Prix poste radio : les critères de choix


Dès leur sortie, les voitures sont toutes déjà équipées d’un autoradio, mais il est possible que ses options ne vous plaisent pas vraiment. Si vous voulez ajouter plus d’options sur votre véhicule, vous pourrez trouver plusieurs types de poste autoradio sur le marché, mais il faudrait que vous sachiez les critères qui vous conviennent.

À la suite de notre article, nous vous expliquerons toutes les meilleures caractéristiques sur un autoradio. Vous retrouverez par exemple la taille de l’appareil, les configurations nécessaires, le prix poste radio, les fonctions proposées et bien d’autres.



Prix poste radio-2





Un autoradio en 2 DIN ou en simple DIN


Avant tout, vous devez connaître la taille de l’autoradio qui pourra s’adapter avec votre tableau de bord. Nous allons d’abord commencer par les modèles en poste autoradio 1 DIN. Ce type d’autoradio a une plus petite taille, mais il existe des modèles haut de gamme sur ces appareils.

Le prix poste radio haut de gamme pourrait être plus élevé par rapport aux modèles d’entrée et de milieu de gamme, mais vous retrouverez un écran tactile motorisé comme la façade de l’autoradio Golf 5 2 DIN qui propose des fonctions très avancées, comme le GPS, la connexion internet, un écran HD et ainsi de suite.

En ce qui concerne les modèles en autoradio 2 DIN, leur taille vaut la taille de deux appareils en simple DIN. Pour les modèles en 2 DIN haut de gamme, vous retrouverez souvent un très grand écran tactile pouvant aller jusqu’à 10 pouces.

En plus, cet écran pourra servir d’afficheur pour la caméra de recul, mais il permet aussi de naviguer avec son GPS ou de visionner des vidéos. En gros, les options des autoradios (1 DIN et 2 DIN) haut de gamme sur les autoradios sont presque les mêmes.



Les connectivités


Sur les appareils tels que l’autoradio Jeep avec système Android, il est possible de trouver de nombreux connecteurs d’entrée et sortie. Vous devez donc savoir les appareils que vous allez connecter sur l’autoradio, mais il faut aussi savoir la manière dont vous allez diffuser les sons sur votre poste autoradio.

Il est possible que vous retrouviez un lecteur de carte SD, une fente USB 2.0 ou encore une simple prise jack. Les deux premiers formats vous permettront de lire vos fichiers numériques avec une carte SD, un disque dur ou une clé USB.

Sur les modèles plus avancés, vous aurez la possibilité de brancher directement votre smartphone sur le poste autoradio. Ainsi, son utilisateur pourra contrôler sur l’écran de l’autoradio son smartphone. Même si le prix poste radio de ce genre parait élevé, sachez qu’il intègre :

  •          Apple CarPlay dédié aux utilisateurs d’iPhone. Ils auront donc accès à Siri, ainsi que des accès ergonomiques au GPS, aux musiques et SMS.
  •          Android Auto dédié aux utilisateurs des mobiles fonctionnant avec Android. Les applications du smartphone pourront s’afficher sur le poste autoradio.



Prix poste radio-1





Les connecteurs de sortie


Concernant les sorties, il faut savoir qu’ils ont été conçus pour les sons à envoyer dans la voiture. Actuellement, les fabricants ont créé des prises RCA pouvant se brancher directement sur les haut-parleurs ou à l’aide d’un amplificateur.

Une paire Droite-Gauche représente les prises RCA, où il faudra brancher l’une sur le haut parleur auto droit et l’autre sur l’enceinte gauche. Généralement, il est nécessaire d’avoir 4 prises RCA, car il faudra faire un branchement sur les enceintes placées à l’avant et à l’arrière de votre véhicule.



Les formats compatibles


La plupart des postes autoradio actuels peuvent lire les fichiers MP3 classiques. Pourtant, il est possible que vous ayez d’autres formats dans votre appareil de stockage de donnée, alors il est important d’opter pour les autoradios bien puissants haut de gamme pouvant lire tous les types de fichiers.

Le prix poste radio parfait pourrait être légèrement élevé, mais vous aurez la possibilité de lire les fichiers Wave, WMA, FLAC, MP3, MP4, WMV, AAC, JPEG et bien d’autres.



Prix poste radio-3





La radio


De nos jours, la plupart des postes autoradio s’équipent tous de la fonction RDS ou Radio Data System. Mais il faudra aussi opter pour un appareil intégrant le système DAB/DAB+ pouvant vous faire écouter la radio numérique.

Ce système ressemble au système de la TNT, ce qui signifie que la qualité de la radio sera optimale et ne disposera plus d’interférence.



Une navigation GPS


Il est possible que le prix poste radio doté d’une navigation GPS soit plus cher, mais cela dépendra aussi de votre revendeur. Un poste autoradio équipé d’un bon système GPS doit d’abord fonctionner avec le système Android.

Son utilisateur pourra ainsi l’application de navigation s’accordant à ses besoins. Son écran devrait afficher une navigation en 3D, ce qui est très efficace pour se retrouver dans la circulation. Les autoradios les plus performants proposent un accès à l’internet pouvant être très utile sur l’utilisation des applications.



19 novembre 2018
Article précédent Article suivant