Radar de recul Renault Scenic 2

Utilisation et montage radar de recul Scenic 2

Les équipements d’aide à la conduite sont devenus plus en plus courants dans les véhicules modernes pour répondre à la demande croissante du public pour des forfaits de sécurité automobile bien équipés. Les accessoires tels que le radar de recul Scenic 2 constituent des pierres angulaires de ces technologies d’assistance automobile.

Lire la suite

Ils ont pour fonction d’aider les conducteurs à manœuvrer correctement leur voiture dans toutes les situations de conduite en s’appuyant sur les informations obtenues par l’appareil. Ces informations sont envoyés vers l'ordinateur de bord, notamment l'autoradio. En gros l'autoradio le mieux adapté pour ce modèle c'est le poste Scenic II. Mais il est possible de l'installer aussi sur d'autres postes multimédias par exemple les modèles d'autoradio gps Toyota que vous trouvez sur notre site. Nos postes sont prévus pour une compatibilité entre différentes marques d'équipements.



Fonctionnement du radar de recul Scenic 2


Les capteurs des radars de recul surveillent la proximité de tous les objets proches du pare-chocs avant ou arrière de la voiture. Plus la voiture est proche de l’objet et plus l’avertissement sonore devient frénétique. L’unité de commande du radar de recul Scenic 2 est munie d’un bouton d’extinction permettant d’éteindre l’appareil en cas d’allumage automatique non désirée.

Les capteurs de stationnement du radar de recul Scenic 2 peuvent être installés à l’avant et à l’arrière de la voiture. Ils sont habituellement installés dans les pare-chocs. Ils entrent généralement en action lorsque le véhicule est en marche arrière. Le radar de recul peut également être activé en appuyant sur un bouton du tableau de bord ou en conduisant lentement vers un objet.

Certaines voitures comportent avec un outil visuel pour schématiser la proximité des objets détectés suivant des indicateurs de couleur. Le jaune signifie que l’objet est encore loin, tandis que le rouge indique un contact imminent avec l’obstacle identifié. Les capteurs peuvent aussi fonctionner en conjonction avec une fonction de stationnement automatique.

En outre, si vous êtes de ceux qui sont très curieux, sachez qu'il existe des possibilités de faire le raccordement entre ce radar de recul et d'autres modèles d'autoradio. Nous l'avons notamment essayé sur quelques types autoradio gps volkswagen Touareg et l'appareillage est OK. Si vous voulez tenter l'expérience, ne manquez pas de nous faire signe pour profiter des meilleurs conseils.



Méthode de détection du radar de recul Renault Scenic 2


Les capteurs utilisés par un équipement tel que le radar de recul Scenic 2 se déclinent en deux catégories, à savoir le procédé ultrasonique et le système électromagnétique. La vitesse de transmission du signal par les capteurs à l’unité de contrôle s’accroît à mesure que le véhicule se rapproche de l’obstacle. Le radar de recul déploie un circuit de transmission du signal à travers un dispositif audible pour alerter le conducteur sur l’objet détecté et sa position.

                Détection par ultrasons

Les capteurs à ultrasons sur le radar de recul Scenic 2 diffusent une onde ultrasonique pour détecter la présence d’une obstruction dans la trajectoire de la voiture. Leur fonctionnement se définit en quatre caractéristiques principales, à savoir la directivité, le temps de sonnerie, la sensibilité et la pression sonore. La directivité correspond à la taille, la forme et la fréquence de vibration de la surface vibrante qui assure la diffusion des ultrasons.

Une directivité plus étroite peut être obtenue à une fréquence plus élevée lorsque la taille reste la même ou à une taille plus grande lorsque la fréquence reste la même. Une directivité verticale plus étroite améliore la convivialité du capteur. Une directivité horizontale plus large peut quant à elle offrir une plus grande couverture avec seulement quelques capteurs asymétriques.

Cliquez ici pour voir le mode de branchement autoradio Nissan Micra. 

Les capteurs ultrasoniques nécessitent une maintenance continue pour atteindre un fonctionnement optimal. L’étanchéité imposée de ces capteurs réduit également leur sensibilité. La tension de commande doit donc être augmentée de 70 à 100 V à l’aide d’un transformateur.

L’installation des capteurs ultrasoniques impose des concessions d’ordre esthétique pour le véhicule pour l’utilisateur. Il faudra en effet percer des trous dans la carrosserie pour recevoir les fixations de chaque capteur.

                Identification par ondes électromagnétiques

Les capteurs électromagnétiques créent un champ d’énergie électromagnétique à l’avant, à l’arrière ou sur les côtés d’un véhicule. Le système détecte tous les objets présents à une distance minimale de 900 cm du pare-chocs et diffuse instantanément des avertissements sonores à tonalités audibles et claires. Ainsi, l’utilisateur saura que sa voiture est de plus en plus près d’un objet présent sur sa voie de manœuvre.

Les capteurs électromagnétiques sont exempts d’entretien. Leur installation n’implique pas également de manœuvres compliquées ou d’altérations esthétiques. Le système comporte en effet une bande adhésive de fixation, une unité électronique, un haut-parleur acoustique et un kit de câblage. De plus, les capteurs ne sont pas affectés par les dommages de forces externes puisqu’ils sont installés sur la face interne des parechocs.

Envie d'élargir vos connaissances en bricolage, venez découvrir les astuces pour réussir le branchement autoradio gps Ssangyong Rexton. Cliquez sur le lien et bénéficiez de photos d'installation qui détaillent la démarche à suivre.



L’installation radar de recul Scenic 2


Beaucoup de gens voudraient utiliser un radar de recul sur leur voiture, mais ne sont pas très confiants à l’idée de l’installer. Pourtant, la procédure dans son ensemble ne comporte pas vraiment de manœuvres si complexes qu’elles ne puissent être réalisées que par un professionnel de l’électronique automobile.

Bien souvent, l’utilisateur pourra se contenter d’un minimum d’expérience en électronique de base et en bricolages pour entreprendre lui-même l’installation de son radar de recul.

                Éléments du kit de radar de recul

Un système de radar de recul devrait normalement comporter une antenne, un ou plusieurs capteurs et un haut-parleur pour l’avertissement sonore. Dans le cas des systèmes électromagnétiques, l’antenne correspond à un ruban métallique adhésif flexible et très solide qui se monte derrière le pare-chocs.

Les capteurs sont munis de velcro adhésif de fixation pour l’intérieur du châssis ou le dos du pare-chocs. Le haut-parleur peut être installé à n’importe quel emplacement de l’intérieur de la voiture.

                Montage du système de radar de recul Scenic 2

Le processus de montage des capteurs va requérir le perçage de la carrosserie s’il s’agit d’un modèle ultrasonique. Dans ce cas, il faudra marquer les emplacements des trous à créer sur la coque, en veillant à ce que chaque capteur soit espacé d’un intervalle de 30 à 40 cm. La distance par rapport au sol doit être située entre 50 et 80 cm, avec une inclinaison de 90 degrés.

Une fois les capteurs montés, l’installateur pourra procéder au branchement de mise en puissance de l’unité de contrôle. Cette dernière comporte une entrée rouge pour la borne positive et une entrée noire pour la borne négative. La borne rouge recevra le branchement tiré depuis le circuit des feux de recul.

La borne noire recevra quant à elle le branchement vers la terre. La dernière étape de l’installation consiste au branchement des capteurs et de l’affichage à écran DEL sur l’unité de contrôle.

Lire aussi notre article sur le choix et l'utilisation d'un faisceau autoradio. Cliquez sur le lien ou rendez-vous sur notre page actualités et blog.