Obd 2

Obd 2 : un véhicule en meilleure santé

L’Obd 2 ou Onboard Diagnostics II est un système standardisé utilisé par les ordinateurs de bord des voitures et des camions pour le diagnostic automatique et les rapports d’utilisation du véhicule. Ce système est issu des règlements de la Californa Air Resources Board  ou CARB. Il a été mis en œuvre avec des spécifications élaborées par la Society of Automotive Engineers (SAE).

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Les systèmes OBD-II utilisent des protocoles de communication, des désignations de code et des connecteurs identiques d'un fabricant à l'autre. Cela permet à un seul scanner OBD-II d'accéder aux données que ces systèmes sont capables de fournir sur tous les marques et modèles de véhicules produits depuis 1996.

Il s’agit notamment de l’année où les systèmes OBD-II ont commencé à devenir obligatoires dans l’ensemble de l’industrie automobile du monde. Depuis le début, certaines marques comme Nissan a commencé à l'adopter. C'est vers la moitié des années 2000 que ce genre d'équipement a été rendu compatible avec les divers types autoradio gps Nissan Pathfinder et bien d'autres modèles.



Différents types de scanners pour nos systèmes Obd 2


Il existe deux grandes catégories de scanners Obd 2 disponibles dans le commerce, et notamment parmi les produits de notre catalogue, à savoir des lecteurs de code et des outils de numérisations. Les lecteurs de code OBD-II sont généralement des appareils peu coûteux et sans faille qui sont capables de lire et d’effacer les codes de diagnostic de n'importe quel véhicule équipé de l’OBD 2.

Ces périphériques ont quelques limitations inhérentes à leur propre concept. Ils manquent généralement d'informations sur les codes spécifiques de fabricant et offrent un accès limité, voire inexistant, pour d'autres données. Les outils de numérisation Obd 2 sont plus coûteux, mais peuvent offrir une large variété de fonctionnalités différentes.

Ils fournissent notamment plus d'accès ou d’informations sur les codes spécifiques de fabricant. Ils procurent également un accès étendu et personnalisable aux données en direct et enregistrées et proposent des informations de dépannage avancées. Ainsi, il vous sera possible de consulter sur l'écran de nos modeles autoradio Sharan et autres les indications de l'OBD.

Pour être en mesure de faire un choix entre ces deux types de scanner, il est important de mesurer tous les usages et les limitations qui leur sont appliqués. Les lecteurs de code sont les outils de diagnostic informatiques les plus élémentaires que vous trouverez dans le commerce. Ils offrent une manière très simple d'interagir avec l'ordinateur de bord de la voiture. Si vous avez seulement besoin de lire et d'effacer les codes diagnostic, un lecteur de code vous conviendra parfaitement.

Beaucoup de magasins de pièces automobiles proposent également de vérifier et d’effacer gratuitement les codes d’erreurs enregistrés par le système de diagnostic d’une voiture. De ce point de vue, l’acquisition d’un lecteur de code ne serait pas vraiment indispensable.

Cependant, aucun lecteur de code n'est exactement pareil, et les jeux de caractéristiques peuvent différer d'un modèle à l'autre. En général, il y a certaines fonctions que tous les lecteurs de code peuvent remplir comme la lecture, l’affichage et la suppression des codes ainsi que la réinitialisation du voyant du moteur du véhicule.

Il y a également des fonctions qu’un lecteur de code basique serait éventuellement capable de faire. Cela consiste notamment à lire et afficher les données en direct, afficher les données du gel des images et de l'état du moniteur de préparation et afficher les noms de code de panne.

De même, le lecteur de code basique devrait aussi être en mesure de réinitialiser les moniteurs de préparation. Il y a enfin des fonctionnalités que seul un outil de numérisation serait en mesure de gérer.

Il s’agit en premier lieu de fournir des informations ou des conseils sur le dépannage et d’effectuer l’enregistrement et la lecture de données en direct. Un outil de numérisation peut également fournir des graphiques de données ou d’identifiants de paramètres spécifiques.

Il assurerait notamment la lecture des codes en attente ou de ceux du fabricant en plus d’utiliser des fonctions nécessitant une communication bidirectionnelle. Certains modèles avancés de scanners Obd 2 disposent également d’équipements d’essai intégrés comme un périscope et un multimètre. Mais attention, car la connexion avec les équipements de votre auto peuvent etre difficiles. Veuillez consulter le mode de branchement autoradio sur notre site pour en apprendre davantage.



Les paramètres communs aux scanners Obd II


Les scanners Obd 2 sont parfois alimentés avec une batterie. Les unités plus récentes peuvent cependant être alimentées par l'électricité fournie à travers la connexion OBD elle-même. Lorsque le voyant de vérification du moteur est allumé, ces appareils portables se connectent au port OBD 2 pour enregistrer et afficher tout code de panne envoyé par le véhicule.

Les utilisateurs peuvent ensuite utiliser le code pour voir ce qui ne va pas dans la voiture et, une fois que le problème a été corrigé, effacer le code de la mémoire du véhicule. Cela va désactiver le voyant de vérification du moteur jusqu'à ce qu’un nouveau problème soit détecté. Pour éviter les erreurs, il est souvent conseillé de s'assurer que la connectivité entre appareils électroniques de voiture soient parfaitte. Selon le marque de votre voiutre, vous aurez probablement besoin d'un mode de branchement autoradio gps Subaru Outback, d'un autoradio Toyota Prius et autres types d'équipement de voiture pour garantir un parfait appareillage.

Certaines de nos unités Obd 2 affichent souvent le code brut. Vous aurez ainsi besoin d'une sorte de référence de code pour connaître la différence entre un P0302 et un P0455. Pour les curieux, le premier signifie que le deuxième cylindre de votre moteur est foireux. Quant au second, il signifie tout simplement que vous avez probablement laissé le bouchon de gaz hors tension.

Les unités les plus avancées peuvent notamment stocker les codes de panne dans la mémoire de l'appareil pour être récupérées plus tard avec une clé USB. Les codes de panne récupérés pourront ensuite être référencés sur des bases de données Internet de valeurs de code et de problèmes connus comme OBD-codes.com.

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Un système Obd hautement performant et fonctionnel


Sachant que les systèmes OBD 2 sont standardisés, les scanners Obd 2 sont relativement simples à utiliser. Ils utilisent tous le même type de connecteur, qui est défini par SAE J1962. Les outils de balayage de base fonctionnent en insérant simplement une fiche universelle dans le connecteur de diagnostic Obd 2 d’un véhicule.

Certains outils de balayage avancé comprennent également des clés ou des modules qui augmentent le connecteur universel. Cela permet notamment d’accéder ou d’interagir avec des informations ou des contrôles spécifiques au système de diagnostic d’usine. La fonctionnalité d'un scanner OBD II dépend du fait qu'il s'agisse d'un lecteur de code basique ou d'un outil de balayage plus avancé.

Les lecteurs de code basiques ne peuvent lire et effacer que les codes. Les outils de numérisation avancés peuvent quant à eux afficher des données en direct et enregistrées. Ils fournissent également des bases de connaissances étendues, un accès à des contrôles bidirectionnels et des tests ainsi d'autres fonctionnalités avancées. Les scanners permettent aussi de vérifier les codes pendants qui n'ont pas encore activé le voyant de vérification de moteur.

Ils vous permettent ainsi d'accéder à une foule d'informations sur l’état de votre véhicule. Les données de presque tous les capteurs fournissant une entrée à l'ordinateur de bord peuvent être visualisées à travers un scanner Obd 2. Certains scanners peuvent configurer des listes personnalisées d’identifiants de processus. D’autres modèles de scanners Obd 2 offrent également l'accès à des moniteurs de préparation et à d'autres informations subséquentes.



Différents choix de Obd 2 Torque Pro à votre disposition


Il n'y a pas a priori de véritables substituts aux outils de diagnostic de voiture utilisés par un technicien de diagnostic professionnel. Ces outils consistent généralement en un genre de radiomètre spectral pour imagerie de résolution moyenne. La technologie des diagnostics automobiles a néanmoins bénéficié d’une nette amélioration au cours des dernières années. Dès lors, il existe de nombreuses solutions de scanners Obd 2 disponibles pour les besoins de particuliers.

Le vrai défi sera de trouver un modèle de diagnostic précis et performant dans tout le lot des produits proposés dans le commerce. Pour être un outil de diagnostic de voiture vraiment utile, un scanner devrait pouvoir interagir avec l'ordinateur de la voiture et afficher les données en direct. Certains outils de numérisation ne sont conçus que pour afficher une longue liste de toutes les valeurs de données disponibles.

D’autres, en revanche, vous permettent d'extraire des identifiants de paramètres spécifiques (PID) et de créer une liste personnalisée. Cela peut être extrêmement utile pendant le processus de diagnostic, sachant vous pourrez surveiller les problèmes pendant un test. Vous pouvez dénicher des scanners décents qui effectuent ces fonctions pour moins de cent euros, bien que l'option la moins chère soit un scanner ELM 327. Ce type de scanner s'insère dans votre port OBD2.

Il utilise ensuite un microcontrôleur ELM 327 pour créer une interaction entre l'ordinateur de la voiture et un téléphone, une tablette ou un ordinateur portable via une connexion sans fil ou USB. Si vous disposez déjà de ce type d’appareils, vous devriez pouvoir acheter un logiciel premium ELM 327 à un prix bien plus bas qu’un scanner traditionnel.



Équipements complémentaires à Obd II ELM 327


Les scanners de système Obd 2 servent principalement à la lecture ou à la réalisation d’un certain nombre d’opérations autour des codes de diagnostic automobile. Il existe toutefois beaucoup d’autres outils avec des attributions complémentaires à ces scanners et qui sont compatibles avec un système Obd 2. Il s’agit notamment de l’enregistreur de donnée, du compteur d’économie de carburant (CEC) et de l’ordinateur de performance.

Enregistreur de donnée : Alors que les outils de numérisation ne s’utilisent que pour une lecture rapide de code de diagnostic, les enregistreurs de données sont connectés de façon presque permanente au véhicule.

Ces appareils de petites tailles et souvent sans écran sont rattachées au véhicule, car ils enregistrent en silence toutes les informations fournies par le port Obd 2. Cela pourrait être un bon moyen de suivre les activités de votre voiture. Les parents pourraient notamment utiliser l’enregistreur de données pour surveiller sur les habitudes de conduite de leurs adolescents.

Compteur d’économie de carburant : Beaucoup de gens accordent actuellement plus d'attention à la maximisation de l'économie de carburant. De plus en plus de dispositifs utilisent ainsi les données fournies par le port OBD-II pour signaler l'économie de carburant du véhicule à l'aide d'un affichage externe.

L'ensemble d’identifiants de paramètres standard ne comprend pas explicitement un paramètre d'économie de carburant. Ceci étant, il y a souvent assez d’informations sur les systèmes de carburant et de moteur pour réaliser une extrapolation assez précise. Certains véhicules d'avant 2008 peuvent cependant fournir des données insuffisantes à ces compteurs d'économie de carburant. Cela entraîne alors des lectures imprudentes.

Certains CEC fournissent également des rapports sur l’historique d’économie de carburant du conducteur. D'autres affichent des lumières ou des graphiques ECO pour encadrer les conducteurs vers plus de kilomètres par gallon. Il existe également des modèles de CEC avec des défis de conduite pour former l'utilisateur à devenir un conducteur plus performant.



Un ordinateur de performance pour l’OBD-2 system


Le port Obd 2 d’une voiture fournit énormément d’informations sur le fonctionnement et les performances du véhicule. Les renseignements fournis concernent notamment la vitesse du véhicule et du moteur ou l'angle de braquage. La connexion Obd 2 peut ainsi être d'une grande utilité pour ceux qui voudraient la performance de leur véhicule à une échelle très détaillée. Si les compteurs d'économie de carburant de rechange peuvent économiser des kilomètres par gallon, les ordinateurs de performance connectés à l'Obd 2 peuvent jauger les chevaux-vapeur du véhicule.

Nos modèles d’équipement peuvent également mesurer le couple du moteur et fournir un tachymètre virtuel pour les véhicules qui n'auraient pas bénéficié d’un tachymètre installé en usine. Les dispositifs spécifiques de véhicule peuvent même être configurés pour analyser les identifiants de paramètres non standard. Ils pourront ainsi dériver des données telles que la pression de suralimentation ou la charge du moteur.



Obd 2 : Une technologie pleine d’avenir


Comme pour la majorité des technologies basées sur les données, l'avenir de la technologie Obd 2 réside dans la convergence. Par exemple, les nouveaux scanners et les lecteurs Obd 2 commencent à intégrer la technologie WiFi pour se connecter sans fil à un ordinateur portable ou un Smartphone.

Cela permet de faciliter le suivi d'un véhicule dans un garage ou sur la route. Certains scanners Obd 2 permettent également à un iPod touch ou un iPhone voisin de transmettre des données OBD à utiliser dans une application telles que Rev ou DashCommand.

Les fabricants de périphériques GPS commencent également à entrer sur le jeu du système Obd 2. De récentes innovations de navigateurs GPS sont notamment capables de tirer les données OBD d'un dongle Bluetooth pour mesurer précisément d’économie de carburant et les habitudes de conduite. Un tel dispositif peut indiquer la proportion d’utilisation d’un véhicule et apporter des idées quant à l’amélioration de l’usage de la voiture.

De même, les fabricants d'accessoires après-vente améliorent constamment leur expérience autour de la norme OBD-II. Cela ouvre le champ à des utilisations encore plus innovantes pour les données fournies à travers ce système.

Certains fabricants de GPS entreprennent notamment d’utiliser les informations de vitesse fournie et d’angle de direction fournies par l'OBD pour augmenter la précision de suivi dans les canyons urbains et les tunnels.