La caméra de surveillance avec enregistrement est elle légale sur un lieu de travail ?

On est tellement habitués à l'utilisation de la technologie que, bien souvent, on ne pense pas aux conséquences qu’elle peut avoir. Cependant, de plus en plus de gens commencent à se demander si l'utilisation d’une caméra de surveillance avec enregistrement au travail est légale. C’est la raison pour laquelle on va se pencher sur la question.



Le cadre actuel les camera espion autonomie 24 h au travail


De nombreux lieux de travail disposent déjà d'un système d'enregistrement, surtout s'ils sont ouverts au public.

Si on se rend dans un supermarché, on voit un panneau sur la porte qui nous avertit que tant qu’on reste dans leurs installations, on est enregistré. Cette caméra espion avec enregistreur capture notre image et, logiquement, celle des employés.

La chose habituelle est d'utiliser une caméra espion avec enregistreur qui ne capturent que de la vidéo, mais que se passe-t-il s'ils capturent aussi du son ? L’utilisation de caméra espion wifi avec audio au travail est-elle légale ? La vérité, c'est que le projet de loi est quelque peu déroutant à cet égard.



caméra espion avec enregistreur



Est-il légal de mettre une caméra espion avec enregistreur au travail ?


La législation sur la protection des données a beaucoup évolué au niveau européen et national avec l'entrée en vigueur du RGPD et de la nouvelle loi sur la protection des données. Toutefois, on n’a toujours pas de règlement qui indique clairement si l'utilisation d’une caméra espion avec enregistreur au travail est légale ou illégale.

Il s'agit de ce qu'on appelle la vidéosurveillance du travail. Il peut s'agir de capturer l'image des travailleurs ou l'image accompagnée d'un son.

La législation et la jurisprudence coïncident en soulignant que les images capturées sous forme numérique sont des données personnelles. Vous pouvez ainsi avoir l'impression que l'utilisation de caméra espion avec enregistreur au travail n'est légale que dans certains cas et qu'elle répond à certaines exigences :

Les images de la caméra espion ne doivent être prises qu'à l'une des fins prévues dans le Statut des employés, généralement pour améliorer la sécurité et pour les questions liées au contrôle du travail.

Le principe de proportionnalité doit toujours être respecté. Cela implique que si, pour atteindre le même objectif, il existe des mesures moins nocives, il convient d'utiliser celles qui peuvent le moins porter atteinte à la vie privée.

Les droits des employées doivent toujours être pris en compte et non gravés dans des espaces interdits, comme les vestiaires.

Le respect du droit à l'information est fondamental, en avertissant que des images sont prises.

Une analyse des risques devra être faite et cette prise d'images devra être incluse dans le Registre des activités de traitement.

Les images seront effacées dans un délai maximum de 30 jours.

Les droits d'accès et d'annulation seront garantis.



caméra espion avec enregistreur



Qui peut visionner les séquences d’une caméra espion avec enregistreur?


Maintenant qu'il est clair qu'un enregistrement est une donnée personnelle, il est évident que tout le monde ne peut pas accéder aux images.

L'accès n'est autorisé qu'au propriétaire de l'entreprise et au personnel de sécurité. En effet, les salles d'enregistrement et de visionnage doivent être à accès restreint afin qu'aucune personne non autorisée ne puisse y pénétrer.



caméra espion avec enregistreur



Quel type de caméras avec enregistreur vocal est-il légal d'installer pour surveiller au travail ?


L'appareil choisi dépend de ce que vous voulez contrôler exactement, dans certains cas on utilise une caméra espion avec enregistreur fixe qui enregistre toujours le même point, alors que dans d'autres cas il est conseillé d'opter pour des appareils capables de tourner à 360º.

Il s'agit généralement d'installer les caméras de manière à ce qu'elles soient aussi discrètes que possible, non pas dans le but de les cacher, mais pour que les employés ne se sentent pas intimidés par la caméra ou qu'il se sente ainsi contrôlé.

Les modèles cachés

Il faut ici distinguer deux hypothèses. La première est celle que l’on vient de signaler. Il s’agit d'installer la caméra espion maison de manière à ce qu'elle passe le plus inaperçue possible afin de ne pas déranger ou intimider les employés. Cela est parfaitement légal.

C'est très différent dans le cas de l'installation de véritables caméras furtives ou d'espionnage. Comme on l’a vu précédemment, l'utilisation de caméra espion avec enregistreur au travail est légale si les personnes concernées savent qu'un enregistrement est en cours. Sinon, ce ne sera pas légal et ne pourra être utilisé comme preuve.

Les modèles avec audio et son

Les employés peuvent accepter que la camera avec micro espion sans fil les filment durant sur le lieu de travail. Mais le son peut-il également être capturé ?

 La question est de savoir si l'utilisation d’une camera espion avec enregistreur audio au travail est légale est très controversée, puisqu'il est entendu que, dans ce cas, la vie privée du travailleur est encore plus affectée, puisque toutes les conversations qu'il peut avoir au cours de la journée sont enregistrées. Logiquement, elles ne seront pas toutes liées au travail.

La règle générale est que l'utilisation de caméra espion avec enregistreur audio au travail est illégale, car elle viole le droit à la vie privée. La seule exception est que ce type d'enregistrement est autorisé par un juge dans le cadre d'une enquête criminelle.

Les caméras doivent-elles être visibles ou peuvent-elles être cachées ?

Comme on l’a déjà dit, la caméra peut se trouver dans un endroit parfaitement visible ou elle peut être installée d'une manière discrète. Dans la plupart des cas, on choisit une installation professionnelle qui transforme le circuit d'enregistrement en un autre élément, sans que la caméra soit visible à l'œil nu.



18 novembre 2019
Article précédent Article suivant

Page réalisées avec ❤

  • camera espion bluetooth
  • mini camera espion
  • micro espion sans fil