Pourquoi alarme incendie sonne ?

Les alarmes incendies sont extrêmement importantes pour assurer votre sécurité et celle de votre famille en cas d'incendie. Mais elles ne se déclenchent pas toujours lorsqu'un véritable incendie menace de se déclarer dans votre maison.

Bien que les fausses alarmes se produisent souvent, cela ne signifie pas que vous devez ignorer le son de l’alarme qui fait peur si vous ne voyez pas ou ne sentez pas la fumée.

Les alarmes incendies peuvent détecter les incendies cachés, comme celles qui sont d'origine électrique. Si une alarme retentit, supposez qu'il y a un incendie et prenez les mesures de sécurité appropriées. Pour vous aider à agir en cas d’urgence, on vous montre pourquoi alarme incendie sonne.



pourquoi alarme incendie sonne



Quels sont les facteurs qui déclenchent l’alarme incendie


On va vous expliquer en détail pourquoi alarme incendie sonne.Les causes les plus fréquentes sont :

Les aliments brûlés sur la cuisinière

Si vous ne surveillez pas la cuisinière lorsque vous concoctez quelque chose, votre dîner pourrait produire de la fumée qui va déclencher le détecteur de fumée. Dans certains cas, la fumée n'est même pas nécessaire pour déclencher l’appareil.

Une simple odeur de nourriture brûlée est déjà suffisante pour atteindre les capteurs. Assurez-vous que votre alarme incendie est à la bonne place, par exemple dans le couloir menant à la cuisine, et non dans la cuisine elle-même. Tout cela explique pourquoi alarme incendie sonne.

Les rôties ou maïs soufflés brûlés

Voici une autre raison pourquoi votre alarme incendie sonne. Laisser du pain dans le grille-pain ou du maïs soufflé dans les micro-ondes un peu trop longtemps peut arriver aux meilleurs d'entre nous.

Cela envoie dans l'air de lourdes particules que votre alarme incendie capte. Pour éviter cette situation à l'avenir, gardez votre détecteur de fumée à une distance sécuritaire de ces appareils.



pourquoi alarme incendie sonne



La cheminée

Votre foyer peut parfois envoyer de la fumée dans votre maison, ce qui déclenche l'alarme sans fil pour incendie. Mais ce n'est pas la faute de l’appareil. Votre cheminée peut ne pas être propre et les registres peuvent ne pas être réglés correctement. Engagez un ramoneur pour nettoyer votre cheminée si elle envoie de la fumée dans votre maison.

L’humidité élevée

Les détecteurs de fumée ne font pas toujours la distinction entre les particules de fumée et la teneur en humidité. Ainsi, la densité des particules d'humidité peut déclencher votre alarme, même s'il s'agit de particules d'eau. Si vous avez un taux d'humidité élevé dans votre maison, utilisez des ventilateurs et ouvrez bien les fenêtres pour y remédier.

La vapeur

 La vapeur d'eau dense est comme l'humidité lorsqu'il s'agit de déclencher les alarmes incendies avec détecteur. Lorsque vous prenez une douche ou faites bouillir de l'eau sur la cuisinière, les détecteurs de fumée peuvent détecter la vapeur et déclencher l'alarme. Assurez-vous de bien ventiler votre salle de bain et votre cuisine pour éviter cela.

Les insectes

Les petites bestioles adorent les crevasses sombres de votre maison. Elles peuvent donc se glisser dans vos détecteurs de fumée et déclencher une fausse alarme.

Si vous ne savez pas ce qui a provoqué une alarme incendie, ouvrez l'appareil et vérifiez la présence de petits insectes. Utilisez des vaporisateurs antiparasitaires autour de votre détecteur de gaz ou de fumée si les insectes sont les causes du déclenchement de l’alarme incendie.

Les odeurs de produits chimiques

La peinture ou l'utilisation de produits chimiques forts peuvent également provoquer le déclenchement d’une alarme incendie. Les détecteurs de fumée détectent rapidement ces odeurs chimiques. Ventilez bien l’intérieur de la maison quand vous peignez les murs.



pourquoi alarme incendie sonne



La poussière et la saleté

La poussière qui provient d'activités comme le réaménagement peut déclencher vos détecteurs de fumée. Pour nettoyer votre détecteur de fumée, ouvrez-le soigneusement et regardez à l'intérieur pour voir s'il y a de la poussière ou de la saleté. Utilisez un aspirateur ou un nettoyeur électronique en aérosol pour enlever les particules de poussière.

Une batterie à plat

Lorsque les piles d'une alarme incendie sont faibles ou mal connectées, l’appareil émet généralement de petits bruits de gazouillis. Bien que ce ne soit pas le son de la détection de fumée, c'est un signe d'avertissement que vous devriez vérifier sur votre appareil. Remplacez les piles deux fois par an, lorsque l'heure d'été commence et se termine.

Un vieil appareil

Les alarmes incendie ont généralement une durée de vie d'environ 10 ans. Lorsqu'ils atteignent la fin de leur durée de vie, ils peuvent émettre de fausses alarmes. Si votre détecteur a plus de 10 ans, remplacez-le par un nouveau modèle immédiatement.

N'oubliez pas que ces appareils sont conçus pour être sensibles. Si le dispositif émet une fausse alarme, cela ne signifie pas qu'il est en panne. Leur but est de vous aider à détecter un incendie avant qu'il ne devienne mortel. N’installez pas vos détecteurs de fumée ni trop près ni trop loin des risques d'incendie potentiels.



22 janvier 2020
Article précédent Article suivant

Page réalisées avec ❤

  • camera de surveillance Wifi
  • alarme
  • detecteur