Caméra de recul Peugeot 208

Pose et manipulation de la camera de recul Peugeot 208

La sécurité routière s’améliore de plus en plus grâce au large éventail de technologies d’aide à la conduite qui ont été vulgarisées par les fabricants d’équipements automobiles.

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Certaines de ces technologies pourraient même devenir des équipements obligatoires comme l'equipement gps radar dans les années à venir. C’est notamment le cas des appareils tels que la camera de recul Peugeot 208.

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Comment fonctionne une camera de recul Peugeot 208 ?

Une caméra de marche arrière est un genre atypique de caméra vidéo placé à l’arrière d’une voiture. Elle sert à diminuer l’angle mort dans le dos du véhicule au cours des manœuvres de parking. En ce sens, ce genre d’équipement rempli des fonctions similaires à ceux d’un rétroviseur, mais de façon améliorée.

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Éléments d’une camera de recul Peugeot 208


Pour concrétiser le montage d’une infrastructure de caméra de recul ordinaire, l’installateur doit bien connaître le mécanisme de chacun des éléments qui le constituent. La liste de ces composants peut légèrement varier entre deux ou plusieurs modèles. Certains éléments sont toutefois communs à tous les concepts de caméras de recul.

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                Écran de visualisation

Il arrive souvent que l’écran d’affichage soit investi d’un câble unique. C’est surtout le cas des kits de caméra de recul muni de câbles de mise en marche. La concrétisation du montage ne devrait pas néanmoins être affectée par cet aspect d’ordre conceptuel. En effet, le monocâble de la caméra se branche généralement sur un harnais d’alimentation. En plus des branchements de mise en puissance, ce monocâble comporte tous les types d’entrées vidéo.

                Harnais de mise en puissance

L’écran est fourni avec un harnais électrique qui sera connecté à son monocâble. L’application d’une tension de 12 volts sur ce harnais de câble déclenche l’allumage automatique de l’écran. Ce dernier va basculer vers l’entrée de la caméra de recul. Le branchement est raccordé à la borne positive du circuit des feux arrière.

Un connecteur mâle de mise sous tension en courant continu pour des porteurs électriques nus devrait normalement être fourni avec la caméra de recul. Le connecteur en question sera muni d’un câble d’alimentation de 12 V et d’un câble de terre. Une tension de 12 V est généralement appliquée à la broche femelle du circuit interne et central. En plus d’être broyée, cette charge est blindée de l’extérieur.

                Cordon d’affichage RCA

Un monocâble RCA rouge pour la transmission du signal vidéo devrait être inclus dans le kit de la caméra de recul. Cet élément sert uniquement à la récupération du signal vidéo de la caméra et à son affichage sur l’écran. La longueur de ce câble est le plus souvent située entre 5000 à 7000 mm. Le bout du câble est muni d’un plomb rouge non couvert. Ce plomb peut remplir plusieurs fonctions. Il peut transmettre le signal d’activation inversé en amont de la voiture lorsqu’il est étalé sur tout le câble RCA. Le fil rouge peut aussi servir à l’alimentation continue de la caméra sur certains types de montage.



Comment monter une camera de recul 208


Les bornes de réceptions jaunes servent exclusivement pour le signal vidéo. Les bornes d’accueils de couleur noire et rouge sont pour leurs parts destinées à l’alimentation. De plus, l’absence de câble déclencheur ne limite pas nécessairement l’allumage à la méthode manuelle. Un grand nombre d’écrans d’affichage comporte en effet une fonctionnalité d’identification vidéo. Dès lors, ils se mettent automatiquement en marche lorsqu’ils identifient un flux vidéo.

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Concernant le montage de la camera de recul 208 en elle-même, l’installateur doit commencer par connecter le harnais de mise sous tension dans la borne d’alimentation de l’écran. Il faut ensuite brancher le fil rouge de l’écran à une source d’alimentation d’au moins 12 V et le fil noir au circuit de masse de la voiture. L’alimentation de l’écran est généralement déployée vers le boîtier à fusibles. Le câble déclencheur définit la mise en marche de l’écran. Le montage standard consiste à brancher ce câble à la borne positive des feux de marche arrière. Ainsi, l’écran pourra s’allumer tout seul la voiture passe en direction inversée. Il suffit de débranchement cette connexion pour passer à une utilisation manuelle. L’infrastructure peut aussi être connectée à une source qui s’active en mettant le contact de la voiture. Dès lors, l’écran ne s’éteindra que lorsque la voiture sera à l’arrêt et que le contact aura été retiré.

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Le raccordement du harnais électrique de type mâle dans la borne de réception femelle de la caméra de conduite en transmission inversée constitue la prochaine étape du montage. La caméra peut être branchée à l’écran lorsque ces deux éléments auront été correctement alimentés. Pour de faire, l’installateur peut recourir à un cordon vidéo jaune du format RCA basique. Ce cordon dispose de deux câbles de mise en puissance de couleur rouge sur chaque extrémité. 



Fonctionnement d’un radar de recul Peugeot 208


Les accessoires comme le radar de recul Peugeot 208 sont des détecteurs de rapprochement d’objets pour voitures. Ils servent à notifier l’utilisateur des entraves déployées sur la voie de stationnement. Ces équipements sont souvent installés à l’avance sur les voitures modernes. Les obstacles sont identifiés à l’aide de capteurs utilisant la technologie électromagnétique ou celle des ultrasons. Les capteurs se trouvent sur la partie externe des pare-chocs situés en amont et en aval du véhicule. Les capteurs électromagnétiques suivent progressivement les mouvements de la voiture pour reconnaître les objets à éviter. Le dispositif de reconnaissance spatiale ne cesse de transmettre l’alarme de reconnaissance de l’obstacle que lorsque la voiture est à l’arrêt. L’alerte sonore s’intensifie à proximité de l’objet. L’un des principaux intérêts des capteurs électromagnétiques réside dans le fait qu’ils peuvent être installés sans avoir à percer la carrosserie. De plus, la plupart des voitures modernes sont construites avec des radars de recul électromagnétiques intégrés. Les systèmes à ultrasons sont constitués de capteurs à ultrasons destinés à évaluer la distance entre la voiture et les obstacles avoisinants. Ces capteurs peuvent être disposés en toute discrétion dans les grilles de prise d’air ou du châssis.