Interphone qui grésille : quelles peuvent être les causes ?

Les systèmes d'interphone assurent une communication instantanée entre différentes pièces dans une maison ou un bâtiment. Ces appareils sont fiables. Ils sont toujours disponibles et ont rarement besoin d'entretien.

Le problème d’interphone qui grésilleest tout de même assez courant et peut devenir gênant. Pour régler ce problème d’interphone, il faut d’abord trouver la source.



interphone qui grésille



L’équipement

Un interphone est équipé de divers éléments dont un microphone de même taille que le micro d’une caméra de surveillance pour parler, un haut-parleur pour écouter. L’appareil est éventuellement muni d’un interrupteur à bascule pour aller et venir entre les deux et des fils reliant chaque emplacement d'intercom.

Comme pour tout équipement audio, l’appareil s’use avec le temps et son haut-parleur devient de moins en moins efficace. Après plusieurs années d’utilisation, ce dernier n’est pas capable de produire du son.

Avant que cela ne se produise, les connexions de câblage à l'enceinte peuvent provoquer de l'électricité statique, d’où le problème d’interphone qui grésille.La même situation peut se produire avec le microphone.

Les parasites et l'humidité peuvent endommager le câblage dans les murs et les planchers de l'intercom. Les accidents, comme le fait de mettre un clou dans le mur et d'entrer en contact avec le fil, peuvent également être la source du problème d’interphone qui grésille.

Le problème relatif à l’équipement d'un interphone peut causer de l'électricité statique dans le système. L'électricité statique peut également être entendue sur toutes les enceintes de l’appareil et pas seulement sur l'enceinte connectée à l'élément endommagé.

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser une caméra de porte à la place d’un interphone si jamais ce dernier est endommagé. En optant pour cette caméra avec le détecteur d’ouverture de porte, votre système de sécurité sera fiable.



interphone qui grésille



Les interférences

Bien que le système soit fermé sans possibilité de diffusion, les interférences peuvent quand même être la cause d’interphone qui grésille. Vérifier tous les équipements électriques au même endroit. Débranchez et rebranchez l'appareil ou le composant électrique pour voir si l'électricité statique s'arrête et démarre.

 Si tel est le cas, vérifiez la mise à la terre de l'équipement. Une mauvaise mise à la terre peut provoquer des parasites audibles sur l'ensemble du site connecté à la même source électrique.

Pour découvrir la source d’interphone qui grésille, vous pouvez également vérifier s'il y a une source de diffusion radio près de l'emplacement du dispositif. Il est possible qu’un employé des services publics qui travaille près de votre immeuble puisse utiliser une radio bidirectionnelle.

La fréquence d'émission radio peut interférer avec le système d'interphone. Si tel est le cas, l'électricité statique peut se dissiper lorsque la radio passe à un autre emplacement.

La puissance

Les interphones sont alimentés par la source électrique du lieu. Les problèmes de connexion électrique peuvent se manifester sous forme de parasites audibles. Si tel est le cas, l'électricité statique peut être un signe indiquant des problèmes plus importants, mais qui peuvent être évités.

Les surcharges de courant ou les courts-circuits peuvent endommager gravement  l’ensemble de votre kit de vidéosurveillance avec interphone. La réparation du circuit d'alimentation peut régler le problème d’interphone qui grésille. Pour y arriver, vous pouvez remplacer le câblage ou le disjoncteur.



interphone qui grésille



Interphone qui grésille : comment régler le problème avec un condensateur ?


Une grande partie du bruit qui se produit dans les systèmes d'interphone provient du couplage des signaux DC et AC. La meilleure manière d’y remédier est l'élimination du bruit tout en conservant le signal primaire.

Pour régler le problème d’interphone qui grésille, les professionnels se servent d’un condensateur de dérivation. Celui-ci permet de filtrer la composante de bruit CA de l'interphone.

Un circuit d'interphone simple utilise un amplificateur opérationnel et un transistor pour générer un signal suffisamment grand. Un condensateur placé à l'entrée sans inversion de l'amplificateur opérationnel élimine toute composante de bruit couplée au signal avant l’amplification.

Le filtrage de l'entrée élimine la composante de bruit et permet de nettoyer la qualité de transmission du signal.

Pour info, le saviez-vous qu’il existe actuellement un microscope électronique ? Vous n’avez qu’à suivre ce lien pour voir la différence entre cet appareil et l’ancien microscope.

Les matériels nécessaires

  •          Un oscilloscope
  •          Un condensateur

Étape 1

Évaluez le signal d'entrée de l'amplificateur opérationnel. La ligne du microphone du système d'interphone délivre le signal à la partie du circuit de l'amplificateur qui envoie le signal aux enceintes.

Étape 2

Surveillez la sortie de la section amplificateur de l'interphone. Regardez les traces du signal sur l'oscilloscope. La trace que vous voyez est une combinaison du signal réel et du bruit présent dans le circuit.

Étape 3

Trouvez la valeur correcte du condensateur qui amortit le bruit dans le signal de sortie. Le choix du condensateur approprié se fait visuellement en fonction des effets observés sur l'oscilloscope. Placez le condensateur entre le signal d'entrée et la masse pour assurer le filtrage du signal.

Cette configuration permet au condensateur de passer à travers le signal et élimine le bruit à haute fréquence. Utilisez la fréquence du bruit pour faciliter la sélection de la valeur du condensateur.

Pour garantir un filtrage efficace, sachez qu’un bruit de fréquence plus élevé nécessite une valeur de condensateur plus petite.  Les valeurs standards pour les condensateurs sont 4,7 uF, 0,1 uF et 22 uF. 



25 septembre 2019
Article précédent Article suivant

Page réalisées avec ❤

  • camera de surveillance Wifi
  • alarme
  • detecteur