Pourquoi utiliser un crossover actif sur l’autoradio 2 DIN Passat ?

Le meilleur type de crossover pour un autoradio 2 DIN Passat est raisonnablement la technologie active. La considération des limitations établies par la technologie passive a de quoi justifier cette décision. À cela s’ajoute l’utilisation d’un ampli voiture opérationnel pour traiter le son sur le crossover actif.



autoradio 2 din passat



Considération des limitations établies par la technologie passive


Tous les systèmes de haut-parleurs utilisent un circuit électronique appelé crossover pour diviser le son en plages de fréquences. Celui-ci envoie les sons à basse fréquence au woofer et ceux de fréquence élevée au tweeter.

Cette distribution organisée est importante, car chaque haut-parleur auto du Passat est conçu pour produire certaines gammes de fréquences. Ils ne sonneront pas bien ou peuvent même s’endommager s’ils fonctionnent en dehors de la plage appropriée.

Les enceintes peuvent aussi déformer le son dans leur plage de fréquences naturelle si les fréquences qu’elles rencontrent sortent de cette plage. Si vous envoyez de basses fréquences à un tweeter, le son à haute fréquence qu’il doit reproduire sera déformé par le signal basse fréquence.

La plupart des enceintes utilisées avec un autoradio 2 DIN Passat ont des crossovers passifs. Ces derniers sont constitués de gros inducteurs et de condensateurs qui filtrent les basses fréquences des aigus. Les crossovers passifs présentent toutefois plusieurs inconvénients importants dans cette optique.

L’un des inconvénients majeurs des crossovers passifs est l’absence de roll-off net sur votre autoradio 2 DIN occasion. Cela signifie qu’une partie de l’énergie des basses fréquences atteindra toujours le tweeter. Dans le même esprit, une partie de l’énergie des aigus va toujours atteindre le woofer.

L’autre inconvénient majeur des crossovers passifs est le taux d’efficacité. Ils gaspillent une grande partie de la puissance fournie par l’amplificateur dans leur fonctionnement. Les sons de haute et basse fréquence ne vont pas respectivement vers les tweeters et des woofers à cause d’un court-circuit.

L’énergie est gaspillée sous forme de chaleur dissipée dans les composants de croisement. Dans certains cas, près de 50 % de la puissance de l’amplificateur peut être perdue à cause de la chaleur.

Le plus gros problème posé par un crossover passif est toutefois sa tendance à dégrader la qualité des signaux sur le poste GPS voiture. Cela tient à la distorsion introduite par l’intermodulation, la perte d’amortissement, la force électromotrice arrière et la mise en phase des canaux.



autoradio 2 din passat



Utilisation d’un amplificateur opérationnel pour le traitement du son


Les circuits de crossover actifs pour autoradio 2 DIN Passat sont construits à partir d’amplificateurs opérationnels de la plus haute qualité. Des fonctions de filtre sont appliquées aux signaux d’entrée du préampli de niveau ligne à la place de la haute tension. Ces filtres actifs sont conçus pour être plus propres et plus précis que les passifs sur plusieurs ordres de grandeur.

Les filtres actifs de crossover pour autoradio 2 DIN Passat ont un roll-off de 24 dB/octave. C’est un résultat bien plus net que celui d’une version passive. Cela permet à chaque haut-parleur de se concentrer uniquement sur la production des fréquences de l’unité avec écran pour voiture pour lesquelles ils sont conçus.

Les croisements actifs sont également plus efficaces au regard de la puissance. Les filtres sont appliqués dans le signal d’entrée audio de niveau ligne. Seule l’énergie destinée à un pilote particulier est envoyée à l’amplificateur qui le pilote. Il n’y a donc pas d’énergie gaspillée.

Le plus grand avantage des crossovers actifs est toutefois la qualité sonore. Une quantité extrêmement faible de bruit et de distorsion est introduite dans les circuits de filtre de l’amplificateur opérationnel. Celle-ci est de l’ordre de 0,000 05 % de la distorsion harmonique totale. Cela se traduit par une sortie audio extrêmement propre, précise et bien définie vers vos amplificateurs.



20 août 2020
Article précédent Article suivant