Alarme qui fait peur : Description et fonctionnement

Vous avez certainement déjà entendu parler du systèmel’alarme qui fait peur.De quoi s’agit-il exactement et comment fonctionne-t-il ? Poursuivez la lecture pour obtenir les réponses à ces questions.



Alarme qui fait peur



Qu'est-ce qu’un système d’alarme qui fait peur ?


Un système d'alarme qui fait peur est un ensemble de dispositifs de kit de vidéosurveillance interconnectés qui vise à protéger un objet, habituellement une installation, contre les intrus. Il avise le propriétaire, la station ou le centre de surveillance de toute violation des zones protégées.

 Selon les exigences et les possibilités financières, il peut s'agir d'un simple système d'alarme contre le vol adapté à la protection de base d'une maison ou un appartement. Avec une structure plus avancée, ils comportent des fonctionnalités spécifiques qui améliorent grandement le confort de l’utilisateur.

 Le concepteur du système, généralement la société d'installation ou simplement l'installateur, peut grandement aider l'investisseur ou utilisateur à choisir une solution optimale. L’appareil peut être adapté en fonction des caractéristiques de l'installation et des besoins du client. On compte également des possibilités d'extension à l'avenir.

Les systèmes d’alarme qui fait peur avec des technologies plus avancées peuvent remplir des fonctions comme le contrôle d’accès, le contrôle de l'éclairage et du chauffage. Ils effectuent aussi d’autres tâches impliquant l'automatisation de la maison ou du bâtiment

 Les dispositifs d'interface de l’alarme qui fait peur sont des claviers et des écrans tactiles modernes. Au-delà de l'aspect esthétique de ces dispositifs et de leur utilisation intuitive, ils ont la possibilité de stocker des cartes de l'installation sur des cartes mémoire.

Cela facilite le contrôle de l'ensemble du système d’alarme, des téléphones portables, des ordinateurs de poche et des PC avec des applications dédiées et une connexion Internet.



Alarme qui fait peur



Quels sont les éléments d’un système d’alarme qui fait peur ?


Un système d’alarme qui fait peur est composé de différents éléments, dont le central d’alarme, les claviers et les écrans tactiles et les détecteurs de mouvement.

Le central d'alarme

L'unité principale de l’alarme sans fil est installée dans un boîtier dédié avec une batterie de secours. Cette batterie garantit le fonctionnement du système pendant les coupures de courant. Le boîtier est équipé d'un interrupteur antipiratage connecté à l'entrée dédiée du tableau.

Si le système n'est pas mis en mode service, toute tentative d'ouverture du boîtier finit par déclencher une alarme. Le panneau de contrôle surveille le bon fonctionnement de tous les équipements installés dans le système. Il recueille les informations provenant des capteurs, des claviers, des circuits anti-intrusion tout en détectant les éventuels défauts de câblage.

En cas d'irrégularité, il active la signalisation optique et acoustique. Si la centrale est équipée d'un module de communication, elle peut informer l'utilisateur ou une société de sécurité de l'action d'alarme.

Toute interférence dans le système ne passera pas inaperçue, car elle est stockée dans la mémoire de l'unité. Lors de la sélection d'une centrale d'alarme qui fait peur, il faut faire particulièrement attention au nombre d'entrées, de sorties et aux possibilités d'extension du système.

 Les claviers et les écrans tactiles

Les écrans tactiles permettent à l'installateur de configurer le panneau de contrôle de l’alarme qui fait peur et de programmer toutes les fonctions du système. Ils constituent également l'interface utilisateur pour la communication avec le système d'alarme.

 L’écran fournit des informations sur l'état du système d’alarme wifi et permet les opérations d'armement et de désarmement. Un système d'alarme contient habituellement un clavier principal. Le dispositif est doté d'un écran LCD et de touches numériques ou tactiles.

 Les claviers de partition comportent des touches numériques et une simple signalisation optique sous forme de DEL. Ils sont utilisés pour armer et désarmer les partitions, tandis que le clavier principal est responsable du contrôle complet de l'alarme entière.

La manipulation quotidienne du système d'alarme se limite aux opérations d'armement et de désarmement avec l'utilisation des codes appropriés, à la visualisation et à la réinitialisation de l'historique.



Alarme qui fait peur



Les détecteurs

Les capteurs ou les détecteurs sont les éléments les plus essentiels de tout système d'alarme qui fait peur. La sélection, le déploiement et le fonctionnement appropriés des capteurs déterminent la possibilité d'utilisation réelle de l'ensemble du système.

Les détecteurs les plus utilisés sont les détecteurs de mouvement PIR et PIR+MW ainsi que les détecteurs à commutateur Reed montés sur les cadres de porte et de fenêtre. Ces détecteurs peuvent être classés comme suit :

  •          Les détecteurs passifs à infrarouge
  •          Les Capteurs micro-ondes ou MW
  •          Les capteurs doubles ou PIR+MW
  •          Les capteurs périphériques
  •          Les autres capteurs : détecteur de bris de verre, vibration, eau, monoxyde de carbone, gaz, fumée, barrières infrarouges

Le principe de fonctionnement des détecteurs de mouvement passif à infrarouge (PIR) est la capture des changements du rayonnement thermique d'objets externes par un capteur PIR.

Le signal électrique de sortie est traité par une électronique appropriée. Celle-ci est capable de distinguer les petites différences causées par une personne en mouvement des autres perturbations qui pourraient provoquer de fausses alarmes.

Le risque de fausses alarmes est minimisé par des moyens comme les lentilles de Fresnel ou les segments de miroir. Ceux-ci divisent la zone protégée en plusieurs segments. L'homme qui traverse les segments provoque des changements cycliques du rayonnement IR focalisé par les éléments sur le capteur IRP, ce qui déclenche l'alarme.

Les capteurs hyperfréquences ou MW sont basés sur l'utilisation de l'effet Doppler. Il s’agit d’un phénomène physique impliquant le changement de la longueur d'onde ou de fréquence du signal reçu par l’observateur.

Les détecteurs doubles (PIR + MW) combinent les avantages des détecteurs infrarouges et des détecteurs micro-ondes. En utilisant deux éléments de détection différents, ils sont plus résistants aux fausses alarmes. L'électronique des détecteurs analyse les deux signaux et ne déclenche une alarme qu'en cas de détection simultanée d'un intrus.



13 janvier 2020
Article précédent Article suivant

Page réalisées avec ❤

  • camera de surveillance Wifi
  • alarme
  • detecteur