Détecteur d'ouverture de porte

Le fonctionnement d’un détecteur d’ouverture de porte


Laissé sur un parking ou dans un garage, toute habitation est exposée aux vandalismes et aux vols. Les cambriolages se déroulent toujours au moment où vous attendez le moins. De nos jours, activer le secret ou verrouillage des portes n’est plus suffisant pour empêcher les personnes malveillantes et cambrioleurs de s’infiltrer dans l’habitation.

Lire la suite

La mise en place d’un détecteur d’ouverture de porte garantit au maximum la sécurité de votre maison. Suivez ce guide pratique de Player-top pour tout savoir sur le fonctionnement de ce système.



 Qu'est-ce qu’un détecteur d’ouverture de porte ?


Il s’agit d’un détecteur magnétique d’ouverture. Cette option est considérée comme étant l’élément clé qui compose un système d’alarme.

Afin que le système soit fonctionnel puisse capter des présences indésirables quand il est activé, il doit posséder différents éléments tels qu’une sirène d’alarme, une commande à distance ou bien d’autres détecteurs.

L’intrusion offensive est facilement interceptée par le détecteur d’ouverture de porte. Il en est de même pour les tentatives d’intrusion. Ce genre de détecteur est placé sur les portes de votre domicile.

Le détecteur d'ouverture de porte peut avoir aussi d'autres fonctions. Certains peuvent disposer d'une connectivité Wifi, d'autres peuvent bénéificer d'un outil de détection de fumée, de gaz toxique ou même de fumée non toxique comme celle généré par des accessoires moderne comme un atomiseur.



Comment fonctionne un détecteur d’ouverture de porte ?

Tous les types de détecteurs ne fonctionnent pas pareil. Le mode de fonctionnement d'un détecteur PIR sera donc différent d'un détecteur de fumée et qui sera aussi différent de celui d'un détectuer de forçage de porte. Et même entre les modèles de détecteurs d'ouverture de porte, le fonctionnement peut être différent.


De manière générale, le détecteur d’ouverture est un appareil qui sert à maintenir le contact. D’ailleurs, ce genre d’appareil est également appelé détecteurs de contact ou périmétrique. Cet appareil a pour fonction de surveiller l’accès au domicile et tous les issus y afférant.

Un détecteur d’ouverture comporte un contacteur électrique. Ce dernier est composé de deux parties bien distinctes. Ces deux éléments spécifiques devront être mis en place côte à côte. Chacun d’eux devrait assurer la protection de chaque côté d’une ouverture.

Ainsi, en cas d’effraction, le contact entre les deux éléments va être rompu et cette disjonction va déclencher automatiquement l’alarme. Il est conseillé d’utiliser une alarme sans fil Internet pour accélérer l’intervention.

De cette façon, si une tentative d’infiltration ou une effraction se produit dans votre logement, vous aurez automatiquement accès à un message d’alerte sur votre système de la part du système.

Quels sont les différents éléments d’un détecteur d’ouverture de porte ?


Comme on a cité précédemment, le détecteur d’ouverture de porte est également appelé détecteur magnétique d’ouverture ou détecteur périphérique. Ce système comporte deux composantes qui sont complémentaires.

Le premier composant est un élément électronique fixe qui sert de support à un interrupteur flexible. Cet interrupteur est installé sur le montant de la porte.

 Le deuxième composant est mobile. Il possède un aimant intégré qui va être fixé sur la porte. De manière générale, l’installation de ce composant mobile ne demande pas la mise en place de fils électriques.

L’alimentation du dispositif est assurée par des piles ou par une batterie longue durée, nécessitant un certain temps de recharge.

En fonction du modèle proposé, vous aurez droit à différents outils et matériels pour l’installation d’un détecteur d’ouverture de porte sur votre logement.

Outre ce système de sécurité pour les portes, vous pouvez également bénéficer d’un détecteur de fumée fiable et efficace parmi nos kit d’accessoires de sécurité. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles avec cet équipement installé chez vous !



Quels sont les avantages générés par l’utilisation d’un détecteur d’ouverture de porte ?


La mise en place d’un détecteur d’ouverture de porte sur votre maison génère différents avantages. Ce système a pour principal rôle de prévenir l’intrusion d’un voleur ou d’un intrus dans votre logement.

 Le détecteur d’ouverture de porte peut être utilisé pour différents modèles de portes. IL suffit de bien choisir pour déterminer le modèle qui puisse correspondre au modèle de votre domicile et à vos besoins.

 Dès lors que le cambrioleur tente d’ouvrir les portes de votre maison, la sirène va retentir et alerter les environs. La puissance de la sirène est déjà suffisante pour dissuader le voleur. En tout cas, 9 voleurs sur 10 s’enfuient suite au retentissement d’une sirène d’alarme.

Qu’en est-il du fonctionnement d’un détecteur périphérique ?


Ce genre de détecteur se met en marche par l’intermédiaire d’un système magnétique. Ainsi, l’alarme de l’appareil se déclenche de manière automatique quand les deux parties qui composent le dispositif sont séparées.

 Si l’ouverture de la porte dépasse quelques mètres, le détecteur d’ouverture de porte capte automatiquement un changement d’état et émet un signal. C’et ce qui déclenche le signal sonore ou la sirène.



 Comment procéder à l’installation du détecteur d’ouverture de porte ?


La mise en place d’un détecteur d’ouverture de porte s’effectue en deux étapes précises. Dans un premier temps, il faut mettre en place la partie sans fil.

Cette dernière comporte un élément électronique fixe qui fait office d’émetteur. Elle est installée sur le dormant et le montant de la porte.

 Une fois que c’est fait, vous pouvez procéder à l’installation de la partie alimentée. Cette dernière est fixée sur la partie mobile de la porte.

Pour cette étape, il faut respecter un écart maximum entre les deux composants ou les deux côtés. Ainsi, une distance suffisante doit exister entre la charnière et le dispositif. Il est recommandé d’opter pour un appareil de petite taille à la fois discret et efficace.

Par ailleurs, trouvez aussi sur la plateforme player top une large gamme de parfums sur les E-cigarette. Cette page vous mènera vers un guide qui vous aide à bien choisir. 



Quels sont les avantages de l’utilisation d’un détecteur d’ouverture de porte 


 Pour garantir la sécurité de votre domicile, il est important d’opter pour un système d’alarme performant qui s’adapte parfaitement à votre budget.

L’installation de ce système performant procure un effet dissuasif et efficace pour limiter les tentatives de vol et d’effraction. En effet, la sirène s’active de manière automatique alors que l’individu n’a pas encore eu le temps de fracturer la porte.

Ceci permet de protéger votre habitation et de le garder intact. De même, un agent des forces de l’ordre qui se trouve à proximité peut entendre l’alarme et agir en conséquence.

Peu de voleurs réussissent à déjouer les systèmes d’un détecteur d’ouverture de porte étant donné l’aspect sophistiqué du système.

 Par ailleurs, avec une importante réactivité, l’appareil lance une alerte lors de la première tentative d'effraction, ce qui minimise le temps d'intervention.

La réactivité de cet appareil est importante si on considère le fait qu’il suffit de quelques minutes pour qu’un cambrioleur puisse commettre ses méfaits.

Aussi, vous pouvez découvrir sur notre catalogue de nombreux équipements en tout genre. Par exemple, nous proposons une vaste choix sur les modèles de télescope numérique, les accessoires de surveillance tel un bouton caméran espion avec les appareils l'accompagne, et ainsi de suite.