Bluetooth voiture

Bluetooth voiture : Une connectivité sans fil en voiture

Presque tous les téléphones disponibles dans le commerce, et les anciens modèles de cellulaires qui n’étaient pas encore pourvus d’un écran tactile bénéficient d’une fonctionnalité Bluetooth intégrée. Une proportion d’autant plus grandissante de télématiques et de systèmes d'infodivertissement automobile, et surtout les accessoires externes, fonctionnent également avec le protocole Bluetooth.

Lire la suite

Cette technologie, qui n’est pourtant pas très récente, possède toujours ses marques dans l’univers du multimédia, et le Bluetooth voiture contribue assurément au renforcement de sa prospérité.

Avant de poursuivre votre lecture, jettez un coup d'oeil sur notre site pour découvrir d'autres équipements de haute technologie comme l'autoradio gps Audi qui est régulièrement proposé en promo.



Bluetooth auto : Un petit peu d’histoire


L’histoire de la technologie Bluetooth remonte à près d’une décennie auparavant, au début des années 90. À cette époque, la société suédoise Ericsson tenait une place dominante dans le milieu de la télécommunication mondiale. Elle contrôlait en effet près de 40 pour cent du marché mobile dans le monde entier, alors que ce secteur aujourd’hui très développé n’en était qu’à ses balbutiements.

En 1994, Ericsson décide de créer une alternative sans fil aux enchevêtrements de câbles RS-232 qui sont couramment utilisés pour la communication entre des appareils de l’époque. La technologie en question, qui prend alors le nom de Bluetooth, fournit une connectivité sans fil par radio fréquence pour tout type d'appareil audio de voiture comme votre autoradio gps bmw Serie 3 par exemple.

Beaucoup d’entreprises de l’époque prennent alors conscience de l’intérêt d’une interopérabilité universelle de la technologie qui serait normalisée et pilotée par un groupe d’intérêt spécial (SIG). Cela permettrait en effet aux produits d’entreprises différentes de fonctionner ensemble grâce à un protocole de radio fréquence commun. En 1996, les entreprises se rencontrent à l'usine d'Ericsson à Lund, en Suède, pour s’accorder sur la formation d'un SIG.

C'est à l’occasion de cette réunion que la technologie a pris son nom lorsqu'un ingénieur d'Intel appelé Jim Kardach avait suggéré que le nom de code ‘Bluetooth’ était un choix des plus appropriés. En effet, le roi Harald Bluetooth, qui avait inspiré ce nom, est historiquement célébré réuni des fractions belligérantes du Danemark, de la Norvège et de la Suède de l’époque en un seul royaume.

Dès lors, le Bluetooth allait créer l’union entre les entreprises produisant des téléphones cellulaires, des ordinateurs, des casques d'écoute et d’autres dispositifs compatibles avec une connexion sans fil.

Les entreprises suggéraient notamment que le Bluetooth continuerait d'être utilisé jusqu'à que les gens du marketing  aient trouvé quelque chose de plus efficace à proposer, ce qui ne fût jamais le cas.

Par ailleurs, l'utilisation de la technologie bluetooth de voiture ne nécessite aucunement des manuels complexes comme c'est le cas avec les guides de branchement autoradio gps Audi et pour d'autres marques d'autoradio de notre site. Il vous suffira de cliquer sur le logo du Bluetooth pour lancer cette fonctionnalité..



Bluetooth automobile : Un procédé de liaison sans fil par radio fréquence


Un périphérique Bluetooth utilise des ondes radio au lieu de fils ou de câbles pour se connecter à un téléphone ou à un ordinateur. Un produit Bluetooth, comme le Bluetooth voiture, contient une micropuce informatique avec une radio Bluetooth et un logiciel pour la simplification de la connexion. Lorsque deux périphériques Bluetooth, comme un casque sans fil et le Bluetooth voiture, ont besoin de communiquer entre eux, ils doivent être couplés ensemble suivant quelques réglages.

La communication entre les périphériques Bluetooth se produit sur des réseaux ad hoc à courte portée appelés piconets. Un piconet est un réseau de périphériques connectés à l'aide de la technologie Bluetooth. Lorsqu'un réseau est établi, un périphérique prend le rôle de maître alors que tous les autres appareils agissent comme des esclaves. Les piconets sont établies dynamiquement et automatiquement lorsque les périphériques Bluetooth entrent et quittent la proximité radio.



Bluetooth de voiture : Profitez du streaming audio optimisé et de l’accessibilité internet


Quand les premiers téléphones sans fil sont apparus au début des années 80, beaucoup de gens ne se doutaient pas qu’ils allaient devenir un véritable phénomène près de deux décennies plus tard.

Aujourd’hui, les téléphones portables sont devenus de véritables ordinateurs de poches. Ils sont optimisés pour des fonctionnalités multimédias avec une puissance de traitement assez incroyable. Votre Smartphone vous permet ainsi de surfer à grande vitesse sur le net, de jouer à des jeux vidéo exigeants ou de lire des contenus multimédias de grande qualité, que ce soit en audio ou en vidéo.

" Ne manquez pas de découvrir comment brancher un autoradio gps BMW Serie 3"

L’un des usages les plus appréciés du Bluetooth concerne notamment l’écoute sans fil de fichiers audio. Si votre téléphone et votre autoradio supportent le profil de distribution audio avancée (A2DP), le Bluetooth voiture peut réaliser un transfert sans fil des données audio entre ces deux appareils.

C’est un moyen très efficace de lire les fichiers mp3 présents sur votre téléphone à partir d’un autoradio multifonction, tel que vous pouvez en dénicher dans notre catalogue de produits. Vous pouvez également utiliser la connexion internet de votre téléphone intelligent pour accéder à des services de radio tels que Spotify ou Pandora depuis l’autoradio multifonction de votre voiture.

Il se peut que votre téléphone et votre autoradio multifonctions prennent également en charge le profil de contrôle à distance audio/vidéo (AVRCP). Dans ce cas de figure, le Bluetooth voiture vous permet de contrôler la lecture de vos fichiers audio et vidéo depuis l’écran de l’autoradio multifonction.

Le profil AVRCP permet également à certains modèles d’autoradio multifonction de notre site d’afficher des métadonnées. Ces dernières comportent notamment les noms d’artistes, les titres des morceaux joués ou même des illustrations des albums associés aux pistes mises en lecture. Dans l’optique de satisfaire vos besoins en terme d’appareils électroniques innovants, nous vous proposons les dernières nouveautés en termes de gadgets high-tech comme la montre gps cardio. Lisez l'article en suivant le lien.



Bluetooth voiture : Une simplification des échanges téléphoniques


Lorsqu’il est question d’un Bluetooth voiture, la plupart des gens pensent avant tout à un procédé destiné à simplifier les échanges téléphoniques lorsque vous êtes aux commandes de votre voiture.

Ce n’est pas très étonnant dans la mesure où la fonctionnalité de kit mains libres sans fil d’une voiture est souvent intégrée dans son système Bluetooth. C’est tout du moins le cas pour certaines voitures haut de gamme, mais pas pour la majorité des véhicules moyens qui sont disponibles dans le marché.

Le Bluetooth voiture permet notamment de résoudre un souci récurrent de la sécurité routière, à savoir l’utilisation d’un téléphone en voiture.  En effet, les législations en vigueur dans beaucoup de pays du monde sont formellement opposées au fait de téléphoner tout en prenant le volant. Le conducteur ne serait pas en effet très concentré sur sa conduite et s’exposerait ainsi à des accidents.

L’interdiction ne devrait pas toutefois s’appliquer aux communications passées à travers un kit mains libres. Ce type d’accessoire permet en effet de vous communiquer les appels entrants et de vous permettre d’y répondre sans que vous ne soyez obligé de retirer vos mains du volant.

À l’origine, les kits mains libres se présentaient sous la forme d’écouteurs qui étaient branchés directement à une entrée spécifique au niveau du téléphone. Ces formats câblés n’étaient pas très accommodants pour la conduite d’une voiture. Les oreillettes avaient en effet tendance à se décoller facilement des oreilles et il fallait régulièrement les replacer manuellement. Or, c’est justement pour éviter que les mains ne quittent le volant que les kits ‘mains libres’ ont été inventés.

Dès lors, les fabricants d’équipements automobiles ont eu l’idée de concevoir des kits mains libres sans fil qui fonctionnent sur la base du Bluetooth voiture. Ce type de système, tel que vous pouvez en trouver sur notre site, peut gérer les communications de votre téléphone de deux façons différentes. La première consiste à transférer la voix de votre interlocuteur vers les haut-parleurs de votre voiture.

Cette option est très pratique dans le cas où vos communications ne seraient pas privées. Dans le cas contraire, c’est plutôt la deuxième méthode, impliquant l’utilisation d’une oreillette sans fil, que vous devriez privilégier. L’oreillette est conçue de manière à bien s’attacher à vos oreilles. Vous n’aurez pas ainsi besoin de la replacer systématiquement avec vos mains, comme c’est le cas avec l’oreillette câblée.

Outre la réception d’appels, le Bluetooth voiture vous permet également de composer le numéro d’un contact et de l’appeler, sans que vous n’ayez besoin de tenir votre téléphone en main. Cela est notamment rendu possible grâce à l’option de numérotation vocale de la fonctionnalité mains libres.

Vous pourrez retrouver ce type de fonctionnalité dans la plupart des systèmes de Bluetooth voiture proposée par notre site. D’ailleurs, en plus de la gestion des appels, votre Bluetooth voiture peut également vous notifier les messages textes ou SMS reçus par votre téléphone. Cette possibilité est le fruit du profil d’accès au message (MAP) du Bluetooth voiture. Les messages reçus sont transférés vers l’écran d’un poste radio multifonction grâce au bluetooth automobile que pouvez dénicher auprès de notre site.

Les messages peuvent lues par le Bluetooth voiture et entendus dans les haut-parleurs une fois qu’ils ont été sélectionnés depuis l’écran tactile de l’autoradio multimédia à multiple fonction.



Bluetooth pour voiture : Une facilité d’installation sur votre auto


La technologie Bluetooth est devenue partie intégrante du fonctionnement d’un grand nombre d’équipements automobiles. Certains constructeurs automobiles haut de gamme installent même une fonctionnalité Bluetooth sur certains de leurs véhicules haut de gamme. Il y a toutefois de fortes chances que votre véhicule ne bénéficie pas d’un Bluetooth voiture intégrée.

Cela tend même à s’appliquer à des voitures produites seulement quatre ou cinq années auparavant. Nous proposons néanmoins des modules externes de Bluetooth voiture que vous pouvez installer dans votre véhicule. Ces modules peuvent se présenter comme des dispositifs universels ou comme des appareils spécifiques à une certaine marque de véhicule.

Concernant le Bluetooth voiture universel, il s’agit d’une sorte d’un dispositif sans fil qui fournit une connectivité Bluetooth pour votre véhicule et qui fonctionne avec toutes les marques de voiture. Beaucoup de modèles de Bluetooth voiture universelle proposée dans notre catalogue de produits se présentent en tant qu’équipements autonomes avec un petit haut-parleur et un microphone intégré.

Ils s’attachent à votre pare-soleil et ne présentent a priori aucune interaction matérielle avec votre autoradio. Le plus intéressant le Bluetooth voiture en format universel c’est que pouvez les utiliser d’un véhicule à un autre, sachant que l’appareil est auto contenue et possède sa propre batterie. L’inconvénient majeur du Bluetooth voiture universelle réside toutefois dans le fait qu’il ne puisse être utilisé que pour la mise en œuvre d’échanges téléphoniques via un kit mains libres.

Certains modèles de Bluetooth universel de voiture proposée par notre site sont branchés à l’autoradio de la voiture. Ils peuvent ainsi couper le son de votre autoradio lorsque vous recevez un appel sur le téléphone et transférer les appels sur les haut-parleurs de la voiture si vous en ressentez le besoin. Beaucoup de Bluetooth voiture universelle raccordable à votre autoradio peuvent gérer la diffusion de données audio depuis votre téléphone intelligent, en plus de vos appels entrants et sortants.

L’unique inconvénient de ce concept réside dans le fait que vous serez obligé que vous devrez retirer l’autoradio et réaliser quelques câblages pour l’installation du kit. Ainsi, ce second concept s’apparenterait plutôt à un format câblé de Bluetooth voiture universelle.

S’agissant du Bluetooth voiture spécifique à une marque automobile en particulier, il s’agit d’une sorte interface d’adaptation Bluetooth qui est destinée à se brancher sur votre autoradio d’usine. C’est plutôt accommodant dans la mesure où vous ne souhaiteriez pas remplacer l’autoradio d’origine de votre véhicule, et notamment lorsqu’il s’agit d’une voiture ancienne ou classique. Certains préfèreront également cette option pour ne pas être privés de la garantie associée à l’équipement d’origine de leur voiture.

Notez toutefois que l’installation d’un Bluetooth voiture spécifique à un constructeur automobile en particulier implique un retrait de l’autoradio d’origine. Ceci est dû au fait que vous aurez besoin de raccorder le câble du Bluetooth voiture au câblage de la voiture. Vous devrez ensuite installer le microphone pour l’utilisation de fonctionnalité d’appel en kit mains libres.

Tous les modèles de Bluetooth voiture spécifique à une marque automobile que vous pouvez dénicher sur notre site sont livrés avec un microphone. Ce dernier sera attaché à votre pare-soleil ou à un quelconque emplacement de votre tableau de bord.

Vous pourrez entendre votre appelant depuis les haut-parleurs stéréo de votre voiture. Beaucoup de ces systèmes sont également capables de gérer le streaming musical en plus d’assurer la prise en charge des communications sur votre téléphone.