Obd

Surveiller efficacement l’état du véhicule avec un Obd


Les voitures d'aujourd'hui sont si compliquées qu'il serait tentant de penser que tout type de réparation nécessiterait un diplôme en génie électrique, bien que ce ne soit pas tout à fait le cas. C’est justement pour cette raison que des systèmes de diagnostics ont été intégrés à leur installation. Alors que les voitures anciennes ont besoin d'outils spéciaux et de beaucoup de conjectures pour trouver un problème, celles d’aujourd’hui se contenteront d’utiliser un système Ob-d.

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L’Obd ou ‘On Board Diagnostic’ est une technologie de diagnostic automobile introduit pour la première fois par la compagnie General Motors en 1981. La finalité de l'Obd était de surveiller le système de contrôle des émissions de gaz polluants dans la voiture. Trois choses sont supposées se produire lorsque le système informatique de la voiture détecte une erreur dans le système de contrôle des émissions.

Tout d'abord, l’Ob-d déclenche un témoin lumineux sur le tableau de bord pour informer le conducteur de l’existence du problème. Ce témoin peut également apparaitre sur l'autoradio, c'est souvent la cas avec les modeles d'autoradio gps Dodge RAM 150 ou de Skoda Fabia sur notre site. Le conducteur va alors définir un code dans l'ordinateur. Ce code sera ensuite enregistré dans la mémoire des ordinateurs pour être récupéré ultérieurement par le technicien qui effectuera le diagnostic et la réparation de la voiture.

Tel que vous l’aurez compris, un système OBD permet d’identifier la nature exacte du dysfonctionnement d’un véhicule. Cela vous évitera ainsi des réparations inutiles et potentiellement néfastes pour votre véhicule.



La technologie Obd : Une amélioration progressive du système de diagnostic


Fort de son succès, l’Obd est devenu une fonctionnalité obligatoire de toute voiture produite en Californie en 1986. L'industrie automobile de tous les pays du monde a ensuite l’Obd comme une technologie règlementaire du concept de leurs véhicules, en définissant néanmoins leurs propres versions du système. La première version de l’Obd-Torque présentait en effet beaucoup de lacunes.

Tout d'abord, il ne couvrait que le système d'émission du moteur. Les vapeurs du réservoir d'essence n’étaient donc pas surveillées. Les émissions d'échappement n'étaient pas également mesurées. Les dispositifs spécifiquement installés pour le contrôle des émissions étaient les seuls à bénéficier d’une surveillance. De plus, il n'y avait pas de standardisation pour la norme Ob-d dans l'industrie automobile.

Chaque fabricant avait un terme différent pour désigner le témoin lumineux qui se déclenchait à la détection d’un dysfonctionnement dans le véhicule. General Motor le qualifiait de ‘moteur de contrôle’ ou de ‘moteur de service’.

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Chrysler le désignait comme étant la ‘lumière de perte de puissance’. Ford lui donnait la désignation de ‘moteur léger’. La plupart des voitures étrangères le qualifiaient quant à eux de moteur de contrôle. Toutes ces formulations disparates étaient aussi problématiques pour les techniciens automobiles que pour l’automobiliste lui-même. Beaucoup de propriétaires de voiture associaient notamment le déclenchement du voyant du moteur de service à un besoin de changement d’huile ou de mise au point de leur véhicule.

 La réalisation de ces opérations ne suffisait pourtant pas à éteindre le voyant d’alerte du moteur de service. Ils auraient ainsi dépensé de l’argent inutilement pour une prestation qui n’était pas nécessaire. Ils devraient également s’engager dans de nouvelles dépenses pour diagnostiquer et réparer le système Ob-d. Le système de codage utilisé par chaque fabricant était également différent, ce qui rendait le diagnostic encore plus difficile.

En 1990, la législation américaine sort le ‘Clean Air Act’. Il s’agit d’un texte de loi destiné à contenir et à limiter les effets des émissions polluantes issues des voitures. Cette loi prescrit que toutes les voitures vendues aux États-Unis à partir de 1996 soient équipées d'une nouvelle de l’Ob-d. C’est alors que le système OBD II a émergé. Les constructeurs automobiles se sont efforcés de rentrer dans les délais imposés et presque toutes les voitures produites en 1995 étaient équipées du système OBD II.



Différence entre systèmes Obd et OBD II


L’OBD II se distingue principalement de l’ancien système Ob-d par ses nombreux choix de standardisation. Tous les voyants de tableau de bord indiquent le moteur de contrôle qui est souvent une image d'un moteur avec le mot à vérifier. Le système de codage est également standardisé. Plus de 400 codes de problèmes possibles peuvent être stockés dans le système. Toutes les causes de l'excès sont surveillées.

Si le bouchon du gaz n’est pas fermé et que de la vapeur s'échappe du réservoir de gaz, le voyant du moteur de contrôle s'allume et un code sera réglé. Il est très important que le moteur soit éteint lors du ravitaillement du véhicule.

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Une autre grande différence entre les systèmes OBD-2 et OBD concerne le traitement d’une détection de panne. L’ancienne version de l’Obd allume le témoin lumineux et règle un jeu de code lorsqu’une panne est visible. Le témoin s’éteint lorsque la panne n'est plus visible, mais le code sera défini et conservé dans la mémoire des ordinateurs.

Dans les systèmes OBD-II, la lumière ne s'éteint pas tant que la panne n’aura pas été réparée et réinitialisée par le technicien. Cela peut créer deux problèmes pour l’automobiliste. D'abord, si le témoin lumineux est réglé à cause d'un bouchon de gaz en vrac, il ne s'éteindra pas lorsque le capuchon sera serré. La voiture devra alors être conduite auprès d’un service de révision pour réinitialiser la lumière, moyennant un certain coût.

En second lieu, il y a le risque que le technicien réinitialise la lumière sans réparer la panne. Dans ce cas, le voyant va se réactiver. Il est important que l'automobiliste soit conscient du contrôle de la lumière du moteur. Il doit également prendre connaissance de tous les autres avertisseurs de tableau de bord et de ce qu'ils signifient.

Cette connaissance aidera à éliminer les coûts inutiles pour des réparations inutiles. Lorsque le témoin de l’Ob-d sur le tableau de bord est allumé, il est recommandé de lire le mode d'emploi avant d'amener la voiture dans un local de réparation.

Dans une vision plus avancée, certains systèmes Obd de notre catalogue bénéficient de plus de 3000 codes d’erreurs génériques en plus des codes spécifiques du fabricant. Tous ces codes ne tendent pas nécessairement vers une solution claire. Il est cependant probable que quelqu'un d'autre ait déjà résolu un problème et en partage l'histoire sur un babillard électronique. Il suffit alors de faire une recherche en ligne en se basant sur les références de votre voiture pour trouver une communauté existante et exploiter les différentes solutions proposées.



Spécificités des moniteurs pour un Obd system


Le système Obd est constitué d’un certain lot de moniteurs. Un moniteur Obd est un test ou une série de tests utilisés pour déterminer l'état opérationnel d'un dispositif ou d'un système de contrôle des émissions. La plupart des véhicules ont cinq à sept moniteurs.

Certaines voitures disposent toutefois de près de 11 moniteurs. Ces tests d'autodiagnostic sont effectués au cours des routines de conduite normales. Lorsqu’un test s’achève, le moniteur est réglé sur ‘prêt’, ce qui signifie que le système OBD est prêt à relayer des informations.

Parfois, les moniteurs peuvent ne pas être "prêts" à relayer des informations et ne peuvent pas dès lors être inspectés tant que les moniteurs ne sont pas prêts. Il se peut que les moniteurs d’une voiture ne soient pas réglés sur "prêts" car ils ont été effacés soit après avoir effectué des réparations, soit après un débranchement ou une perte de la batterie.

Lorsque ces choses se produisent, le véhicule doit être conduit sur une certaine distance et dans un certain délai pour compléter un cycle de lecture de diagnostic complet. La complétion du diagnostic peut prendre plusieurs jours sur certains véhicules. La voiture ne pourra cependant être ne peut être inspecté que lorsque les moniteurs auront été réglés sur "prêts".

Certains tests d'autodiagnostic ne se produisent que lorsque la voiture a été conduite à une vitesse d'autoroute pendant un certain laps de temps. D'autres ne se réalisent qu'après avoir conduit le véhicule au nombre requis de ‘cycles clés’. Ces derniers commencent au réchauffement du moteur à la température normale et s’achèvent avec son refroidissement vers la température initiale.

Les fabricants d'automobiles ont diverses stratégies pour réinitialiser les moniteurs du véhicule. Il n’y aurait pas par conséquent d’instructions génériques à donner pour la réinitialisation du moniteur de votre système Ob-d. Les cycles de conduite sont une combinaison de conduite routière, d'arrêt, de reprise et de ralenti. Ces cycles prennent également en considération le refroidissement de véhicule en période nocturne.

Vous pouvez vérifier les cycles de conduite spécifique de votre voiture auprès d’une enseigne dédiée à son fabricant. Demandez à votre mécanicien de vous assurer que les moniteurs de votre véhicule sont complets avant de retenter un nouveau cycle de diagnostic.

Autrement, votre véhicule pourrait être rejeté en raison de l'état incomplet du moniteur. Si les moniteurs ne sont pas prêts, ils n’effectueront pas leur vérification de diagnostic du système du véhicule. Le test OBD ne sera donc pas complété.

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Comment choisir un adaptateur OBD ?


Toutes les voitures produites à partir de 1995 devraient normalement comporter un système OBD. Les véhicules sortis avant cette année de production sont donc susceptibles de ne pas en bénéficier, ou d’utiliser l’ancienne version du système. Pour installer un système OBD sur votre voiture, vous aurez besoin d’utiliser un adaptateur OB-D. Il existe différents concepts de ce genre d’adaptateurs dans le commerce, et vous en trouverez notamment quelques-uns dans le catalogue de notre site.

Pour choisir un OBD adapter adapté à vos usages, vous devez tenir compte d'un certain nombre de facteurs. Il s’agit notamment du coût, de la période de sortie sur le marché, des protocoles OBD pris en charge, de la taille physique, du type de connexion et des fonctions spéciales. La question de la taille physique renvoie également à la morphologie du dispositif.

Nos modèles de système OBD peuvent utiliser des connexions en USB, RS232, WiFi, Bluetooth, UART et bien d’autres. Parmi les fonctionnalités spéciales, vous pourrez trouver un firmware évolutif, un mode d’utilisation à courant de faible intensité et des commandes améliorées. Il est important de se rappeler qu'il y a presque toujours un compromis entre les fonctionnalités, le coût et le temps de commercialisation.

Votre défi sera de trouver le bon équilibre entre ces trois exigences concurrentes pour votre application. Rappelez-vous notamment que la solution la plus appropriée sur long terme est parfois différente de celle qui vous conviendrait le mieux dans une vision à court terme. Imaginez par exemple que vous devez concevoir un petit périphérique à compatibilité OB-D pour un faible coût. Votre but serait notamment de mettre dix unités en place pour un déploiement pilote dans les quatre semaines.

La meilleure solution à court terme serait d'utiliser un module OBD qui vous permettrait de vous concentrer sur la conception de votre appareil et de construire les prototypes à temps pour le pilote. Pour réduire le coût par unité, vous pouvez ensuite incorporer la fonctionnalité OB-D dans votre conception en utilisant une puce OBD et des composants discrets.

Les concepts les plus courants d’adaptateurs OB-D sont les modèles sur étagères et les circuits intégrés OB-D. Les adaptateurs OBD sur étagères ne nécessitent aucun matériel supplémentaire pour fonctionner. Ils sont idéals pour les applications nécessitant un délai rapide de mise sur le marché et pour des tests de preuve de concept. Ils sont un choix populaire pour les développeurs de logiciels OB-D et les flottes de véhicules. De nombreuses options de connexion standard sont disponibles, y compris l’USB, le RS232, le WiFi et le Bluetooth.

L’adaptateur Ob-d sur étagère offre les avantages d’une solution matérielle complète, d’un délai de mise sur le marché plus court et d’un excellent rapport qualité/prix. Il a toutefois les inconvénients d’être fixe et d’avoir un facteur de forme qui risque de ne pas être adapté à certaines situations particulières.

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Concernant les adaptateurs OBD en circuits intégrés, ils sont idéals pour les projets à volume élevé, les empreintes de faible coût. Les petits PCB constituent également ses principales priorités. Ce type d’adaptateur est faible en termes de coût par unité, n’ajoute que les fonctions dont vous avez besoin et représente la solution la plus souple. L’adaptateur pour OB-D en circuit intégré présente toutefois l’inconvénient de frais de conceptions élevées, ce qui induit un prix plus élevé pour le système obtenu.