Les diverses méthodes de réparation d’un autoradio voiture USB

Que ce soit un nouveau ou un ancien autoradio voiture USB, ce genre de poste radio CD USB pas cher n’est pas à l’abri de certains dysfonctionnements. Si tel est le cas, rien ne sert de paniquer. Pour chaque situation, on vous livre les causes du problème et la manière facile d’y remédier.



L’autoradio voiture USB ne donne aucun signe de vie


Vérifiez les cibles des fusibles. Si ces derniers sont défectueux, il est temps de les remplacer. Pour cela, optez pour des pièces de rechange de la même taille. Lorsque vous installez les fusibles, assurez-vous que ces derniers soient bien en contact avec le support.

N’oubliez pas également de jeter un œil aux des fils d'alimentation électrique pour voir si ces derniers n’ont pas été brisés. Il est également possible que les broches se soient déformées ou que les prises de courant aient été endommagées.

Inspectez bien les fils et détectez les plis. Si la radio est installée dans un véhicule, vérifiez le contact le fil de mise à la terre. Pour certains véhicules, la radio ne s'allume que lorsque le contact est établi.

Vous pourrez également rencontrer ce genre de problème en utilisant un autoradio Suzuki Swift.



Le fusible a sauté


Vérifiez le calibre des fusibles et voyez si l'alimentation est connectée avec la mauvaise polarité. Il est possible que certains fils d'alimentation électrique à l’intérieur de votre autoradio GPS Mercedes SLK par exemple aient court-circuité.

Inspectez les fils d'alimentation et l'endroit où ils sont insérés dans la station. Inspectez bien ces pièces pour détecter des zones d'isolation brisées.



L’autoradio voiture USB clignote


Dans ce cas, il est possible que le rétroéclairage et le récepteur s’allument et s’éteignent continuellement. Ce problème est souvent dû à un mauvais contact dans le circuit d'alimentation. Pour y remédier, il faut bien vérifier l'alimentation électrique, les contacts des fusibles et la borne d'alimentation à l'entrée de la radio.



autoradio voiture usb



Le rétroéclairage de la radio fonctionne, mais celle-ci n’a pas de son


Il est probable que la radio ne soit pas insérée correctement ou que le connecteur du microphone soit défectueux. Dans ce cas, il est tout à fait possible que l'interrupteur CB/PA ne soit pas dans la bonne position.

Il en est de même pour les commandes de volume et le suppresseur de bruit. La plupart du temps, les écouteurs sont branchés dans la prise de la station.



Seules les stations proches sont acceptées


Le problème peut provenir de l’antenne de votre autoradio voiture USB.Pour y remédier, vérifiez le connecteur de l'antenne voiture, la connexion du câble, le câble, le connecteur entre le câble et l'antenne, et l'antenne elle-même.

N'importe quel testeur peut être utilisé pour détecter les ruptures de câble et les courts-circuits. Notez que différents types d'antennes donnent des résultats différents lorsque vous utilisez un testeur. Vérifiez si la commande de gain RF est réglée correctement. Il se peu que la tension d'alimentation soit trop bas.



La radio fonctionne seulement en mode émission et ne passe pas en réception


La cause possible de ce problème est un dysfonctionnement de l'interrupteur ou de la prise microphone. Il peut également y avoir des causes internes qui nécessitent l'intervention d'un spécialiste.



autoradio voiture usb



L’autoradio voiture USB fonctionne, mais les signaux sont déformés


Il est possible que le type de modulation (AM, FM, USB, LSB) n’ait pas été sélectionné correctement. La plupart des postes comme chez le poste autoradio Golf 4 ne comportent que deux types de modulation : AM et FM. Le cône de l'enceinte ou l'amplificateur à basse fréquence peuvent aussi être endommagés ou défectueux.



Les signaux reçus sonnent comme un tremblement de terre


L’autoradio voiture USB dispose d'une modulation USB, LSB. Il suffit d’utiliser le bouton « clarifier » (réglage fin de la fréquence) pour réparer la distorsion du son.



La station fonctionnait bien, mais les correspondants disparaissent soudainement


Il se peut que vous ayez accidentellement changé de canal ou de plage de fréquences. S'il y a des boutons de commutation de canal sur le microphone, cela se produit parfois lorsque vous appuyez accidentellement sur ces boutons.

Gardez également à l'esprit que les lettres des gammes de fréquences des stations des différents modèles peuvent ne pas coïncider. Par exemple, la gamme C de certaines stations est indiquée par la lettre D et la gamme D par la lettre E. Dans certaines stations, les bandes sont divisées en 50 canaux au lieu de 40.



Toutes les stations reçues sont accompagnées d'un bip irritant


Si vous alimentez la radio de voiture à partir d'un redresseur, il est possible que l’appareil ait un filtre défectueux ou manquant. Dans ce cas, les chargeurs de batterie de l’autoradio voiture USB ne sont pas adaptés à la charge.



autoradio voiture usb



Le S-mètre indique la présence du signal reçu, mais il n'y a pas de son


Dans ce cas, le haut-parleur où le connecteur de ce dernier est peut-être défectueux. Essayez de brancher un casque d'écoute ou un haut-parleur auto optionnel à la prise située à l'arrière de l’autoradio voiture USB. Le problème peut aussi provenir du réglage de volume et il est également possible que le suppresseur de bruit ait été remonté.

Des dysfonctionnements internes peuvent également survenir et la réparation demande l'intervention d'un spécialiste.



De la fumée s'échappe de la radio et vous pouvez sentir une odeur de brûlé


Éteignez immédiatement l’autoradio voiture USB et débranchez l’alimentation électrique. Il est possible que le fusible ait été réglé à un courant trop élevé, sinon il aurait sauté avant l'apparition de la fumée. Vérifiez que la polarité de l'alimentation a été réglée correctement. S'il n'y a pas d'erreur de polarité, il est préférable de faire appel à un technicien.



4 septembre 2019
Article précédent Article suivant