Autoradio port USB : Une synchronisation et une lecture simple de vos dispositifs

Qu’est-ce qu’un autoradio port USB ?


L’autoradio port USB s’utilise comme celle que l’on retrouve sur un ordinateur. Il permet de lire les fichiers d’un dispositif connecté dessus.

En voiture, il permet surtout de lier un dispositif multimédia (clé USB, baladeur MP3, smartphone, etc.) pour le partage des données sur l’appareil multimédia. Vous pourrez également utiliser cette fonction sur  un GPS autoradio double din afin de lire vos fichiers multimédias.



Autoradio port USB



État actuel


Aujourd’hui, l’autoradio port USB a plusieurs fonctions, à part la lecture des fichiers audio. Ses fonctions ont été multipliées avec des systèmes comme Mirrorlink, Android Auto ou encore CarPlay.Ces systèmes servent à effectuer la transition entre l’écran de l’autoradio et un smartphone.

Comme son nom l’indique, ces appareils se connectent sur l’allume-cigare et dans certaines modèles de voiture, l’allume cigare se situe dans l’Accoudoir central. Dans ce cas, les données et les applications habituelles (navigation, messages, appels, etc.) seront alors affichées sur l’autoradio.



Lecture des données avec l’autoradio port USB


Comme l’utilisation du Yatour, en insérant une clé USB, un disque dur externe ou un smartphone sur l’autoradio port USB, vous aurez accès à toutes les données stockées dans ces dispositifs. Une fois que vous les aurez connectés, l’autoradio lira automatiquement les données multimédias comme les vidéos, les chansons, même les images.



Les différents systèmes de l’autoradio port USB



Les principales fonctions d’Apple CarPlay


Apple CarPlay vous donne la possibilité de connecter votre appareil iOS sur l’autoradio port USB.

Brancher à partir d’un câble USB sur l’autoradio (elle permet également de recharger l’appareil iOS), le smartphone sera alors le système d’exploitation d’autoradio en affichant un écran noir en même temps, seules les fonctionnalités conçues par Apple CarPlay s’afficheront sur l’écran de l’autoradio.



Autoradio port USB



La commande vocale est gérée par Siri. Messages, musique (Apple music, iTunes, Spotify,…), téléphonie, navigation (Apple Plans) sont dans l’interface et ils seront affichés sur l’écran de l’autoradio.

Vous aurez à votre disposition de grosses touches pour accéder directement aux applications principales, ainsi qu’un bouton Home permet d’aller au menu principal.



Comment installer Apple CarPlay avec l’autoradio port USB


Pour connecter votre iPhone, iPad ou iPod sur l’autoradio port USB, il faudra suivre les démarches suivantes :

Avant tout, il faudra redémarrer l’autoradio et l’appareil iOS.

  • Il faut que l’appareil iOS soit déverrouillé et que son écran d’accueil soit affiché.

  • Ensuite, il faut connecter l’appareil iOS sur l’autoradio port USB.

  • Vérifiez si le câble de votre appareil iOS est inséré entièrement dans l’autoradio port USB.

  • Il faut que l’appareil iOS soit à jour ;

  •  Lorsque toutes ces procédures sont terminées, vous pouvez maintenant afficher l’écran de votre appareil iOS sur l’autoradio.



Les principales fonctions d’Android Auto sur l’autoradio port USB


Android Auto relie un appareil Android au système du véhicule à l’aide d’un câble USB et de l’autoradio port USB, en utilisant le même principe d’Apple CarPlay.

Cette fonctionnalité essaie de garder au maximum la concentration du conducteur. Identique au chargeur allume-cigare GPS, Il est facile à utiliser.Ainsi, l’accès à la commande tactile sera simplifié grâce aux grosses touches ou la commande vocale Google Voice pour les messages et les appels (WhatsApp inclut), la navigation Waze ou Google Maps ; ainsi que la musique en streaming (Spotify ou Deezer).

Toutes ces applications sont les plus populaires en France, mais il existe encore d’autres applications disponibles.



Autoradio port USB



Comment installer Android Auto avec l’autoradio port USB


Il faudra effectuer les démarches suivantes pour connecter votre appareil Android sur l’autoradio port USB :

  • L’écran du smartphone doit être déverrouillé.

  • Il faudra connecter le smartphone à la voiture à l’aide du câble USB.

  • Il est possible que le smartphone vous demande d’effectuer certaines mises à jour sur vos applications.

  • Avant d’accéder aux applications, il faut consulter les informations sur les autorisations d’Android Auto et la sécurité.

  • Les notifications d’Android Auto doivent être activées. Il est conseillé d’accepter les demandes et les autorisations pour avoir une expérience optimale.

  • Sélectionnez Android Auto sur l’écran de votre autoradio et vous n’aurez plus qu’à suivre les instructions. Il faut tout de même être prudent au volant tout en respectant les codes de la route.

Voir aussi notre catalogue sur la camera voiture 360 . Ces accessoires se connectent à l’autoradio directement par la fiche USB.



Les principales fonctions de Mirrorlink sur l’autoradio port USB


Il s’agit d’un système embarqué pour les voitures. Ses fonctionnalités sont disponibles sur la plupart des appareils Android. Mirrorlink permet aux applications de votre tablette ou votre smartphone de s’afficher sur l’écran de l’autoradio.



Autoradio port USB



Effectivement, les applications du smartphone seront projetées sur l’écran de l’autoradio en le connectant à l’autoradio port USB et un câble USB. Il suffit d’avoir un autoradio de bonne qualité et d’un smartphone pour pouvoir profiter de Mirrorlink.



Comment installer Mirrorlink avec l’autoradio port USB


Il faudra suivre les étapes suivantes pour activer Mirrorlink :Premièrement, votre smartphone doit être sous Android Lollipop au minimum, car Mirrorlink n’est disponible qu’à partir de cette version. 

Pour son activation, le Bluetooth doit être activé et les paramètres de la connexion USB doivent être modifiés.Puis, il faudra télécharger gratuitement l’application Mirrorlink sur Google Play Store ou sur App Store (pour iOS).

La création d’un compte sera alors nécessaire.Une fois l’installation terminée, l’interface Full Link vous demandera de choisir entre Mirrorlink et Android Auto. Choisissez Mirrorlink.

Pour tester le fonctionnement de Mirrorlink, démarrez la voiture et branchez le smartphone à l’aide du câble USB et de l’autoradio port USB.

La connexion de l’application devrait se faire automatiquement.Pour activer le système, cliquez sur « Connecter » tout en acceptant les conditions d’utilisation.

Pour que les éléments de votre smartphone s’affichent sur l’autoradio, il faudra cliquer en bas à droite sur le mode 1:1. YouTube, Twitter, Facebook s’afficheront sur un plus grand écran.

25 juillet 2018
Article précédent Article suivant