Alarme pour porte : tout ce que vous aimeriez savoir

Les capteurs d’alarme pour porte, ou contacts sont parmi les dispositifs les plus importants utilisés avec les systèmes de sécurité. Ces dispositifs alertent l'utilisateur chaque fois que sa porte est ouverte.

L’alarme pour portepeut être utilisée sur pratiquement tous les types de portes. Il peut s'agir d'une porte d'entrée, d'une porte arrière, d’une porte de patio, d'une remise, d’une armoire et de toute porte à l'intérieur du bâtiment. Dans cet article, on va vous montrer tout ce que vous devriez savoir à propos de ce genre d’alarme de porte.



alarme pour porte



Alarme pour porte : les notions de base


La plupart des capteurs de porte traditionnels se caractérisent par une conception et des prémisses relativement simples. Ces appareils se composent généralement d'un capteur et d'un aimant.

Le capteur de l’alarme pour porte est placé au-dessus ou à l'intérieur du cadre de la porte. Quant à l'aimant, il est placé au-dessus ou à l'intérieur de la porte elle-même, à un demi-pouce du capteur.

En ouvrant la porte, l'aimant s'éloigne et se sépare du capteur. Dans ce cas, un commutateur à lames à l'intérieur du capteur s'active. Le capteur enverra alors un signal venant de l’alarme sans fil au système de sécurité, lui indiquant que la porte a été ouverte.

Une fois que c’est fait, le système effectuera la réponse appropriée selon la façon dont le type de réponse du capteur a été programmé.

Il existe également une deuxième variante des capteurs d’alarme pour porte. Il est connu sous le nom de capteurs de porte mécanique. Ce type de capteur possède un interrupteur physique qui est enfoncé lorsque la porte est fermée.

Lorsque la porte est ouverte, l'interrupteur se relève et le capteur s'active. De là, le système effectuera le type de réponse assigné à la zone pour ce capteur. Ce genre de capteur d'alarme pour porteest beaucoup moins courant que l'autre type d’alarme avec caméra de porte.

Cependant, le résultat final est toujours le même pour les deux dispositifs, car le système exécute toujours le type de réponse programmé lorsque le capteur est activé.

Bien qu'il soit moins probable que vous rencontriez ce type de détecteur d’ouverture de porte avec alarme, il vaut quand même la peine de le mentionner au cas où. Les capteurs de porte mécaniques ne sont disponibles que dans la version encastrée.



alarme pour porte



Les différents types de capteurs de porte


Maintenant que vous connaissez les bases des capteurs de porte, on va pouvoir aborder les différents types.

 Bien que presque tous les modèles disponibles sur le marché fonctionnent à l'aide de l'un des deux mécanismes mentionnés ci-dessus, il y a d’autres distinctions générales, dont le type câblé et le modèle sans fil, l’alarme pour porte en saillie ou encastrée.



alarme pour porte



Le fonctionnement des différents modèles d’alarme pour porte


Le capteur de porte sans fil communique avec un système d'alarme wifi et sans fil. De cette façon, on n’est plus obligé de passer un câble du système au capteur de porte. Cela peut rendre l'installation des capteurs de porte sans fil beaucoup plus facile.

L’autre grand aspect des capteurs de porte sans fil est leur possibilité d’auto enregistrement avec le système de sécurité. Côté alimentation, ce genre de capteur devra faire remplacer sa pile tous les trois à cinq ans.

En ce qui concerne l’alarme pour portecâblée, il devra être connecté physiquement au système d'alarme. Cela peut rendre l'installation beaucoup plus difficile dans certains cas. Cependant, un capteur câblé ne nécessitera jamais de remplacement de pile.

Si vous utilisez un capteur de porte sans fil avec un système d'alarme filaire, vous devrez alors utiliser un récepteur sans fil. Ceci permettra au signal sans fil d'être reçu par le système.

Lorsque vous choisissez un capteur de porte sans fil, assurez-vous que les fréquences sans fil qu'il utilise sont compatibles avec votre système d'alarme. Si vous essayez d'utiliser un capteur de porte sans fil qui ne communique pas à la bonne fréquence sans fil, il ne fonctionnera pas avec le système d'alarme.

Par ailleurs, les capteurs d’alarme pour porte se divisent également en deux autres sous catégories dont les modèles montés en surface et les capteurs encastrés. En termes simples, des capteurs montés en surface sont installés à l'extérieur de la porte et de son cadre, tandis que des capteurs encastrés sont installés à l'intérieur.

Les capteurs installés en surface ne nécessitent aucun perçage. Dans le scénario le plus simple, il est possible de les monter à l'aide d'un adhésif double face. Ils peuvent également être montés à l'aide de vis.

Grâce à sa facilité d'installation de l’alarme anti intrusion, c'est généralement le type de capteur de porte les plus prisés. La plupart des utilisateurs ne s'inquiètent pas du fait qu'un petit capteur sera visible à l'extérieur de la porte.

Cependant, pour les utilisateurs qui souhaitent une installation plus discrète, il vaut mieux opter pour une alarme pour porte à encastrer. Pour cette dernière, les capteurs et leurs aimants doivent être insérés dans des trous percés à la fois dans la porte et dans le cadre.

 La taille exacte des trous dépend du modèle spécifique de l’appareil. Une fois que le capteur et l'aimant sont installés, ils ne seront plus visibles de l'extérieur. Cela dit, la plupart des gens optent pour des capteurs de porte pour montage en saillie en raison de leur facilité d'installation.



19 septembre 2019
Article précédent Article suivant

Page réalisées avec ❤

  • camera de surveillance Wifi
  • alarme
  • detecteur