Caméra de surveillance autonome solaire : choisissez selon vos besoins

De nos jours, il n’y a rien de mieux que l’énergie renouvelable pour économiser de l’argent, mais aussi pour contribuer à la protection de l’environnement.

C’est pour cette raison que de plus en plus de foyers, ou d’entreprise, optent pour la caméra de surveillance autonome solaire. Si l’utilisation d’un tel kit de vidéosurveillance vous intéresse, cet article vous servira de guide pour trouver le bon modèle qui s’adapte parfaitement à vos besoins.



camera de surveillance autonome solaire



Une caméra compatible avec votre connexion WiFi


Contrairement aux modèles de caméra de surveillance sans wifi, la plupart des caméras de surveillance autonomes solaires utilisent le WiFi, mais elles ne peuvent pas utiliser tous les réseaux. De nombreux modèles indiquent dans leurs spécifications qu'elles ne fonctionnent qu'avec des réseaux WiFi 2,4 GHz, mais qu'elles ne peuvent pas supporter les connexions 5 GHz.

 Selon votre réseau, il se peut que vous n'ayez accès qu'à l'une de ces options ou que vous ayez accès aux deux.

Si vous n'avez qu'une connexion à 5 GHz, vous pourriez avoir de la difficulté à trouver une caméra de surveillance autonome solaire qui peut fonctionner avec elle. Il serait préférable d’envisager l’installation d’une option 2,4 GHz ou opter pour une caméra de surveillance solaire cellulaire qui n'a pas besoin du tout de WiFi.



La position idéale du panneau solaire et de la caméra séparément


Réfléchissez à l'endroit où vous aimeriez placer lacaméra de surveillance autonome solaireet demandez vous si cette zone reçoit suffisamment de lumière solaire pour le panneau.

Si c'est le cas, vous pouvez acheter une caméra de surveillance wifi avec un panneau solaire séparé ou bien une unité tout-en-un où le panneau est intégré dans la caméra elle-même.

Mais si vous pensez que le panneau solaire ne pourra pas capter assez de lumière du soleil à l’endroit où il devra être installé, optez pour une caméra de surveillance autonome solairequi comporte un panneau solaire amovible. De cette manière, vous pourrez le déplacer et mieux le positionner pour capter le plus de lumière possible.

Rappelez-vous que ce n'est pas parce qu'un endroit spécifique semble idéal à l’installation d’une caméra qu'il le sera toujours.

Notez comment le soleil se déplace dans l'espace au cours de la journée et vérifiez périodiquement la caméra solaire pour vous assurer que les branches d'arbres, les arbustes ou autres obstructions ne bloquent pas la vue de l’appareil ou du panneau solaire. En effet, ces éléments perturbateurs peuvent affecter la performance de la caméra IP wifi.



camera de surveillance autonome solaire



Le climat


Les caméras de surveillance autonomes solaires fonctionnent mieux dans les régions qui reçoivent beaucoup de soleil, mais ce n'est pas le cas partout.

Si vous vivez dans une zone nuageuse, vous devriez peut-être opter pour un appareil photo équipé de grosses piles rechargeables afin que l'appareil puisse stocker l'énergie plus longtemps. Vous pouvez également en rechercher un qui offre d'autres méthodes de charge, comme un cordon d'alimentation.

Par ailleurs, évaluez également les diverses conditions auxquelles la caméra de surveillance autonome solaire peut être exposée. La plupart résistent bien à la chaleur, au vent et à la pluie, mais le froid peut poser un problème pour certains modèles.

Si vous prévoyez de laisser votre caméra en marche toute l'année, portez une attention particulière à la plage de température recommandée par le fabricant. Essayez d'en choisir un qui correspond au climat de votre région.



La couverture et la qualité d'image


Pour être efficaces, les caméras de surveillance autonome solaire doivent pouvoir couvrir une grande surface. La plupart des fabricants vous donnent une idée de l'angle de vision de l’appareil et de la distance à laquelle elle peut voir les choses. Vous pouvez l'utiliser comme référence pour déterminer le type d’appareil qui vous convient le mieux.

Vous devez également prêter attention à la qualité de la vidéo de l’appareil. Les images granuleuses peuvent rendre la caméra inutilisable pour vos besoins, surtout la nuit. Les meilleures caméras de sécurité à énergie solaire sont dotées d'une vidéo 1080p et d'une vision nocturne permettant de voir aussi bien la nuit que le jour.



camera de surveillance autonome solaire



L’accessibilité


Certaines caméras de surveillance autonome solaire se connectent au réseau WiFi de votre domicile pour que vous puissiez visionner les images en temps réel via une application mobile ou sur votre ordinateur. C'est votre meilleure option si vous voulez un accès immédiat et régulier aux images de l'appareil.

 Mais si vous n’avez pas le WiFi, recherchez une caméra qui vous permet d'insérer une carte SD pour le stockage des images.

Une meilleure option, quoique plus coûteuse, est d'opter pour une caméra de sécurité cellulaire avec détecteur à énergie solaire. Ces caméras fonctionnent sur le même réseau que votre téléphone portable, ce qui vous permet d'accéder aux images de votre téléphone même sans WiFi.

La durabilité

Les caméras de sécurité alimentées par l'énergie solaire font face aux intempéries. Elles doivent pouvoir résister aux vents violents, à la pluie, au soleil et peut-être même à la neige.

Le modèle que vous choisissez doit être fabriqué en plastique ou en métal robuste et il doit également être étanche à l'eau pour empêcher la pluie de s'infiltrer et d'endommager les composants internes.



Les autres caractéristiques


Votre caméra de sécurité alimentée à l'énergie solaire peut inclure des fonctions supplémentaires comme un projecteur, une alarme intégrée ou un système de communication bidirectionnelle.

Ces fonctionnalités vous permettent de parler aux personnes à portée de la caméra via l'application mobile. 



4 novembre 2019
Article précédent Article suivant

Page réalisées avec ❤

  • camera de surveillance Wifi
  • alarme
  • detecteur