Dashcam

VOTRE DASHCAM : UN INDISPENSABLE MOUCHARD EMBARQUÉ

Vous roulez tranquillement en famille sur une route départementale en écoutant de la musique grâce à vos enceintes multidirectionnelles. Vos enfants jouent bruyamment à l’arrière de la voiture. Vous n’êtes qu’à quelques kilomètres de votre résidence secondaire, quand soudain, dans un virage une voiture surgit en face de vous, doublant une camionnette à vive allure en mordant sur la ligne jaune. Heureusement vos reflexes sont bons et vous régissez vite. Vous avez juste le temps de braquer à droite pour l’éviter. Vous vous retrouvez dans le fossé, heureusement peu profond à cet endroit. Plus de peur que de mal car vous ne rouliez pas vite.

Lire la suite

Les airbags ont fonctionné. Tout le monde est sain et sauf mais la voiture a subi d’importants dégâts, tôles froissées, direction faussée, amortisseurs abimés, etc. Toutefois, notre site possède une large gamme d’autoradio gps peugeot 4007  La camionnette et le véhicule imprudent ont disparu de la circulation, fuyant sans demander leur reste. Vous appelez un garagiste et prenez les premières photos pour le constant d’assurance. Problème : il n’y a aucun témoin, et seule votre bonne foi et celle de vos proches feront office de preuve. Et là, tout à coup, votre mémoire vous revient. Vous aviez bien remarqué depuis quelques temps sur certaines voitures que vous avez doublées ou croisées une petite boîte noire posé sur le tableau de bord. Mais vous n’y aviez pas prêté outre mesure attention. Vous vous êtes même demandé à quoi cela pouvait bien servir ? 

Vous avez tout compris maintenant et vous regrettez de ne pas avoir installé cette petite boîte noire: une dashcam, appelée aussi camera embarquée ou camera voiture. Cela aurait été vraiment utile pour prouver votre bonne foi pour la déclaration de sinistre à l’assurance. Une dashcamou dashcam est unecontraction de deux mots anglais, dash, comme dashbord (Tableau de bord) et cam comme camera. C’est vrai qu’encore peu fréquentes en France, ces cameras embarquées voiture sont très utilisées en Chine, en Russie et aux Etats Unis. Situées sur la console de bord ou sur le pare-brise, ellespermettent de filmer depuis une voiture, un camion, un bus ou une moto, la route devant soi pendant la conduite. Ça y est, à la suite de cette mésaventure, vous êtes convaincu de l’utilité d’un tel dispositif. En cas d’accidents, de simple accrochageou de délit de fuite d’un autre conducteur, votre cameravoitureaura tout filmé (Y compris la plaque d’immatriculation) et vous servira de preuve pour un constatou en cas litige. Aucun détail ne vous échappera. Imaginez un instant que votre camera embarqué ait fixé sur la vidéo la voiture doublant sur la ligne jaune, le visage du conducteur et la plaque du véhicule. Cela aurait changé bien des choses. Notre site possède plusieurs modeles autoradio chevrolet sail.

Il n’y a pas que des incivilités au code de la route qui provoquent des accidents. D’autres cas litigieux peuvent se présenter. Imaginez une autre situation. Vous conduisez tranquillement dans le centre d’une petite ville de province, il y a peu de circulation. Tout à coup, un piéton distrait se jette en courant sous vos roues alors que vous démarrezlentement au feu vert. Votre camera embarquée voiture vous sera d’un grand secours pour démontrer que vous n’étiez pas en tort.Les exemples peuvent être multipliés à l’infini. Mais dans le fond, qu’est-ce qu’une dashcam ? C’est tout simplement une camera embarquée Haute Définition avec un grand angle qui donne la possibilité de filmer une scène très large sans prendre du recul. Elles sont dotées d’une carte mémoire de grande capacité. L’horodateur indique en temps réel le moment où cela s’est passé. Elles disposent en effet d’un capteur de détection d’accident (Accéléromètre) qui enregistre automatiquement les chocs, collisions et accidents en vidéo. Ces cameras pour voiture constituent de véritables boîtes noires qui serviront de preuves efficaces en toute circonstance, accidents, dépassement, excès de vitesse, etc., auprès d’autres conducteurs, de la gendarmerie, des Compagnies d’assurances ou de votre employeur si vous roulez pour votre travail.

Vous vous rendrez vite compte qu’une dashcam deviendra un auxiliaire indispensable pour votre sécurité. Elle permet en outre de surveiller sa voiture sur un parking, de surveiller un ensemble de véhicules, d’enregistrer les parcours, analyser sa conduite, et de partager ses vidéos. Elles sont souvent équipées d’un traceur GPS et d’un détecteur de choc qui permet de mémoriser l’instant de l’impact sur la vidéo. Comme une boîte noire, l’enregistrement se fait en boucle. L’installation sur le pare-brise ou le tableau de bord d’une camera voiture est très simple. C’est pourquoi d’ailleurs elles sont largement utilisées par les chauffeurs de poids lourds, de bus, les chauffeurs de taxis et les auto-écoles. L’installation sera facile en consultant branchement autoradio renault laguna 2.

DASHCAM : ROULEZ EN TOUTE SÉCURTÉ

Bien que la technologie des caméras embarquée ne soit pas nouvelle, c’est plutôt son usage qui est nouveau, particulièrement en Europe et en France. Et pourtant, combien de procès et de litiges auraient pu être évité si tous les véhicules étaient équipés de cameras voiture. Mais comment choisir sa dashcamparmi les dizaines proposées par les boutiques en ligne. Contrairement aux autoradios GPS Bluetooth, dont le choix se fait en fonction du modèle de la voiture, de l’ergonomie du tableau de bord, de la technologie embarquée et du prix, une camera embarquée s’achète surtout en fonction de la qualité de la vidéo, des besoins du conducteur, de ses préférences, du suivi GPS, de la Wifi qui permet de se connecter avec un Smartphone ou un ordinateur, de la puissance de carte mémoire, et évidemment du prix. Cela fait beaucoup de paramètres, mais rien n’est trop superflu en matière de sécurité.Outre l’écran HD, certaines camera disposent d’un micro intégré afin de pouvoir enregistrer les sons en mode continue, par séquence ou en mode détection des mouvements.

Toutes les dashcam disposent d’un bras articulé qui se fixent sur le pare-brise ou la console de bord avec une ventouse ou un scotch double face. Certaines n’ont pas d’écran pour des raisons de discrétion. Elles sont donc configurées pour être utilisé sur un Smartphone (Sans fil), une tablette ou un ordinateur. Certaines peuvent télécharger et partager des vidéos si nécessaires. Il suffira de charger une application sur le téléphone ou l’ordinateur. D’autres ont une deuxième camera fixée sur le pare-brise arrière pour filmer l’arrière de la route. Les plus sophistiqués et donc souvent les plus chères, on des optiques haut de gamme avec une large ouverture, une technologie WDR pour une meilleure vision nocturne, et un traceur GPS. Elles sont toutes rechargeables sur l’allume cigare. Il est important d’utiliser des cartes mémoires (SD) assez puissantes, la taille de l’écran dépendant bien sûr de la taille de la dashcam. Découvrez les différents tâches à faire pour le branchement autoradio gps toyota avanza.

DASHCAM : QUALITE, FIABILITE, PRIX, UN LARGE CHOIX

Comment bien choisir sa camera embarquée. Dans les boutiques en ligne, vous trouverez un large éventail de produits allant d’une quarantaine d’euro à plus de 300 euros. Chacune vous apportant une solution adaptée à vos besoins. Les données sont enregistrées en continu sur une carte SD. Parmi les critères retenus par les comparateurs de qualité, notamment par gpszapp.net, et les boutiques de ventes en ligne, figure en première place la qualité de la vidéo de jour comme de nuit. Cette qualité varie bien sûr selon les modèles retenus. Le second critère, et c’est une évidence, reste la discrétion, qui diffère en fonction de la taille de la dash cam et de son emplacement (Certaines se placent derrière le rétroviseur). Elle doit aussi laisser le champ libre à la vision panoramique du conducteur. Toutes les cameras ont des grands angles de vision de façon à voir sur le côté, aussi bien que l’avant du véhicule et une bonne portion de la route devant le véhicule. Certaines ont une deuxième camera fixée à l’arrière, c’est un plus mais pas forcément nécessaire.

Un GPS intégré, mais la plupart des fabricants l’ont déjà fait, devient maintenant la norme. Enfin, la carte mémoire doit être suffisamment puissante pour enregistrer le plus longtemps possible. Elles peuvent aller de 4 GO (Une heure d’enregistrement) à 128 GO (20 heures d’enregistrement) pour des résolutions vidéo allant de 2304 X 1296p à 2560 X 1080p. Selon les produits, les cameras peuvent enregistrer en mode détection ou en continue. En mode détection, certaines sont équipées de systèmes à infrarouge passif, et se déclenchent la nuit lorsqu’il y a un mouvement devant l’objectif, sans allumer les lampes LED, idéal pour la surveillance de voitures garées la nuit dans un parking.

Les écrans HD LCD varient énormément d’un appareil à l’autre, une bonne taille étant de 2 pouces. Un avantage incontestable pour ce type d’accessoire, c’est qu’il ne nécessite aucune installation de logiciel ou de branchements particuliers. Il y en a pour tous les goûts, mais surtout ils doivent correspondre aux besoins des conducteurs privés aussi bien que des entreprises, de transport privé ou public, de gardiennage, des auto écoles, des motards, etc. La sécurité n’a pas de prix. A votre tour donc de vous y mettre et d’acheter au plus vite une dashcam, cela transformera votre vie de conducteur. Pour disposer de la mise à jour gps, consultez notre page.