Pourquoi l’alarme de mon congélateur Bosch sonne ?

Vous savez que votre réfrigérateur fonctionne parfaitement lorsqu'il ne fait pas de bruit. Par contre, un bip sonore de l’alarme indique que quelque chose au niveau de l’appareil.

Il peut s'agir d'un problème mineur que vous pouvez résoudre en quelques minutes ou d'un cas beaucoup plus complexe qui nécessite une attention professionnelle. Pour votre question « Pourquoi l’alarme de mon congélateur Bosch sonne », vous aurez les réponses dans cet article.



pourquoi l'alarme de mon congelateur bosch sonne



Le thermostat


Lorsque vous vous demandez « Pourquoi l’alarme de mon congélateur Bosch sonne », n’oubliez jamais de vérifier le thermostat de l’appareil.

Alors si vous vous demandez pourquoi l’alarme de mon congélateur sonne, vous devez savoir que la fonction du thermostat est de contrôler le système de refroidissement en mettant en marche ou en arrêtant le compresseur en cas de besoin. Si votre réfrigérateur ne fonctionne pas, suivez les étapes suivantes pour vous aider à identifier la panne :

  •          Votre appareil est-il alimenté en électricité ? Vérifiez simplement si l'ampoule fonctionne. Si vous pouvez voir la lumière quand la porte est ouverte, l'alimentation est bonne.
  •          Vérifiez l'indicateur d'alimentation près de l'écran d'affichage et assurez-vous que le thermostat est allumé.
  •          Écoutez les sons provenant du congélateur du réfrigérateur qui pourraient indiquer qu'il fonctionne.
  •          Avant d'entreprendre toute réparation, veuillez débrancher votre appareil du secteur.
  •          Utilisez un multimètre pour vérifier si votre thermostat est défectueux. (Voir ici pour les instructions sur l'utilisation d'un multimètre.



pourquoi l'alarme de mon congelateur bosch sonne



Le joint de porte


Voici un autre cas qui peut être la source du problème et qui permet de savoir pourquoi l’alarme de votre congélateur Bosch sonne.

Un réfrigérateur qui émet un bip comme le son d’une alarme sans fil maison peut être frustrant, mais ce système a été conçu pour avertir l'utilisateur que quelque chose ne fonctionne pas comme il se doit au sein de l’appareil. Si vous soupçonnez le joint de porte d’en être la cause, alors suivez les étapes ci-dessous pour réparer votre congélateur :

Assurez-vous que la porte du réfrigérateur ou du congélateur n'est pas ouverte pendant une période prolongée, car la température peut monter soudainement et déclencher l'alarme wifi.

Assurez-vous que la porte est fermée hermétiquement, car tout espace ou renflement peut laisser entrer de l'air chaud, ce qui déclenche l'alarme.

Vous pouvez vérifier que le joint de porte est bien fixé à la porte en glissant un morceau de papier entre le cadre de porte et le joint. Si le papier glisse facilement vers l'extérieur, le joint de porte peut avoir besoin d'être changé.

Si le joint de porte doit être remplacé, n'oubliez pas de choisir de pièces de rechange de qualité pour réfrigérateur-congélateur.

Désormais, vous savez pourquoi l’alarme de votre congélateur Bosch sonne et comment y remédier si le problème est situé au niveau du joint de porte.

A titre d’information, saviez-vous comment installer un kit de vidéosurveillance composé de plusieurs caméras de surveillance ainsi divers types de détecteur dans un établissement public ? Vous n’avez qu’à suivre ces liens et découvrir les instructions y afférents.



pourquoi l'alarme de mon congelateur bosch sonne



L’évaporateur givré


Si votre réfrigérateur ou congélateur sans givre ronfle comme s'il fonctionnait correctement, mais que la température n'est pas assez froide, il peut y avoir trop de glace. C’est ce qui explique pourquoi l’alarme de votre congélateur Bosch sonne.

Une cause fréquente d'augmentation de la température est lorsque l'évaporateur est bloqué par la glace. Le dispositif n'est pas dégivré par le circuit de dégivrage de sorte que l'air du ventilateur ne peut pas passer et refroidir l'intérieur. Suivez ces étapes pour vous aider à identifier la panne :

  •          Avant d'entreprendre toute réparation, veuillez débrancher votre appareil du secteur.
  •          Vérifiez que le compresseur fonctionne correctement.
  •          Retirez le couvercle de l'évaporateur et vérifiez s'il y a accumulation de glace.
  •          Si vous constatez un excès de glace, il est possible que le problème provienne du circuit de dégivrage.

En général, la plupart des pannes de réfrigérateurs et de congélateurs sont très simples à diagnostiquer et ne nécessitent que le remplacement des pièces défectueuses.

 En raison de leur mode de fonctionnement, les appareils sans givre ont tendance à être un peu plus compliqués à réparer. Plusieurs cas peuvent en être la cause :

Cause 1 : Un réchauffeur défectueux

Pour tester l'appareil de chauffage, vous devrez tracer ses connexions à la fiche. Dans ce modèle particulier, le fil passe de l'appareil de chauffage sur le côté de l'évaporateur et derrière le ventilateur à une fiche dans le plafond du congélateur.

Vous devrez débrancher l'appareil de chauffage de la prise et tester sa résistance à l'aide d'un multimètre. Pour cela, vous recherchez une lecture comprise entre 200 et 300 ohms. Si vous constatez une lecture en dehors de cela, cela indiquerait la présence d'un défaut et vous auriez besoin de remplacer l'appareil de chauffage.

Cause 2 : Un capteur ou un fusible défectueux

Une autre cause possible qui explique pourquoi l’alarme de votre congélateur Bosch sonne est un dysfonctionnement au sein du capteur ou dans le fusible qui se trouve à proximité de l'appareil de chauffage.

Un capteur ou un fusible en état de fonctionnement doit avoir une valeur de court-circuit inférieure à quelques ohms. Encore une fois, toute valeur différente de celle-ci indique la présence d'un défaut.

Il peut aussi y avoir des capteurs autour de l'évaporateur et pour cela vous devriez obtenir une lecture entre 2000 et 40 000 ohms. N’importe quel chiffre en dehors de celui- ci montre qu'il y a un défaut de fonctionnement.

Une fois que vous avez vérifié toutes les zones concernées, les sources les plus probables du défaut sont la carte de contrôle ou le minuteur. Pour régler le problème, vous devriez remplacer ces pièces.



7 novembre 2019
Article précédent Article suivant

Page réalisées avec ❤

  • camera de surveillance Wifi
  • alarme
  • detecteur