Caméra de recul Renault Trafic

Camera de recul Trafic à technologie de stationnement

Les systèmes de vision intégrés sont souvent installés sur les voitures de prestige ou fournis en tant que forfait optionnel sur certains véhicules du milieu de gamme. Ces technologies peuvent aussi être ajoutées ultérieurement à un véhicule grâce à des kits comme la camera de recul Trafic. Ce format de produit permet aux utilisateurs de voitures anciennes ou de personnes avec un budget serré de profiter de cette technologie à un prix plus modéré.

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Concept de la camera de recul Renault Trafic


Un système de camera de recul Trafic est composé d’un moniteur d’affichage pour la visualisation des imageset de la caméra d’enregistrement vidéo placé à l’arrière du véhicule. La transmission de l’image entre la caméra et le moniteur peut s’effectuer de deux manières. La première consiste à utiliser un émetteur sans fil et un récepteur. La deuxième implique l’utilisation d’un câble de transition de données vidéo qui va courir le long de la machine pour être branché physiquement sur les deux appareils.

La méthode non filaire constitue l’option la plus pratique pour l’installation d’un système de caméra de recul. L’installateur n’aura pas en effet à installer un câble vidéo sous la voiture. Il lui faudra toutefois établirune source d’énergie pour la caméra et l’émetteur qui est placé à l’arrière du véhicule.Les branchements de ces deux composants peuvent notamment être raccordés au cordon d’alimentation des feux de recul. Ce câble de mise en puissance des feux arrière peut être identifié à l’aide du manuel du véhicule.



Fonctionnement de la camera de recul Trafic


Les dispositifs de vue arrière fonctionnent sur la base d’un certain nombre de paramètres qui sont également les garants de la qualité du produit. La camera de recul Trafic se définit notamment par l’excellence de son champ visuel et sa vision de nuit. La qualité du signal et la compatibilité du système avec des technologies portables peuvent également être prises en considération pour les systèmes sans fil.

                Étendue du champ visuel

Le champ visuel constitue un aspect dominant de la qualité de la camera de recul Trafic. Ce paramètre correspond à l’étendue du périmètre qui peut être capturé par l’objectif de la caméra. Le système devrait fournir un champ de vision d’environ 130 degrés pour obtenir une couverture complète du pare-chocs arrière. Cette valeur correspond notamment aux perspectives obtenues par l’œil humain. La couverture peut également être étendue par rapport à la hauteur du véhicule d’utilisation. C’est notamment le cas des caméras installées sur des camionnettes, des campings-car ou des SUV.

                Mécanisme de vision nocturne

La vision nocturne constitue un atout majeur du système de camera de recul Trafic, et tout particulièrement lorsque celui-ci doit être utilisé dans des conditions d’éclairage limité. Les équipements haut de gamme comme la camera de recul Trafic conjuguent également cette vision nocturne avec des lampes LED à infrarouge. Ces dispositifs d’éclairages assurent la clarté des prises de vue derrière la voiture en plus d’étendre la portée des prises de vue. Les images obtenues sont diffusées sur l’écran de visualisation en noir et blanc.



Propriétés et accessibilité du signal


La puissance et la qualité du signal constituent les premiers piliers de l’efficacité d’une caméra de recul non filaire. Le signal du système de la caméra de recul est réglé sur une fréquence qui lui est propre. Ainsi, il ne risquera pas de subir des interférences d’autres infrastructures électroniques comme le Bluetooth ou le Wi-Fi. Les images de la caméra de recul pourront éventuellement être affichées sur des équipements portables comme les smartphones ou les tablettes. Dans ce cas, il faudrait que l’émetteur ait une fonction de réseau local sans fil ou WLAN.



Montage de la camera de recul Trafic


L’installation d’une caméra de recul relève à première vue du bricolage automobile de base tout comme le mode branchement autoradio gps Honda Jazz. Le montage peut néanmoins comporter quelques subtilités techniques par rapport au choix du raccordement des composants. Ces spécificités de mise en place sont néanmoins englobées dans les choix conceptuels du système de rétroaction. Ces derniers sont le système câblé et le procédé non filaire.

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                Assemblage d’un système câblé

Pour commencer, faites un trou dans le pare-chocs arrière de la voiture en utilisant la perceuse. C’est dans ce trou que va être insérée la caméra qui sera notamment maintenue par le mode de verrouillage. Les fils de la caméra vont ensuite être placés sous le tableau de bord pour ne pas être visibles. Après cela, branchez la caméra de recul au moniteur d’affichage. Ce dernier sera fixé au tableau de bord en utilisant la coupelle d’aspiration qui est située à l’intérieur de sa boîte. Utilisez la fiche en forme de briquet de l’allume-cigare pour alimenter ce moniteur. Une fois toutes ces étapes accomplies, activez le moniteur pour vérifier qu’il fonctionne correctement et que vous pouvez avoir un aperçu de l’arrière de la voiture.

                Construction d’un système sans fil

Les systèmes de caméra de recul non filaires sont plus faciles à mettre en place que leur homologue câblé. L’équipement de capture d’image peut notamment être placé dans la plaque d’immatriculation de la voiture, sans avoir à créer un trou dans le pare-chocs. Les branchements d’alimentations de la caméra s’effectuent toujours au niveau du cordon de fourniture de puissance des feux de recul. Ce type de montage offre une meilleure appréhension des distances et privilégie le côté esthétique de l’installation. 



Option de radar de recul Trafic


Les systèmes de détection d’obstacles par technologie radar ont été initialement déployés en tant que composants d’usines sur certains véhicules haut de gamme. Les avancées significatives dans le domaine de la technologie automobile ont permis à cette méthode de se déployer dans tous les véhicules modernes. Les radars de recul s’appuient sur l’émission et l’interception d’ondes magnétiques ou sonores pour établir la présence d’obstacles dans la voie de déplacement de leur véhicule d’utilisation. La proximité des obstructions détectées peut être définie par le niveau et la fréquence de l’avertissement sonore qui est diffusé par les haut-parleurs du système de radar de recul. Les directives de stationnement peuvent également être gérées à partir d’une imagerie visuelle.