les plus petits véhicules. Les capteurs de stationnement sans fil sont recommandés pour les grands véhicules comme les camions ou les véhicules à remorque.
Les systèmes de radar de manœuvre non câblés sont plus adaptés aux grands véhicules comme les camions ou les véhicules à remorque. Il serait en effet assez laborieux de déployer des fils de connexion à travers des engins de cette envergure.
Bien qu’il y ait plusieurs modèles différents de radar de manœuvre disponibles sur notre site (Caméra et radar de recul Fiat 500, radar de recul Renaul Captur...), tous les kits proposés ont néanmoins un certain nombre de composants en commun. Le premier d’entre est l’antenne de contrôle des capteurs de stationnement. L’antenne de contrôle est l’unité principale d’un kit de radar de recul. Il relie tous les composants du kit ensemble.
Nous proposons également des modèles avec des commandes sur l’hôte du contrôle pour vous permettre de personnaliser le son et la sensibilité de votre kit. Le système de radar de manœuvre peut être alimenté par des batteries, une connexion à la prise d’allume-cigare d’un véhicule ou une combinaison de ces deux options de puissance.
Le système de radar de recul ne serait pas également fonctionnel sans un certain nombre de câblages utiles. Cela s’applique autant à des systèmes câblés que des systèmes sans fils.
Les fils contenus dans un kit de radar de manœuvre doivent être suffisamment longs pour assurer la liaison entre les capteurs et l’antenne de contrôle. La longueur des fils devrait être inscrite dans la fiche de description du système de radar de recul.
Si les fils du kit de radar de manœuvre montrent des parties lâches après l’installation, celles-ci peuvent facilement être regroupées avec des attaches en plastique. Il vaut mieux s’abstenir de couper les fils du kit, car cela pourrait rendre le système de radar de manœuvre inutilisable.
Nos modèles de radar recul sont des technologies très sophistiquées avec des conceptions avancées dont la conception vise à assurer la résistance aux effets du temps et des intempéries. Il se peut néanmoins, pour des raisons particulières, que le système ne fonctionne pas correctement. Rassurez-vous, ces défaillances ne sont pas inhérentes au concept du système lui-même.
Il s’agit le plus souvent de défauts relatifs à un mauvais entretien ou une mauvaise utilisation du système. Il est recommandé d’effectuer des tests réguliers sur le système de radar de manœuvre pour identifier d’éventuelles défaillances. Le cas échéant, quelques gestes bien utiles vous permettrez de rétablir l’efficacité de votre radar de manœuvre.
Il s’agira en premier lieu de nettoyer les capteurs de stationnement de votre système de radar de recul. Ces dispositifs de détection d’obstacles sont en effet des technologies très sensibles qui ont besoin d’être convenablement entretenues. Les capteurs seront plus faciles à nettoyer si vous les retirez de leurs emplacements. Essuyez-les soigneusement avec un tissu ou un chiffon doux.
Il se peut que le nettoyage des capteurs ne suffise pas à résoudre les dysfonctionnements de votre système de radar de manœuvre. Dans ce cas, il est probable que vous ayez besoin de remplacer les capteurs de votre radar de recul. Cela arrive surtout lorsque les capteurs ont été utilisés depuis une période, comme une dizaine d’années ou plus. Vous ne risquerez pas toutefois d’être confronté à la nécessité d’un remplacement de capteurs si votre système de radar de recul est encore neuf.
Pour confirmer la nécessité de remplacement, commencez par activer le contrôle de distance de parking. À partir de ce dispositif, rapprochez-vous autant que possible des capteurs et tendez l’oreille sur ces derniers en vérifiant s’ils produisent une sorte de son de bourdonnement. Si vous entendez quelque chose, cela signifie que les capteurs fonctionnent correctement.
Cette vérification peut également s’effectuer en posant le bout d’un doigt sur le capteur. Si ce dernier vibre légèrement, cela signifie également que le remplacement n’est pas nécessaire. Vous n’aurez besoin de remplacer les capteurs que s’ils ne produisent aucun bourdonnement audible ou des vibrations au toucher. Vous trouverez notamment tout un lot de capteurs de remplacement pour votre radar recul auprès de notre site. Mais vous pouvez aussi choisir d'acheter directement un kit complet vu que le tarif sur notre site est très abordable. Radar de recul Laguna 2 avec caméra, Radar de recul Golf ou autre, vous profiterez des meilleures offres du marché.
Le dysfonctionnement d’un système de radar de manœuvre est généralement attribué aux capteurs, mais ce n’est pas systématique. Pour identifier la nature d’une défaillance sur votre radar de recul, vous pouvez vous référer à la liste des codes d’erreurs qui est fournie dans le manuel d’utilisation du matériel.
Vous reconnaîtrez ainsi l’élément défaillant du système de radar de manœuvre et le genre de réparation qu’il faudra entreprendre pour que votre équipement retrouve son efficacité d’origine. Vous pourriez éventuellement résoudre le problème par vous-mêmes. Il est néanmoins conseillé de contacter un spécialiste en électronique automobile, ne serait-ce que pour avoir son d’expertise.
Sachant que les voitures modernes sont plus respectueuses de l’environnement et plus avancées sur le plan technologique, il est de plus en plus important d’avoir un système de réseautage central. Ce dernier va recevoir tous les modules présents dans un véhicule pour qu’ils puissent travailler ensemble.
La connexion de tous ces modules individuels entre eux serait en effet trop complexe. Avec un réseau central, le moteur peut par exemple indiquer la vitesse d’un véhicule à la transmission qui va à son tour ordonner un changement de vitesse au niveau des autres modules.
Le CANBUS est justement un des principaux protocoles de réseau central utilisés dans des véhicules modernes, en remplacement d’un ordinateur hôte. C'est le cas par exemple lors de l'installation radar de recul Megane 2. Cette technologie n’est pas toutefois compatible avec un grand nombre d’équipements d’occasions pour l’aide au stationnement.
Elle peut également perturber le fonctionnement de ce type de système. Pour gérer cette incompatibilité avec le CANBUS, vous pouvez créer un relais de votre système de radar de manœuvre sur les feux arrière. C’est notamment à partir de ce relais que l’antenne de contrôle du système va fonctionner.