Comment utiliser proprement un système de diagnostic auto obd2 professionnel ?

Comment utiliser proprement un système de diagnostic auto obd2 professionnel ?


Vous devez d’abord comprendre le fonctionnement d’un système de diagnostic auto obd2 professionnel pour l’utiliser proprement. En partant sur cette base, la prochaine étape sera la sélection d’un type de scanner pour un diagnostic auto obd2 professionnel. Vous pourrez ensuite passer à mise en œuvre du diagnostic OBD-II sur votre voiture.

Fonctionnement d’un système de diagnostic automobile embarqué


Un système de diagnostic auto obd2 professionnel permet de révéler l’état de votre voiture à l’aide d’un scanner spécial. Le logiciel surveille et régule les différentes fonctions de votre véhicule. Il maintient sa santé générale en envoyant des commandes spécifiques à différents systèmes. Il peut également corriger automatiquement les anomalies dans l’allumage du véhicule et le mélange de carburant.

Les techniciens utilisent un scanner OBD-II pour interpréter les données recueillies par le système de diagnostic auto obd2 professionnel. Cela inclut la température de l’air, le liquide de refroidissement, le vilebrequin et l’arbre à cames. À cela s’ajoute la position, la vitesse sur route, le papillon des gaz et le régime moteur.

Le témoin de contrôle du moteur fait partie du système de diagnostic auto obd2 professionnel d’une voiture. L’ordinateur de bord contrôle et surveille les performances du véhicule. Il va plus notamment réguler des variables telles que le régime moteur, le mélange de carburant et le calage de l’allumage. Il peut même coordonner le passage de vitesse sur une transmission automatique sur les voitures actuelles.



diagnostic auto obd2 professionnel



L’ordinateur de bord peut trouver un problème dans le système de contrôle électronique qu’il ne peut pas résoudre lui-même. Le cas échéant, un indicateur s’activera sur le tableau de bord. Le problème défini par l’indicateur peut être aussi spécifique que la vérification du groupe motopropulseur. Il peut néanmoins aussi se limiter à une simple requête de vérification, sans description supplémentaire.

En plus d’activer l’indicateur, l’ordinateur stockera un code de panne dans sa mémoire. Ce dernier aider à identifier la source du problème, ce qui peut être un capteur défectueux ou un moteur rongé par l’usure. Un scanner OBD-II sera nécessaire pour lire le code stocké dans la mémoire du moteur. Utiliser une caméra de surveillance voiture contre dégradation pour protéger votre vie et votre véhicule.

Le recours à un mécanicien pour diagnostiquer un problème dans votre voiture peut vous coûter assez cher. Les tarifs d’une telle démarche se situent aux alentours de 100 €, sans compter les réparations proprement dites. Il est donc logique d’investir dans votre propre outil de diagnostic auto obd2 professionnel. De cette façon, vous payerez uniquement un mécanicien pour les réparations proprement dites.

De nombreuses personnes recherchent une voiture avec un système de diagnostic auto obd2 professionnel sans en connaître l’utilité. Ils se disent notamment que l’ordinateur de bord traitera toute anomalie sans aucune action extérieure. Il est vrai que le système OBD2 PROFESSIONNEL dispose de fonctions d’autocorrection. Il ne peut pas toutefois résoudre tous les problèmes de votre voiture.

C’est là qu’un scanner OBD-II entre en jeu. Ce dispositif ne fournit pas seulement un code technique sur l’état de votre véhicule. Il vous décrit aussi les problèmes derrière les codes en question. Vous pourrez ainsi réaliser les travaux de réparation ou d’entretien appropriés pour remettre votre voiture en état.

Sélection d’un type de scanner pour un diagnostic auto


Tous les scanners se ressemblent dans les caractéristiques de base. Ils se distinguent toutefois dans les fonctionnalités supplémentaires. Certains modèles vous donnent accès à plus d’informations. D’autres permettent de vérifier les codes en attente, créer une liste de paramètres sur mesure et définir des PID.

Il existe aussi deux types de scanners OBD-II, à savoir les lecteurs de codes et les outils de balayage. Les lecteurs de codes sont l’option la moins coûteuse pour interpréter et effacer les codes du système OBD-II. Étant conçu comme un produit bon marché, un tel appareil aura plusieurs limitations. La première est qu’il ne peut pas accéder à certains types de données. La deuxième est qu’il ne contient pas toutes les informations relatives aux codes spécifiques des constructeurs.



diagnostic auto obd2 professionnel



Les outils de balayage sont bien plus coûteux que les lecteurs de codes. Ils s’accompagnent toutefois d’un large éventail de fonctionnalités que les lecteurs de codes ne sont pas susceptibles d’avoir. Cela commence par un accès complet et direct aux données enregistrées, ce qui facilite les travaux de dépannage avancés. Ils sont capables de lire des codes spécifiques aux fabricants.

De nombreux mécaniciens et ateliers de réparation automobile utilisent des outils de balayage en tant qu’équipement standard. Les fabricants de ces outils définissent d’ailleurs les garages professionnels comme leur clientèle cible. Vous pouvez toutefois toujours obtenir ce genre d’appareil auprès des magasins spécialisés en équipements automobiles.

Mise en œuvre d’un diagnostic OBD-II sur une voiture


Pour commencer, assurez-vous que l’alimentation électrique de votre véhicule est désactivée. Cela signifie que vous devez débrancher la batterie de votre voiture. Vérifiez aussi que le scanner est branché sur le connecteur ou le port de liaison de données de l’OBD2 PROFESSIONNEL. Vous trouverez souvent ce connecteur sous le panneau de contrôle de votre véhicule.

Le diagnostic auto obd2 professionnel est un système standardisé. Tous les scanners OBD-II utilisent ainsi le même type de connecteur, à savoir un ‘SAE J1962’. Après avoir été branché au système d’autodiagnostic accessible commerce du véhicule, le scanner pourra commencer à fonctionner.

Mettez ensuite votre voiture en marche et attendez que le scanner démarre. Appuyez sur le bouton d’allumage du scanner si ce dernier ne se lance pas automatiquement. Une fois le scanner allumé, saisissez toutes les données requises au diagnostic auto en ligne dans celui-ci. Cela inclut les informations sur le numéro d’identification du véhicule (VIN) de votre voiture, le moteur, le type, le modèle, etc.



diagnostic auto obd2 professionnel



Après avoir entré toutes les informations requises, lancer le diagnostic auto obd2 professionnel à l’aide du bouton correspondant sur le scanner. Au terme du processus de diagnostic, le scanner produira un ou plusieurs codes de panne. Vous pouvez transférer les données du diagnostic sur un smartphone ou une tablette tactile avec la technologie Bluetooth. Certains scanners effectueront ce transfert automatiquement.

Utilisez le manuel du scanner pour connaître la signification des codes de pannes obtenus à travers le diagnostic auto obd2 professionnel. La plupart de ces manuels ne fournissent que des codes de base. Si les codes que vous avez obtenus n’y figurent pas, vous pouvez effectuer une recherche en ligne pour en obtenir la signification.

Enregistrez les codes et leur signification dans un bloc-notes ou une application de diagnostic automobile sur votre appareil mobile. Le diagnostic de votre voiture est maintenant terminé. Rebranchez la batterie et débranchez votre scanner, sauf s’il s’agit d’un appareil à branchement permanent comme le GOFAR.

15 janvier 2021
Article précédent