Interphone

Tout comprendre sur la technologie de l’interphone


L'achat d'un interphonepour une utilisation résidentielle ou professionnelle peut être une tâche ardue si vous ne bénéficiez pas d’une information suffisante. Dans cer article, vous allez bénéficier des meilleurs conseils pour le choix, l’utilisation et l’installation de ce genre d’appareil.

Lire la suite

 



Choisir le bon interphone


Il existe un choix infini lorsqu’il s’agit de trouver le meilleur interphone qui puisse bien s’adapter à vos besoins. En effet, l’acheteur est confronté à des décisions pour le choix d’un article filaire, à deux fils, à quatre fils, sans fil ou Cat-5, le modèle à voix ou à vidéo seulement.

Par ailleurs, il faut également choisir entre un interphone avec des fonctionnalités complètes ou de base uniquement. Il vous est même possible de choisir des systèmes qui transmettent et reçoivent sur vos lignes électriques domestiques ou professionnelles.

Le système d’un interphone qui vous convient dépend d’un certain nombre de facteurs.

 



Bien comprendre le terme interphone


Les termes « interphone » peuvent être utilisés dans différents cadres, même dans la même description de produit. Dans ce guide sur Player-Top, le terme interphone désigne les systèmes à l’intérieur d’un bâtiment vous permettant d’appeler de pièce en pièce.

Uninterphone téléphonique est un système qui vous permet de recevoir des « appels » de votre porte d'entrée ou de toute autre porte à l'extérieur de votre immeuble.

Quand quelqu'un arrive à l'extérieur porte, ils appuient sur un bouton qui alerte une ou plusieurs stations à l’intérieur. Par la suite, les personnes à l’intérieur du bâtiment peuvent leur parler en appuyant sur le bouton caméra espion sur une station intérieure.

Les systèmes peuvent aussi comporter un interphone extérieur. Il existe également des vidéophones qui vous permettent de voir qui se trouve également à la station extérieure de même qu’avec un dispositif caméra espion.

La vidéo ajoute une autre couche de sécurité à votre interphone.

Un autre type est l’interphone pour moniteur bébé. Ce sont des interphones à sens unique. Vous pouvez écouter le bébé, mais vous ne pouvez pas répondre.

Ces unités babyphone sont presque toujours sans fil. Vous pouvez même trouver des moniteurs vidéo pour bébé qui peuvent filmer dans le noir.



Pourquoi avez-vous besoin d'un interphone ?


Si vous avez déjà crié à travers votre maison ou votre entreprise pour demander à quelqu’un de venir, mais que vous avez été frustré par le manque de réponse, vous savez pourquoi vous avez besoin d'un interphone.

Uninterphone permet aux gens de communiquer instantanément entre eux par simple pression d'un bouton.

Une fois que vous aurez constaté les avantages d’un système d’interphone, vous aurez la possibilité de choisir le type d’appareil dont vous aurez besoin pour faciliter votre quotidien.

Voici quelques-uns des avantages que les personnes rencontrent avec l’utilisation d’un interphone:

  •           Évitez de monter ou descendre les escaliers, juste pour dire à vos enfants que le dîner est prêt.
  •          La possibilité d’appeler votre mari dans son atelier pour lui dire qu'il a un appel téléphonique.
  •          Utiliser l’appareil comme dispositif de sécurité pour les personnes âgées qui ne se déplacent plus aussi bien.
  •          Pour surveiller la chambre d'un bébé ou d'un enfant
  •          Pour demander à quelqu'un de l'arrière-boutique de votre magasin d'apporter immédiatement des stocks.
  •          Appeler pour demander une aide supplémentaire avec les clients de votre magasin.

Les domaines utilisations du système d'interphone sont infinis. Ce genre d’appareil constitue un moyen instantané d'envoyer un message, des instructions ou d'obtenir de l'aide.

Voir aussi, notre gamme d’appareil de surveillance bébé ici.



Qu'est-ce qu’un système d'interphone ?


Un système d'interphoneest un dispositif électronique de communication bidirectionnel qui contient des circuits destinés à transmettre et à recevoir des transmissions audio et/ou vidéo.

Avec l'avènement des communications cellulaires, des systèmes téléphoniques numériques et d'autres dispositifs de communication, l'utilisation des interphones a diminué.

Cependant, il existe encore beaucoup d'applications pour lesquels ces appareils fonctionnent encore mieux qu'autre chose.

On peut trouver une très grande variété de systèmes disponibles. Retrouvez-les dans les lignes suivantes.

L’interphone sans fil

Pour les applications où les fils ne peuvent pas être exécutés, un système sans fil est utilisé. Il existe un large éventail d’appareils de communication sans fil bidirectionnels.

Ils comprennent des appareils tels que des radios portatives, des boîtiers d’appel sans fil extérieurs, ainsi que des périphériques de bureau traditionnels.

La plage de transmission de ces appareils varie considérablement en fonction de la technologie sans fil utilisée.

L’interphone filaire

C’est le modèle le plus adapté si vous avez la possibilité de faire passer des câbles entre différents emplacements. Un système câblé peut vous donner un peu plus de confidentialité et éliminer les interférences possibles des systèmes voisins.

Il existe différents types de fils tels que les câbles blindés à 2 fils ou les câbles Cat-5/6 qui peuvent être utilisés avec ces systèmes. Si vous envisagez un système vidéo, une unité câblée peut être la meilleure solution.

L’interphone vidéo

Il s'agit généralement d'un appareil equipe d'une caméra espion, d'un haut-parleur et d'un bouton-poussoir. Il se place devant une porte d'entrée et d'un moniteur interne pouvant communiquer avec l'unité d'entrée.

Certains systèmes peuvent posséder plusieurs moniteurs vidéo en interne. Étant donné la difficulté pour l’envoi de la vidéo sur les ondes très loin sans interférence, la plupart des unités disponibles sont câblées.

Uninterphone vidéo est un type de portier téléphonique doté d’un caméscope ayant les mêmes options qu’une caméra sport sur la station extérieure et d'un affichage quelconque sur le moniteur intérieur.

Lorsque quelqu'un appuie sur le bouton d'appel du visiophone, l’interphone active sa caméra et alerte le moniteur intérieur. L’utilisateur peut ainsi communiquer avec ses interlocuteurs toute en visualisant l’image captée par la caméra.

Il est même possible d’appuyer sur un bouton de verrouillage ouvert si un verrou de porte électrique en option est installé.

Les avantages de l’utilisation d’un interphone vidéo

Il existe de bonnes raisons pour lesquelles l’utilisation d’uninterphone vidéo. Si vous tremblez à l’idée de demander à vos enfants de courir à la porte pour ouvrir à un étranger, il vous suffit de d’installer un détecteur d’ouverture de porte ou de choisir également un modèle d’interphone vidéo.

Les enfants adorent jouer avec les gadgets. Ils vont probablement considérer le visiophone comme un jouet amusant.

Donc, au lieu de courir vers la porte, ils préféreront se précipiter vers le moniteur de la porte de la maison.

Pour visionner les visiteurs

Cela vous donne au moins le temps de vous assurer qu'ils n'ouvrent pas la porte à un étranger.

Pour les enfants en âge de rester seuls à la maison, un interphone vidéo leur permet également de voir facilement et en toute sécurité la personne qui est à la porte sans l’ouvrir ou même s’y approcher.

Un autre grand avantage de cet instrument de surveillance et alarme est que vous n'avez pas à ouvrir la porte aux visiteurs indésirables. C'est tellement plus facile de dire « non merci » à un bon vendeur quand ils ne peuvent même pas vous voir!

L’interphone d’appartement

Ce type de système relie une porte d'entrée principale d’un immeuble à différents appartements ou plusieurs unités. La sonnerie se connecte à un numéro de téléphone fixe ou cellulaire.

 Un visiteur appuie simplement sur le bouton correspondant à l'appartement auquel il souhaite parler et le locataire peut répondre et appuyer sur un bouton pour déverrouiller la porte.

Un interphone est un appareil qui garanti la sécurité d’un immeuble et de ces occupant tout comme le fameux détecteur de gaz. En effet, ce système est un dispositif efficace et compatible avec un interphone.

Les radios bidirectionnelles

Bien qu'il ne s'agisse pas techniquement d'un interphone, il existe des radios bidirectionnelles qui communiquent avec les interphones de la station de base.

Ainsi, vous pouvez bénéficier de la flexibilité d'une radio mobile qui communique sur de longues distances avec les capacités que vous offre un interphone fixe.



Comment choisir un interphone ou un système de téléphone de porte pour votre maison ou votre entreprise ?


Bien qu'ils sonnent comme la solution idéale pour les applications de base, la plupart des utilisateurs ne sont généralement pas satisfaits de différents systèmes d'interphone.

Pareillement qu’avec des détecteurs sensible, ces unités sont très sensibles aux interférences à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la maison ou de l'entreprise. Vous risquez de ressentir des bourdonnements ou un son médiocre.

Toutefois, les appareils peuvent parfaitement fonctionner pour vous.

L’interphone filaire ou le système à 4 fils

 Si vous cherchez les systèmes d’interphone sur le marché, vous verrez un grand nombre de systèmes répertoriés comme 2 ou 4 fils.

Une différence significative

Il y a des années, les différences entre les deux systèmes étaient significatives. Dans les communications vocales, il existe des méthodes de transmission et de réception en semi-duplex et en duplex intégral.

La communication en semi-duplex s'apparente à des radios « talkie-walkie » ou à des radios CB.

Lorsque vous souhaitez parler à quelqu'un par l’intermédiaire d’une radio compatible, vous devez appuyer sur un bouton pour parler, relâcher et attendre une réponse.

La personne de l'autre radio fait de même pour vous répondre. Aucune des deux parties ne peut parler en même temps.

La communication en duplex intégral est celle qui est utilisée par le téléphone. Dans ce genre de système, toutes les parties à l'appel peuvent parler en même temps. Il y a des années, les interphones à deux fils étaient en semi-duplex uniquement.

L’interphone avec une seule paire de fils

Ce type d’appareil devait être utilisé pour transmettre et recevoir de l’appel. Lorsqu'une partie parlait, les fils étaient utilisés pour transmettre la voix à l'autre partie. Ensuite, les fils ont été utilisés pour recevoir la voix de l'autre partie et vice versa.

Certains systèmes pour interphone très basiques se servent encore cette méthode de communication en semi-duplex. Les systèmes d'interphone à 4 fils étaient en duplex intégral.

Comme ce genre de modèle comportait quatre fils, une paire pouvait être utilisée pour recevoir l’appel et l'autre paire pour transmettre.

Un système évolué

Les nouveaux développements technologiques ont permis aux systèmes à deux fils de fonctionner en mode duplex intégral. A

insi, le choix entre l’interphone à deux fils et à quatre fils concerne davantage le fait que vous ayez déjà du fil en place et le nombre de conducteurs dont vous disposez.

Si vous avez déjà en place un appareil à deux fils, il serait évidemment préférable de choisir un système à deux fils. Si vous devez installer un câble, vous devez toujours installer un câble avec plus de fils. Vous serez ensuite prêt pour les applications futures et aurez la possibilité de choisir n'importe quel système d'interphone souhaité.

L’interphone Cat-5

Après les 4 fils, ceci est le troisième type de système filaire: le système Cat-5. Cat-5 est l'abréviation de catégorie 5.

Il s'agit d'un type spécifique de fils groupés. Le modèle est généralement utilisé pour les réseaux de données. Il est composé de quatre paires torsadées de fils de cuivre.

Le système Cat-5 est connu pour supporter des fréquences allant jusqu'à 100 MHz et des vitesses pouvant atteindre 1000 Mbps.

Les systèmes d'interphone qui utilisent le câblage Cat-5 communiquent numériquement entre les stations et peuvent ainsi offrir plus de fonctionnalités.

Le système Cat-5 est généralement utilisé dans les appareils haut de gamme et plus coûteux qui sont installés de manière professionnelle. L'utilisation de Cat-5 étant relativement récente, il y a moins de choix.

Toutefois, les utilisateurs ont toute une multitude d’appareils qui possèdent ce genre de système.

 Si le fait d’opter pour un interphone bénéficiant du système Cat-5 ne vous a jamais traversé l’esprit, il est recommandé d’installer le câblage adapté et de l'utiliser pour votre système à 2 ou 4 fils.

De cette façon, vous aurez la possibilité de vous servir de ce câblage pour mettre à jour plus tard un système Cat-5.

L’interphone sans fil

Uninterphone sans fil présente deux avantages majeurs par rapport à l’interphone filaire traditionnel.

Présentant les mêmes avantages qu’une alarme sans fil en termes de facilité d’installation, un interphone sans fil n’a aucun câble qui doit être utilisé entre les unités.

La seconde est que la possibilité de déplacer facilement les unités à tout moment. Avec un système d'interphonesans fil, l’appareil sera opérationnel quelques minutes une fois qu’il est mise en place.

Des risques d’interférence

 Mais avec cette facilité d'installation et de commodité, vous pouvez aussi encourir à certains risques. Ces dernières concernent les interférences avec d'autres appareils sans fil et électriques.

En effet, d'autres périphériques sans fil proches de l'interphone, tels que les téléphones sans fil, les réseaux de données sans fil ou aussi les modèles de caméra espion bluetooth, peuvent interférer.

Les appareils électriques tels que les moteurs peuvent également causer du bruit.

Il y a aussi le risque que d'autres personnes puissent entendre vos conversations en les captant sur un scanner, un moniteur pour bébé, un téléphone sans fil ou un appareil similaire sur la même fréquence.

Des alternatives efficaces

Cependant, il existe des interphones sans fil qui réduisent ou éliminent ces deux risques. Plusieurs fabricants proposent différentes gammes de fréquences pour les systèmes d'interphonesans fil et d'autres produits sans fil.

Il existe également des unités qui communiquent sur le câblage de la maison. Elles sont aussi appeléesinterphone sans fil.



Quelles sont les caractéristiques des meilleurs interphones ?


Vous trouverez ci-après quelques fonctionnalités propres à certains des meilleurs systèmes d'interphone.

L’option mains libres

Cette fonction vous permet d'appuyer sur un bouton, de lâcher prise, puis de parler à une personne d'une autre station sans avoir à appuyer sur un bouton.

La mémoire

Un système d’interphoneest doté d'une fonction de mémoire d'image intégrée de 32 pixels qui fournit un horodatage pour indiquer qui se trouvait à votre porte, même lorsque vous n'êtes pas à la maison. C'est un peu comme une caméra de sécurité attachée à un enregistreur vidéo numérique.

Le moniteur vidéo

Cette fonction vous permet de surveiller tout ce qui se trouve autour de la discrète caméra de porte. Il suffit d’appuyer sur un bouton Monitor et la caméra s'activera sans alerter personne par la caméra.

En utilisant cette fonction, vous pouvez vérifier si les enfants jouent dans la cour. Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil sur un individu qui se tiendrait éventuellement devant la porte.

Même si la personne n’appuie pas sur le bouton d’appel, vous pouvez observer la zone pour vérifier si l’individu ne tenterait pas un acte de vandalisme ou un autre crime. .

La musique

Les systèmes d’interphone haut de gamme et de qualité approuvée ont la capacité de jouer de la musique sur toutes les stations.

Donc, si votre maison ne dispose pas d’un système câblé pour diffuser le son de toute la maison, la mise en place d’un interphone s’avère être la meilleure option.

Bien que le son ne soit pas d’aussi bonne qualité comme avec une stéréo hi-fi, ce sera beaucoup mieux que le fait de ne pas avoir de musique du tout.

L’ouvre-porte électrique

Si vous ajoutez un ouvre-porte électrique optionnel à uninterphone, la plupart des systèmes vous permettront d'appuyer sur un bouton pour déverrouiller la porte à distance.



Comment procéder à l’installation d'un interphone ?


Si vous décidez d'installer un système d'interphone filaire, cette section vous aidera à procéder à l’opération.

En effet, tant que vous disposez de quelques outils et de quelques conseils de base sur leur utilisation, vous devriez pouvoir installer un système vous-même ou avec l’aide d’une autre personne.

Il suffit de réunir les bons outils et de passer en revue la construction de base, sans oublier les moyens de faire fonctionner les câbles.

Vous n'avez nul besoin d'être un électricien pour faire fonctionner des câbles basse tension comme les interphones. De même, l’installation ne présente aucun danger tant que vous faites preuve de prudence lorsque vous utilisez les outils.

Pour une nouvelle construction

Si vous construisez une nouvelle maison ou une nouvelle entreprise, envisagez sérieusement de la raccorder à un système d’interphone câblé, même si vous pensez faire un interphonesans fil.

Quelque part dans le futur, votre système sans fil pourrait recevoir des interférences qui le rendraient inefficace ou même inutile. Il ne sera jamais possible de faire passer des câbles aussi facilement ou à moindre coût qu’un bâtiment en construction.

Réfléchissez soigneusement à la manière dont vous utiliserez le système. Essayez de déterminer l’endroit le plus pratique pour les stations.

Serez-vous debout ou assis ? De nombreux systèmes câblés sont intégrés aux murs et vous permettent ainsi de rester debout. De nombreux systèmes sans fil et certains systèmes câblés comportent des unités de bureau qui vous permettent de rester assis.

Pour une construction existante

Si vous prévoyez d'utiliser un système câblé pour un bâtiment préexistant, un travail supplémentaire considérable sera nécessaire.

Certains systèmes téléphoniques de porte à deux fils prétendent que vous pouvez simplement utiliser le câblage de sonnette de porte existant. Le problème avec ce genre d’appareil ne se situe pas à la fin de la porte téléphonique, mais plutôt du côté du moniteur.

Les chances avec ce type d’appareil sont que la sonnette de porte est installée dans un hall quelque part monté près du plafond.

Une installation amateur

Si vous ne voulez pas vous tenir sur une échelle pour utiliser votre interphone, cela ne fonctionnera évidemment pas pour vous.

Il vous est possible de couper les fils de sonnette de la porte et leur brancher un nouveau fil. Ceci vous éviterait de percer le mur pour l’installation de l’appareil.

Si vous utilisez le câblage de sonnette, vous devez vous assurer de trouver le transformateur de puissance correspondant, tout en vous assurant qu'il n'est pas encore connecté. Dans le cas échéant, vous risquerez de brûler votre interphone.

Si vous ne voulez pas que des fils circulent à la surface de vos murs où qu’ils soient trop visibles, il est nécessaire de percer et de pêcher les fils à travers le mur.

Ce n'est pas une tâche que certaines personnes veulent entreprendre, mais si vous êtes un bricoleur ou un bricoleur, l’installation sera un jeu d’enfant pour vous.

Faire appel à un technicien supérieur

Par ailleurs, vous pouvez engager un électricien ou un bricoleur pour effectuer l’installation à votre place. Si vous avez du mal à procéder à l’installation de l’appareil vous-même, ne prenez aucune initiative au risque de compromettre la sécurité de votre maison.

Pour effectuer le travail, vous pouvez faire appel à des professionnels en la matière, tels que les entrepreneurs en chauffage et climatisation, les entrepreneurs en télécommunications, les installateurs de systèmes de sécurité ou les installateurs d’équipements audiovisuels.

En gros, vous pouvez demander l’intervention de tous les mécaniciens qui ont de l'expérience dans la gestion des câbles basse tension.