Pourquoi mon alarme incendie bip ?

Dans les forums de discussion en ligne et la plupart des blogs, la question « Pourquoi mon alarme incendie bip » se répète souvent. Ce genre de problème est très courant dans les alarmes d’incendies, que ce soit les anciens ou les nouveaux modèles d’alarme.

Tout en vous expliquant ce qui cause les bips incessants de ce type d’appareil, on vous dévoile également les solutions appropriées.



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Que faire lorsque le détecteur de fumée continue de sonner ?


L’alarme incendie a été conçue pour émettre un bruit de pépiement lorsque la batterie a besoin d'être changée. Les modèles plus récents conservent certaines erreurs dans le processeur. Le problème peut être réglé après le remplacement de la pile, mais il peut également continuer à retentir.

Cela se produit habituellement dans les alarmes incendies à alimentation électrique munies d’une batterie de secours. Lorsque cela se produit, la façon d'arrêter le bruit de pépiement est de réinitialiser le détecteur de fumée. Cela permet de régler manuellement l'erreur du processeur.



Pourquoi mon alarme incendie bip de façon intermittente ?


Le bip est généralement causé par des problèmes liés à la batterie ou à un mauvais câblage. Cependant, ne confondez pas le gazouillis avec une alarme intermittente.

Un bip ressemble à une tonalité plus aiguë et retentit à intervalles égaux environ une fois toutes les minutes. Une alarme sans fil intermittente est habituellement un son aléatoire pendant plusieurs secondes et a une tonalité plus grave.



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Les raisons courantes expliquant pourquoi votre alarme incendie bip de façon intermittente


Parmi les raisons les plus courantes qui répondent à la question, on peut citer les cas suivants :

L'onglet tiroir pile est toujours dans l'alarme incendie

La languette d'extraction de la pile doit être retirée une fois que l'appareil a été alimenté en courant alternatif.

Le tiroir pile est ouvert

Le logement de pile doit être complètement fermé pour que la pile puisse entrer en contact avec les bornes.

La faiblesse de la batterie

Lorsque la pile d'un détecteur de fumée s'affaiblit, l'avertisseur de fumée « retentit » environ une fois par minute pour vous indiquer que la pile doit être remplacée.

Remarque : l’appareil émet un son strident lorsque la batterie est faible. Les autres alarmes interconnectées sont généralement silencieuses.

La batterie est présente, mais une partie de la borne est obstruée

Il est possible que la batterie ne soit pas complètement en contact avec les bornes de l'alarme. Vérifiez que la languette d'extraction de la pile ou toute autre obstruction est complètement enlevée.

Un autre appareil ou dispositif

Les systèmes de sécurité, les moniteurs, les alarmes au monoxyde de carbone et autres dispositifs ont des sons d'alerte comparables.

La fluctuation de température dans la maison

L’autre raison pour laquelle pourquoi votre alarme incendie bip ou pépie de façon irrégulière pourrait être les fluctuations de température dans votre maison. Si vous réglez le thermostat de l’appareil à une température inhabituelle très élevée ou très basse, l’alarme incendie le détecte et émet un signal sonore.

L’autre raison pour laquelle le détecteur de fumée pépie pourrait être la détection de l'air chaud provenant de la cuisine ou de la salle de bain. Cela peut se produire lorsque vous cuisinez à feu vif ou lorsque quelqu'un ouvre la porte de la salle de bain peu après avoir pris une douche chaude.

Pour éviter ce genre de fausses alarmes, il est préférable de déplacer l’alarme wifi incendie à proximité de la porte de la cuisine ou de la salle de bain ou d'utiliser un autre moyen pour s'assurer que l'air chaud n'atteint pas les évents de l'alarme.

L’alarme incendie s’est expirée

L’autre raison pourquoi votre alarme incendie bip est qu'il a atteint la fin de sa durée de vie. Ce genre d’appareil dure habituellement entre huit et dix ans. Enlevez le détecteur de fumée et vérifiez la date de fabrication dans la partie arrière de l’appareil. S'il a plus de huit ans, vous devrez remplacer le détecteur d’incendie le plus rapidement possible.

L'une ou l'autre de ces raisons peut causer les bips de votre alarme incendieen cas de faiblesse de la batterie :

Est-ce que votre alarme incendie est munie d'un bouton-poussoir de silence séparé ? Si c'est le cas, il se peut que le bouton ait été enfoncé accidentellement. L'alarme se déclenchera alors une fois toutes les minutes pendant un maximum de 15 minutes.

Assurez-vous que les bips proviennent réellement de l’alarme incendie. D'autres appareils ont des bips faibles ou des sons d'avertissement comparables. Les causes d'un seul pépiement sont souvent difficiles à cerner. Vérifier les autres dispositifs en cours d'utilisation telle que les alarmes de monoxyde de carbone.

Parfois, les piles « neuves » ne le sont plus. En effet, si elles sont conservées à une trop basse température, elles peuvent perdre leur charge plus rapidement. Assurez-vous de vérifier la date d’expiration indiquée sur l'emballage lorsque vous achetez des piles neuves.



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Pourquoi votre alarme incendie bip lorsque j'installe une nouvelle pile ou que j'allume l'alimentation CA ?


Tout come le fonctionnement d’une alarme de porte, il est typique que les alarmes incendies se déclenchent et sonne pendant un moment (jusqu'à 5-10 secondes) lorsque vous installez une nouvelle pile ou lorsqu'ils sont sous tension. Si l'alarme continue de biper alors qu’il n'y a pas de fumée, la cause pourrait en être autrement :

Il se peut que la batterie ne soit pas suffisamment chargée. Pour cela, essayez une autre batterie.

Des problèmes de tension ou d'alimentation électrique insuffisante. Ils peuvent aussi provoquer une alarme sonore faible et constante. Pour les alarmes câblées, coupez momentanément l'alimentation du panneau de service jusqu'à ce que la panne de courant soit réglée.

Dispositif d'avertissement incompatible. Si une alarme incompatible ou un dispositif secondaire est connecté à une série de détecteurs de fumée câblés, le système pourrait se déclencher par inadvertance.



30 septembre 2019
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