Câble caméra de recul

Cable camera de recul : L’indispensable au fonctionnent du système

La caméra de recul se présente sous la forme d’un système constitué de la caméra en elle-même, de son écran d’affichage et d’un dispositif de transmission du signal vidéo entre ces deux éléments. Dans le cadre du fonctionnement d’une caméra de recul, tous les éléments qui le constituent ont besoin d’être alimentés et associés les uns ou autre de manière à créer un système en bonne et due forme.

Lire la suite

Pour réaliser les connexions nécessaires au fonctionnement de votre caméra de recul, vous aurez besoin de différentes sortes de cable camera de recul que vous pourrez dénicher sur notre site. 

Les accessoires comme les caméras de recul sont variés sur le site, et même si vous avez des appareils comme un autoradio 1 din, il existe des modèles qui sont dotées d'écrans motorisées pour voir l'arrière de votre voiture avec la caméra de recul. 



Cable camera de recul pour le signal vidéo


La caméra de recul est un équipement placé à l’arrière de votre voiture et qui enregistre des images de votre parcours de manœuvre. Comme pour toute caméra vidéo, cette caméra capte de la lumière pour la transformer en image. Dans un langage plus technique, les photons captés par la caméra vont être convertis en électrons ou signaux électriques qui seront retranscrits sous forme de pixels au niveau de l’écran d’affichage.

Cette conversion en électron est réalisée par une matrice spéciale qui peut être un CCD ou un CMOS. Ces deux types de matrices remplissent la même fonction, mais diffèrent dans la qualité des images obtenues.

La plupart des systèmes de caméra de recul sans fil de notre site utilisent une matrice CCD. C’est également le cas de la majorité des nouveaux modèles de caméra de recul câblé que pourrez trouver dans nos catalogues de produits. Ces articles sont compatibles avec les autoradios pour les marques les plus populaires comme le modele autoradio BMW serie 7, Audi, Porsche et bien d'autres. Les anciens modèles de caméra de recul et les modèles bon marché de systèmes sans fil peuvent toutefois utiliser une matrice CMOS.

Outre la conversion, les signaux obtenus doivent également être transférés entre la caméra et l’écran d’affichage. Dans un système sans fil, ce transfert est effectué à travers un émetteur sans fil qui va diffuser le signal sous forme d’onde radio. Dans le cas d’un système câble, c’est à travers un câble vidéo RCA que le signal va être transmis à l’écran d’affichage. Le câble RCA constitue ainsi le premier type de cable camera de recul que vous pourrez retrouver dans un système de camera recul.

Propriété du câble RCA contre les intempéries


Il faut garder à l’esprit qu’une caméra de recul installée à l’extérieur d’un véhicule sera exposée à des facteurs de détérioration plus conséquents que de l’eau. Il y a notamment la neige, la glace, le sel, les saletés de route, la poussière, le détergent et les jets haute pression. Outre la caméra, les autres composants du système, en incluant le cable camera de recul et les connecteurs, seront également affectés.

Dès lors, un bon système de caméra de recul devrait avoir un éventail de cable camera de recul capable de résister aux intempéries. Beaucoup de modèles câblés de caméra de recul présent sur le marché utilisent des câbles RCA de connexion en extérieur. Ce type de cable camera de recul vidéo est à déconseiller dans le cas où il ne résisterait pas aux intempéries. Les câbles résistants aux intempéries sont soudés ensemble, de sorte qu’ils ne puissent pas se débrancher accidentellement.

Ce concept montre toute son utilité dans le cas où la caméra de recul est utilisée avec une roulotte ou une combinaison de véhicule de remorquage. La transmission du signal vidéo peut également s’effectuer à travers un cable camera de recul en connexion interne. Ce genre de branchement interne est particulièrement avantageux dans le cadre de l’ajout d’autres caméras au véhicule. Des câbles sont aussi nécessaires quand on fait le branchement autoradio universel 1 din.

Le cable camera de recul RCA en branchement interne est aussi très utile pour la connexion d’un périphérique audio comme ou vidéo à la camera recul. C’est le concept le plus courant pour les caméras de recul proposées par notre site.

Câblage caméra de recul pour l’alimentation du système


Pour que le circuit de fonctionnement d’un système de caméra de recul soit complété, le transmetteur doit être physiquement raccordé à la caméra et au système de puissance de la voiture. L’écran d’affichage doit également être alimenté à travers une source d’alimentation qui peut venir de l’allumage du véhicule lui-même ou d’un adaptateur d’allume-cigare avec une tension de 12 V.

Les branchements présentement mentionnés concernent surtout la mise en puissance du système. Les câblages nécessaires à ce processus varient suivant le système de caméra de recul que vous allez choisir. Ce dernier peut être sans fil ou câblé.

Il y a beaucoup de points à discuter dans la comparaison entre un système câblé et un système sans fil. L’image produite par un système sans fil haut de gamme est plutôt convenable si le véhicule est à l’arrêt. Tous les périphériques sans fil sont toutefois susceptibles de subir des interférences qui ne font qu’empirer lorsque le véhicule est en mouvement. Ceci est dû au fait que la transmission des signaux vidéo dans un système sans fil s’effectue dans l’air, et non à travers un câble RCA vidéo.

Les interférences en question sont également d’origine électrique. Elles peuvent être créées par des transmetteurs radio ou télévisuelles de haute puissance. Les autres interférences sont produites au fur et à mesure des mouvements de la voiture. Ces interférences n’ont pas toutefois lieu d’être avec un système câblé, qui se prévaut ainsi d’une meilleure qualité d’images produites.

Les câblages d’alimentations sont toutefois les mêmes pour les deux types de systèmes. Concrètement, cela signifie que la caméra et le moniteur du système seront alimentés de la même manière sur un système sans fil et un système câblé.

L’intérêt du système sans fil réside surtout dans la simplicité de montage. Vous ne serez pas en effet obligé d’effectuer le tirage d’un long cable camera de recul RCA.

Voir aussi: les techniques de branchements autoradio BMW serir 7 sur ce lien. Aussi, découvrez les gammes de montre gps running à meilleur rapport qualité/prix. 

Utiliser un relai Canbus pour le câble caméra de recul


Beaucoup de véhicules modernes utilisent des circuits CANBUS pour tester les circuits de lumière et vous notifier de la nécessité de remplacer une lampe. Le signal du CANBUS peut être perçu comme une interférence au fonctionnement de la caméra de recul lorsque le véhicule est en marche. Le relai de signal CANBUS intercepte le signal CANBUS.

Ainsi, ce dernier ne viendra pas interférer avec le signal vidéo transmis au cable camera de recul RCA ou à travers les ondes radio d’un émetteur sans fil.

Vous pouvez créer un relai CANBUS à partir d’un relais de 30 ampères avec 4 pins toujours ouverts, des connecteurs à sertir, un câble de 12 V, un fusible et un câble de terre. Commencez par localiser une source CANBUS de 12 V depuis la batterie ou à l’arrière d’une prise d’allume-cigare de 12 V.

Exécutez un câble de 12 V avec un fusible en ligne entre la connexion et la zone d’installation située près des feux arrières et installez un connecteur femelle à épade au bout de ce cable camera de recul. Fixez une masse à un point de terre approprié et finissez cet autre cable camera de recul avec un connecteur femelle. Activez la caméra de recul et passez la marche arrière avant d’achever le câble avec un connecteur femelle.

Connectez un fil de 12 V à la surface des feux inversés et finissez-le avec un connecteur femelle. Vous disposez maintenant de 4 connexions femelles pour vous votre relai CANBUS.