Pioneer autoradio Bluetooth : Avis sur les modèles MVH-S100UI et AVIC-F860BT

Le Pioneer autoradio Bluetooth MVH-S100UI utilise le système Android, comme c’est le cas avec le poste autoradio Takara GPS. De ce fait, cet autoradio prend aussi en charge les appareils ou accessoires sous système Android.

Pioneer autoradio Bluetooth 2



Fonction principale du Pioneer autoradio Bluetooth MVH-S100UI


Il est surtout créé pour ceux qui aiment seulement écouter le divertissement audio. En effet, les médias vidéos ne sont pas toujours sans danger pour les conducteurs : c’est le cas quand ces derniers ont tendance à détourner son attention de la route. De toute façon, quand il est installé, le conducteur ne sera pas tenté de chercher autre chose que des fichiers audio pour rompre la monotonie de la route.

Le châssis court du Pioneer autoradio Bluetooth MVH-S100UI facilite son installation, son ampli MOSFET offre une puissance de 4 x 50 Watts et un son clair de très bonne qualité. Le RCA à l’arrière est une sortie préamplifiée pour brancher un caisson de basse ou un amplificateur externe.



Le fichier audio FLAC


À part le format MP3, le Pioneer autoradio Bluetooth MVH-S100UI peut lire aussi les fichiers audio FLAC. Le format MP3 est bien sûr, un fichier audio compressé dont la qualité n’est pas pour autant altérée. C’est vrai, mais, n’empêche qu’il y a toujours une perte plus ou moins négligeable. C’est pourquoi un autre format plus performant a fait son apparition vers le début de l’année 2012.

Il s’agit du format FLAC (Free Lossless Audio Codec en anglais) : les fichiers dans ce format sont toujours compressés, mais les pertes en qualité sont minimes avec une taille égale au MP3. L’égaliseur à 5 bandes permet de régler le son selon votre préférence.



Pioneer autoradio Bluetooth 3



Compatibilité iPhone ou Smartphone


Avec l’application ARC (Advanced Remote Control) de Pioneer, cet autoradio transforme votre iPhone ou votre Smartphone sous Android en une télécommande avec écran tactile. Votre téléphone gère donc aisément le Pioneer autoradio Bluetooth MVH-S100UI.

Ainsi, vous allez profiter du maximum de performance de cet autoradio, entre autres rechercher vos chansons préférées, de naviguer entre les sources de média comme l’USB, l’iPhone ou le Smartphone, etc.

Toujours avec l’ARC, vous pouvez aussi dessiner la courbe graphique audio que vous préférez. L’alignement temporel est aussi paramétrable à partir de votre Smartphone.

Le Spotify est une application qui affiche les informations des fichiers média. Vous pouvez alors naviguer facilement entre les albums, et les chansons dans les sources disponibles.



Autres caractéristiques


La fonction radio AM/FM intègre le système RDS avec 24 stations présélectionnées. Il peut lire non seulement le format FLAC, mais le MP3, le WAV, et WMA aussi. Vous trouverez les entrées adéquates sur la façade du Pioneer autoradio Bluetooth. Notez que cette façade est amovible pour éviter les tentatives de vol. L’ASR ou Advance Sound Retriever est un système qui corrige la perte de qualité d’un fichier audio MP3.  

Le rétro éclairage des boutons de contrôle est en rouge. Il y a une entrée pour brancher une commande au volant. Lors d’un appel, le son des autres sources de médias se met automatiquement en mode muet.

Le Smartphone ou l’iPhone compatible se recharge pendant son utilisation. Il n’y a donc aucun souci à se faire concernant la crainte de voir la batterie de votre téléphone complètement à plat. Le PTY : cette application permet de sélectionner le programme que vous voulez écouter dans votre voiture.

En outre, l’autoradio peut recevoir d’autres périphériques. Vous pouvez entre autres y installer une caméra de recul Bluetooth Full HD, un radar de recul, des écrans externes, etc.



Pioneer autoradio Bluetooth 4



Le Pioneer autoradio Bluetooth AVIC-F860BT : un autre choix


Mais si vous voulez quand même un autoradio vidéo, c'est-à-dire un autoradio qui lit les fichiers multimédias. Utilisez ce Pioneer autoradio Bluetooth AVIC-F860BT. Cette unité principale haut de gamme présente des caractéristiques idéales pour vous si vous voulez les produits de la haute technologie.

D’après son nom qui intègre la fonction Mirrorlink, il permet de jumeler les téléphones compatibles. Ceci permet évidemment de téléphoner ou de recevoir des appels en toute sécurité. Mais cela ne reste pas seulement au niveau des appels, car, avec le Mirrorlink, on peut aussi accéder au contenu des téléphones apparié à l’autoradio en question.

L’écran LCD de 6,1 pouces est l’un des caractères qui le distinguent du Pioneer autoradio Bluetooth MVH-S100UI. En effet, c’est un signe qui indique qu’il peut lire des fichiers vidéo. On peut donc regarder des films, à partir des supports média comme l’USB, disque dur externe, ou à partir de chaînes TV analogiques. Mais l’écran peut aussi retransmettre en HD les images captées par une caméra de recul rétroviseur HD (si vous y avez installé).

Il intègre aussi la fonction GPS dont l’utilité n’est plus à présenter aux conducteurs. La majorité de ces derniers sont en effet d’accord que le GPS est un outil indispensable en tant qu’assistant et guide pendant la conduite.



Le Tuner Radio


Le Pioneer autoradio Bluetooth intègre évidemment le Tuner Radio RDS FM, qui permet d’écouter une station sans interruption lors d’un passage d’une fréquence à l’autre. On peut également avoir les informations telles que le TMC (informations routières).  

4 mai 2018
Article précédent Article suivant