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L’installation d’un autoradio sur un véhicule est souvent le genre d’opération que les novices de l’équipement audio pour voiture souhaitent confier à des professionnels. Les paramètres à considérer dans le montage autoradio ne sont pas, en effet, limité à la pose du poste radio sur le tableau de bord. L’installateur doit notamment entreprendre l’extraction de l’autoradio d’origine, la connexion des câblages et l’installation des haut-parleurs avant d’effectuer le montage proprement dit.
Le montage autoradio et la planification de toutes les modifications nécessaires à cette opération doivent être conjugués avec les contraintes liées au câblage de cet appareil. Le premier câblage à considérer dans le montage autoradio est celui de l’alimentation et de la puissance du poste. Viennent ensuite les câbles des haut-parleurs et les câbles du connecteur qui doit toujours être sélectionné selon le calibre du fil.
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Les autoradios d’origines ont normalement un câble de liaison vers les haut-parleurs, sauf si ce câble a été sectionné pour une raison ou une autre. La solution de montage autoradio la plus évidente serait en effet d’utiliser le câblage existant pour connecter les nouveaux haut-parleurs au nouveau poste radio. Si le récepteur a été remplacé, l’utilisateur peut toujours se procurer un attelage destiné à servir d'adaptateur entre le câblage existant et le nouveau câblage du recepteur audio de la voiture. Il faut noter que le système audio n’est pas tout à fait le même d’une voiture à l’autre. Ainsi, il ne serait pas trop incommodant d’opérer la connexion aux haut-parleurs avec de nouveaux fils d'enceinte.
Il faut garder à l’esprit qu’un montage autoradio ou l’ajout de nouveaux subwoofers ne serait pas opportun sans une augmentation conséquente de la puissance électrique fournie. Des amplificateurs avec beaucoup de kilowatts produiront plus de puissance. Il faut garder à l’esprit qu’un montage autoradio ou l’ajout de nouveaux subwoofers ne serait pas opportun sans une augmentation conséquente de la puissance électrique fournie. Le plus judicieux serait d’utiliser de câbles de petit calibre avec une grande capacité de transfert de puissance. Cela simplifierait l’opération de câblage tout en garantissant des performances optimums pour les haut-parleurs de votre poste radio comme celui de l’autoradio Jeep avec gps.
Le montage autoradio offre la possibilité d’une mise à niveau pour le système sonore d’une voiture en permettant le remplacement ou le renfort des haut-parleurs installés par défaut. Cette optimisation s’applique également au connecteur qui fait la liaison entre le récepteur et l’amplificateur. Le câble de ce connecteur doit avoir une bonne isolation. Ainsi, le signal demeurera stable lorsqu’il sera relayé sur tous les autres composants audio. Cette stabilité permet notamment d’éviter les distorsions.
La plupart des systèmes audio pré-installés utilisent des câbles de calibre 12 ou 16. Les câbles avec un calibre 8 sont plus efficaces pour la mise en puissance. Ils sont capables d’alimenter efficacement l’ensemble du système, et même le plus insignifiant de ces amplificateurs. Une valeur plus réduite du calibre signifie que le fil est plus petit et qu’il a moins de résistance électrique. Ce fil transmet toutefois plus de puissance aux haut-parleurs et aux amplificateurs. L’installateur doit donc faire correspondre la valeur de la résistance pour l’amplificateur avec celle des câbles des haut-parleurs.
Le calibre des câblages déployé va permettre d’identifier le type de connecteur à utiliser pour connecter l’autoradio aux autres composants audio. Cette identification se fera à l’aide d’un connecteur plat ou en pique, d’une batterie de terminal et d’un mainteneur de fusible en circuit. Le manuel d’installation des amplificateurs fournit également des recommandations sur le type connecteur à utiliser.
Les autoradios android compatibles viennent généralement avec un faisceau de câblage qui débouche sur des câbles nus. Les autoradios d’origines débouchent quant à eux sur une prise de connecteur en plastique. Ces deux jonctions de câbles pourront être reliées ensemble à l’aide d’un connecteur. Les fils du faisceau sont codés en couleur. Ainsi, ils pourront correspondre aux fils de l’alimentation, de la masse et des haut-parleurs.
Le montage autoradio proprement dit commence avec le démontage du tableau. Il faudra donc retirer quelques panneaux en plastique, retirer quelques vis et débrancher quelques connecteurs de câblages. Un simple tournevis devrait suffire pour cette opération. L’installateur peut ensuite procéder à l’extraction de l’autoradio d’origine de son unité d’accueil. Il se peut également que l’autoradio soit incorporé au panneau à l’aide de clips. Dans ce cas, le retrait n’impliquera pas le démontage du tableau de bord. Dans tous les cas, l’autoradio d’origine pourra être retiré du tableau de bord l’aide d’une clé de déverrouillage plate ou ronde.
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Une fois l’ancien poste retiré, l’installateur peut procéder à l’installation du nouvel autoradio. Le montage autoradio peut parfois impliquer l’utilisation d’un kit de montage. Ce kit est souvent installé sur le panneau. L’autoradio doit ensuite être connecté aux adaptateurs de câblages avant le branchement du câble de l’antenne. L’autoradio va ensuite se glisser dans la nouvelle manche de montage si celle-ci est incluse dans le kit. Quelques coups de tournevis devraient permettre de maintenir le kit en place. Un test sera effectué pour vérifier que tout fonctionne normalement.
Il faut savoir que le système audio et toute l’infrastructure électrique de la voiture sont alimentés en puissance par l’alternateur lorsque le moteur de la voiture commence à tourner. La batterie fournie normalement assez de puissance pour gérer le fonctionnement des amplificateurs du système audio de la voiture. Certains systèmes audio consomment toutefois beaucoup de puissance. Il serait donc judicieux de les alimenter sur une seconde batterie pour éviter que celle du véhicule ne soit rapidement à plat. Ce souci de consommation de puissance peut également être résolu en effectuant un upgrade de l’alternateur. La difficulté du remplacement de l’alternateur dépend de la marque et du modèle de cette pièce. L’alternateur doit notamment s’accommoder avec l’accroissement de puissance exigée par l’amplificateur.
Beaucoup de personnes font face à des problèmes de vibration excessive une fois le montage autoradio terminé. Ce problème peut être minimisé en installant un appareil d’amortissement audio. Celui-ci va agir sur l’ensemble des câbles diffusés le long des portières jusqu’au coffre.
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