Branchement autoradio Pioneer : Les précautions à prendre

Que vous venez d’acheter un autoradio GPS Citroën ou un autoradio Audi TT, faire le branchement autoradio Pioneer n’est pas simple, mais ce n’est pas non plus impossible. En règle générale, il vaut mieux confier cette démarche à un professionnel : votre garagiste ou le fournisseur de l’autoradio. Mais puisque vous êtes un bon bricoleur, vous allez certainement vouloir installer vous-même votre poste.

Les préalables avant le branchement autoradio Pioneer

Il y a des cas où il est impossible d’installer l’autoradio Pioneer : l’habitacle de certaines voitures ne fournit pas de place dans laquelle on peut le brancher. C’est généralement le cas pour les modèles VW comme l’autoradio Golf 5 2 DIN qui proposent une configuration assez particulière. Et dans ce cas, il est fortement déconseillé de placer l’appareil sur le pare-brise ou dans un endroit qui pourrait gêner ou cacher la vue sur la route. Il faut aussi éviter de le brancher dans un emplacement qui pourrait empêcher ou gêner le fonctionnement des systèmes de sécurité comme l’airbag ou les boutons de commande des feux de détresse.



branchement autoradio pioneer



Même si c’est un peu difficile, il faut toujours mémoriser les conseils et les consignes de sécurité relatives au branchement autoradio Pioneer. Comme tous les matériels électroniques ne sont pas fiables à 100 %, une erreur de branchement peut nuire au fonctionnement du GPS. Le GPS peut alors ne pas reconnaitre les routes où vous circulez ou vous positionner de manière imprécise.

Pioneer vous conseille de faire appel aux professionnels pour faire le branchement autoradio Pioneer. Mais si vous décidez quand même de le faire vous-même, assurez-vous d’avoir les compétences requises, à savoir : assez d’expériences en installation de systèmes électroniques. Ne laissez jamais un ou des fils à nu, s’il y en a. Veuillez les envelopper dans un chatterton et groupez-les avec des serre-câbles. Ne raccordez pas directement le fil jaune de l’autoradio à la batterie de la voiture. Les vibrations peuvent dénuder ce fil et causer un court-circuit, lequel va provoquer un incendie.



branchement autoradio pioneer



Les câbles GPS ou le fil du microphone

Nous avons déjà parlé des problèmes de fil ou de câbles, mais cette fois, il ne s’agit pas de fil dénudé. Il s’agit de câbles ou de fils qui pourraient s’enrouler autour de la colonne de direction ou autour du levier de vitesse. Cette situation est très dangereuse, car le volant ou la vitesse pourrait être bloqué.

Il faut donc faire attention pendant le branchement autoradio Pioneer : évitez de placer les fils en contact avec la colonne de direction, le levier de vitesse ou d’autres pièces en mouvement. Évitez aussi de placer ces fils de votre autoradio Pioneer multifonction près d’une source de chaleur, car la chaleur chaufferait la gaine des fils et les dénuderait. N’essayez pas de couper le câble GPS pour le rallonger. Cela pourrait causer un court-circuit ou dysfonctionnement de l’appareil.



branchement autoradio pioneer



En aucun cas, n’utilisez pas le cordon d’alimentation pour raccorder d’autres appareils électriques. Cela pourrait réchauffer ou dénuder ce cordon et provoquer un incendie.

Mettez le fil noir à la masse, sur un composant comme un amplificateur par exemple, mais veillez à ce qu’il n’y ait pas deux fils de masses sur un seul appareil.

N’oubliez pas qu’avant de faire un branchement autoradio Pioneer, son système d’alimentation s’alimente sur une batterie de 12 V. Par précaution, faites d’abord un contrôle de tension de la batterie. Débranchez aussi le câble de la borne négative de cette dernière avant l’opération.

Haut-parleurs et amplificateurs

Ne branchez pas des haut-parleurs à un canal dont la puissance est supérieure aux enceintes. Si vous installez un ampli de puissance externe, veuillez ne pas brancher le fil bleu à la borne d’alimentation. Pareil pour la commande de l’antenne, car cela pourrait causer une surtension qui endommagerait vos matériels.



branchement autoradio pioneer



Et pour finir, après l’achat et avant de faire le branchement autoradio Pioneer, vérifier la présence de toutes les pièces qui sont fournies avec votre autoradio Pioneer : le cordon d’alimentation, le connecteur, le cordon de rallonge pour le signal de vitesse, le cablage de branchement caméra de recul Wifi. Il doit y avoir aussi une antenne GPS et un connecteur RCA.



branchement autoradio pioneer



Remarque :

Les couleurs des câbles peuvent être différentes de celles que nous avons parlées plus haut. Mais ils remplissent toujours les mêmes fonctions. Toutefois, c’est à vous de vérifier dans les manuels d’utilisation quel fil de telle ou telle couleur sert à quoi.

16 mars 2018
Article précédent Article suivant