Radar de recul avant et arrière

Radar de recul avant et arrière : Une sécurité optimum des manœuvres

Beaucoup de gens s’interrogent encore aujourd’hui sur la nécessité d’utiliser des équipements d’aide au stationnement. Une idée très répandue voudrait en effet que la réalisation de créneaux, aussi laborieux soit-il, est une part intégrante des compétences d’un conducteur.

Lire la suite

Cette idée aurait eu son pesant de vérité à une époque où les voitures n’étaient pas aussi nombreuses et complexes d’aujourd’hui. Le fait est malheureusement que la circulation automobile actuelle est de plus en plus bondée, tout comme les espaces de déplacement, et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un milieu urbain. Quand les espaces se font rares, les automobilistes doivent redoubler d’ingéniosité pour se frayer un chemin vers la destination souhaitée. Si certains utilisent des outils de navigation comme les nouveaux modeles d'autoradio gps Chevrolet Spin, d'autres se servent d'équipement plus sophistiqués spécialement dédiés pour éviter les colisions.

Le dilemme de la conduite automobile actuelle se fait surtout ressentir lors des manœuvres de stationnement. Il est rare en effet de trouver une place de parking parfaitement adapté aux dimensions de sa voiture et qui n’affecterait pas les intérêts d’autrui. Une telle hypothèse aurait surtout lieu de s’appliquer dans le cas d’une place de stationnement réservée.

Dans le cas contraire, le conducteur sera obligé de se garer dans une place trop serrée ou qui serait susceptible de gêner d’autres véhicules en déplacement. Il devra alors s’efforcer de limiter ou d’écarter toute gêne occasionnée à autrui dans le stationnement de sa voiture. Une telle entreprise est difficilement envisageable avec un rétroviseur ordinaire. Les quelques chanceux qui y parviendraient auront fait usage de leur qualité de conducteur expérimenté ou de l’assistance d’une tierce personne.

Pour le cas de ceux qui ne pourraient pas se prévaloir de ces deux options, la meilleure façon de gérer proprement des manœuvres est d’utiliser un radar de recul avant et arrière. Ce dernier s'adapte aussi bien à plusieurs types d'équipements comme les differents types autoradio gps Volkswagen Golf 7 disponibles sur notre site ou encore des systèmes d'avertissement sonore.

Grâce à des capteurs de stationnement installés sur les pare-chocs avant et arrière du véhicule, le radar de recul avant et arrière identifie et permet d’éviter tous les obstacles de la voie de manœuvre. Il offre la possibilité de se garer en toute tranquillité sur n’importe quel emplacement de stationnement, sans se préoccuper des circonstances particulières de la réalisation de la manœuvre.

Le radar de recul avant et arrière permet également de se ranger ou de quitter une allée sans rouler par inadvertance sur un enfant, un animal ou un objet situé sur le parcours du véhicule. Cet équipement a également l’avantage de s’activer automatiquement dès que vous passez la marche arrière.

Ce sera tout du moins le cas des capteurs des pare-chocs arrière, sachant que ceux qui sont installés à l’avant du véhicule devront encore être activés manuellement. Et si vous souhaitez les synchroniser par exemple avec un équipement auto comme un autoradio KIa Cerato, il est suggéré de consulter les manuels pour le branchement autoradio gps Kia Cerato fournis sur notre site au moment d'acheter l'appareil.



Un mode de fonctionnement fiable pour le radar de recul avant et arrière


Un système de radar de recul avant et arrière est constitué de plusieurs capteurs de stationnement, d’un module de contrôle, d’un avertisseur sonore et d’un moniteur d’indication numérique. Il y a généralement six ou huit capteurs de stationnement utilisés pour ce type de système.

Ces capteurs sont répartis sur les pare-chocs avant et arrière du véhicule. La répartition numérique de ces capteurs dépend de leurs quantités. Dans un système à six capteurs de stationnements, vous avez quatre capteurs à l’arrière et deux à l’avant. Pour un système à huit capteurs, vous avez quatre capteurs sur chacun des pare-chocs du véhicule.

Les capteurs émettent des ondes électromagnétiques ou ultrasoniques sur une certaine distance. Ces ondes vont percuter des objets présents sur le champ de manœuvre et reviendront ensuite vers les capteurs.

Découvrez comment réussir le branchement autoradio gps Toyota Land Cruiser en cliquant sur ce lien !

Il s’écoulera toutefois un certain délai entre le moment de propagation des ondes et celui où elles seront reçues. Ce délai est interprété en distance par l’unité de contrôle du système de radar de recul avant et arrière. En fonction de la distance calculée, l’unité de contrôle pourra déterminer la proximité de l’objet détecté.

La notification de la distance de cet objet par rapport à la voiture est ensuite assurée par les dispositifs de rétroaction, à savoir l’avertisseur sonore et le moniteur d’indication numérique. L’avertisseur sonore produit un son dont le niveau et le temps augmentent proportionnellement à la progression de la voiture vers l’obstacle détecté. Ainsi, plus la voiture se rapproche de l’objet en question et plus le son produit sera aigüe et rapide.

Lorsque le son d’avertissement est très aigu et rapide pour le radar de recul avant et arrière, cela signifie généralement que l’objet est tout prêt du véhicule et qu’il faut donc s’arrêter. Le moniteur d’affichage remplit plus ou la moins la même fonction que l’avertisseur sonore du radar de recul avant et arrière.

Il indique la proximité de l’objet au conducteur sur la base d’ostentations visuelles. L’anticipation de l’obstacle est basée sur des barres de couleur et un volet d’indication numérique de la distance de l’objet.

En outre, notre page blog vous offre un article exclusif sur l'autoradio Alpine nouvelle génération. Ne manquez pas d'y faire un tour si vous êtes adeptes de cette marque.



Une technologie de pointe pour les capteurs du radar de recul avant arriere


Les capteurs jouent un rôle déterminant dans le fonctionnement d’un système de radar de recul avant et arrière. Beaucoup vont même jusqu’à penser qu’ils sont les garants de l’efficacité des détections effectuées par le système. Dès lors, il est normal de porter une attention particulière au concept de ces capteurs de stationnements.

Il faut notamment relever que si tous les capteurs de stationnement remplissent la même fonction, ils ne font pas cependant à partir de la même technologie. Alors que certains créent des champs électromagnétiques pour détecter des objets, d’autres propagent des ondes à ultra-sons pour la détection d’obstacles.

Ces deux technologies de capteurs montrent des performances assez équitables. Leur distinction se constitue surtout par leur influence sur le choix de montage des capteurs de stationnement du système de radar de recul.

Les capteurs ultrasoniques d’un radar de recul avant et arrière s’installent généralement dans les pare-chocs. Il faudra alors percer les pare-chocs pour créer les trous d’accueil de chaque capteur de radar de recul automobile. Ces derniers seront ensuite repeints de la même couleur que la carrosserie de la voiture, autant pour la discrétion que pour l’esthétique du système.

Les capteurs électromagnétiques d’un radar de recul avant et arrière sont quant à eux beaucoup moins pénibles en termes de processus de montage. Leur installation se résume en effet à un simple collage sur la bande de pare-choc. Les capteurs électromagnétiques peuvent également être installés dans la partie intérieure des pare-chocs pour plus de commodité et d’esthétique.

Outre la question du montage, la différence entre ces deux types de capteurs radar de recul avant et arrière se définit également par rapport au coût de l’équipement. Un radar de recul avec des capteurs ultrasoniques coûtera en effet moins cher qu’un modèle avec des capteurs électromagnétiques.