L’interphone Ethernet est conçu pour la communication audio en réseau sur Ethernet ou Internet. Ces interphones de réseau sont faciles à installer en utilisant le câblage LAN existant et ils comportent des dizaines d'applications.
La technologie d'intercom numérique offre de nombreux avantages par rapport aux systèmes analogiques. La conception évolutive des interphones Ethernetpermet d'installer l’interphone pour immeuble 8 appartements par exemple allant d'un seul à des centaines d'appareils.
Le modèle à montage mural ou surface est facile à installer et conçu pour être vissé solidement sur toute surface plane ou sur un mur.
Les systèmes d’interphones Ethernetpeuvent être conçus avec n'importe quelle combinaison de terminaux d'interphone.
On peut citer notamment les modèles de bureau, les modèles à montage mural ou en surface, les unités de radiomessagerie ou modèles de pupitre d'appel. Il existe deux types de systèmes d'interphone IP, dont les systèmes jumelés et les systèmes sur console.
Les interphones jumelés
Pour les systèmes couplés, deux terminaux peuvent être configurés comme des unités couplées point à point. Ces deux interphones peuvent se parler de n'importe où dans le monde via Internet.
Ils sont configurés à l'aide du logiciel gratuit sur un PC. Une fois la configuration effectuée, le PC est retiré et les deux terminaux se parleront toujours exclusivement. Vous pouvez modifier la configuration ultérieurement en exécutant à nouveau le logiciel.
Vous pouvez avoir un nombre illimité d'interphones jumelés sur le même réseau. Ils n'interféreront pas entre eux.
Les systèmes basés sur des consoles
Un système basé sur une console possède une ou plusieurs consoles PC, communiquant avec un nombre quelconque de points d'extrémité. Différents logiciels sont nécessaires pour faire fonctionner un système à une seule console par rapport à un système à plusieurs consoles.
Les systèmes à console unique peuvent être mis en œuvre à l'aide du logiciel qui est fourni gratuitement avec l'achat de tout interphone Ethernet. Les systèmes à console unique utilisent un PC équipé du logiciel standard pour communiquer avec les points d'extrémité d'interphone avec caméra IP wifi.
Il s'agit d'une configuration « virtuelle » en étoile, dans laquelle tous les points d'extrémité se rapportent à la console. La console peut communiquer avec n'importe quel point d'extrémité en utilisant le haut-parleur et le microphone du PC.
Grâce à l'interface utilisateur graphique du logiciel de kit de vidéosurveillance, l'opérateur de la console peut lancer ou recevoir des appels à destination ou en provenance des points d'extrémité. L'opérateur est informé des appels en attente, et des messages personnalisés « veuillez patienter » peuvent être créés pour les appels en attente dans la file d'attente.
L'opérateur de console peut également sélectionner des groupes d'interphones pour diffuser un message ou pour la radiomessagerie. Le logiciel peut être chargé sur un nombre illimité de PC, de sorte que la console peut se déplacer d'un PC à l'autre.
De plus, une « veille en direct » peut être configurée pareillement que la veille sur une caméra de surveillance, de sorte que le contrôle de la console peut être passé d'un PC à l'autre sans difficulté.
Ce logiciel avancé permet d'utiliser plusieurs consoles actives simultanément. Un serveur est nécessaire pour héberger l'application. Ce système permet de traiter les appels en temps réel, grâce à une gestion des files d'attente basée sur des règles.
Les files d'attente d'interphones sont des groupes d'interphones qui peuvent être attribués à des opérateurs de console humaine agissant dans des équipes de gestion.
Pour assurer la qualité du service, le logiciel intègre un ensemble puissant de contrôles basés sur des règles pour gérer le nombre d'appels entrants, le temps d'attente dans la file d'attente et les priorités d'appel.
En appliquant ces règles, l'administrateur est en mesure d'établir des hiérarchies de réponse aux appels pour pratiquement toutes les exigences organisationnelles.
Quelles sont les applications typiques des modèles muraux
En voici quelques-unes :
Appariement point à point avec un autre modèle de mur ou de bureau.
Associé à un IP7-ST pour assurer le contrôle d'accès d'une porte ou d'un portail avec caméra de porte.
Associé à une unité de radiomessagerie et à un haut-parleur pour une configuration simple de radiomessagerie
Utilisé comme station d'extrémité avec une console PC Master exécutant le logiciel. L’application peut contrôler et communiquer avec un seul interphone de station d'extrémité, vers des centaines d'interphones dans une installation plus grande.