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L’aide au stationnement électronique est devenue un système indispensable à la réalisation de manœuvres pour de nombreux conducteurs à travers le monde. Le radar de recul Citroen C3 s’inscrit dans la lignée des équipements destinés à optimiser le confort et la sécurité du conducteur. Ce dernier n’aura plus en effet à se contorsionner pour être à l’affût des obstacles jonchant son parcours.
Lire la suiteCe radar de recul est spécialement dédié à une C3 toute version ainsi qu'à son autoradio C3. Mais vous pouvez bien entendu l'acheter pour d'autres modèles de voiture ou d'autoradio comme les modeles d'autoradio gps opel vectra disponible sur notre site. Il vous suffira ensuite de faire quelques adaptations.
Un système de radar de recul Citroen C3 est un ensemble de capteurs de stationnements diffusant des ondes radio pour déterminer la présence d’obstacles sur la voie de manœuvre du véhicule de son utilisateur. Les capteurs mesurent des grandeurs physiques comme la distance. Sur un système de radar de recul, cette grandeur physique correspond à la distance entre l’aile arrière et l’obstacle.
Cette valeur est convertie en un signal électronique et sera transmise à un récepteur. Ce dernier diffusera alors un avertissement sonore ou lumineux dont l’intensité variera en fonction de la proximité de l’obstacle. Les détections effectuées par le radar peuvent être représentées visuellement à travers l’écran du tableau de bord.
Ils peuvent également être visualisés sur l’écran d’un autoradio multifonction d’usine ou de rechange. C'est entre auters le cas d'un système autoradios gps Kia Lotze si vous choisissez d'installer cet appareil dessus (naturellement avec quelques bricolages).
Les systèmes de radar de recul Citroen C3 sont normalement intégrés à l’avance dans l’infrastructure électronique de tous les véhicules modernes dotés d’un système de contrôle de la distance. Ces systèmes fonctionnent suivant le même principe que les technologies ultrasoniques d’aide au stationnement.
Ils ont toutefois la particularité de ne pas utiliser de capteurs supplémentaires. Le radar à ondes millimétriques peut en effet effectuer ses mesures à travers le pare-chocs. L’utiliser peut donc bloquer le système invisible. Le coût, la technologie et le poids sont également réduits. Les composants nécessaires sont déjà fournis par le système de contrôle de distance. L’utilisateur peut s’engager plus rapidement en marche arrière.
Le radar détecte aussi d’autres obstacles lointains et prévient le conducteur à temps pour éviter toute collision. Le radar n’est pas perturbé par des sources tierces d’ultrasons. Le seul inconvénient évident de cette technologie se révèle en temps de pluie. Les capteurs du radar de recul émettent en effet des avertissements sur la base des ruissellements d’eau sur le pare-chocs.
L’ajout d’une télécommande au système permet de résoudre ce problème en gérant manuellement l’activation et l’extinction du dispositif d’aide au stationnement.
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Un radar de recul Citroen C3 peut être présenté en tant que kit câblé ou sans fil. Les systèmes câblés nécessitent plus d’opérations de raccordement. L’installateur doit en effet établir les fils de connexion de l’alimentation avec l’écran et l’unité de commande. Il doit également relier les différents capteurs à l’unité de contrôle principale. Les systèmes sans fil ne nécessitent pas de connexion câblée entre l’écran et l’unité de commande.
Leur installation implique également très peu de branchement ou de raccordement. Les systèmes câblés ne sont surtout recommandés que pour les petits véhicules. Les capteurs sans fil sont plus adaptés aux grands véhicules comme les camions ou les engins de remorquage.
Quantité et positionnement des capteurs
Les kits de radar de recul comportent près deux à huit capteurs. Plus il y aura de capteurs dans le système et plus la caméra pourra élargir sa couverture. Les gammes de capteurs varient selon chaque modèle. Certains kits sont capables de surveiller des distances avoisinant les 1,5 m. Il existe également des systèmes avec des capteurs de stationnement avant et arrière.
Les détecteurs arrière sont les plus courants. Ils ne s’activent que lorsque le véhicule de l’utilisateur est en mouvement inversé. Les capteurs avant doivent généralement être activés manuellement par la pression d’un bouton. Ils s’arrêtent automatiquement lorsque le véhicule atteint une certaine vitesse.
Les capteurs avant ne sont pas réellement indispensables au fonctionnement d’un radar de recul. Ils constituent néanmoins un bon investissement pour certains conducteurs.
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Procédé de détection des obstacles
Les radars de recul utilisent principalement deux types de procédés d’identification d’obstacles, à savoir l’électromagnétique et l’ultrasonique. Les détecteurs de stationnement à ultrasons utilisent des ondes sonores pour évaluer la distance des objets. Ce type de système emploie généralement près de 4 ou 6 capteurs.
Ces derniers sont fixés au pare-chocs à travers des trous spécialement créés pour le montage. L’installateur peut ensuite les repeindre pour les assortir à la couleur du pare-chocs. Les capteurs ultrasoniques sont durables et ont été conçus pour résister aux conditions météorologiques.
Les capteurs électromagnétiques s’installent sur le côté intérieur du pare-chocs. Ils créent un champ électromagnétique derrière un véhicule et relèvent toutes les perturbations créées. Ce système offre plus de couvertures et une meilleure protection que les modèles ultrasoniques. L’installation ne nécessite également aucun perçage.
Entièrement dédiée à un autoradio Citroen C3 avec système GPS, les kits de caméra de recul associés au produit varient selon le type de rétroaction offert. Les capteurs de stationnement fournissent soit un affichage visuel soit une rétroaction audio. Les affichages visuels définissent la position du véhicule par rapport à des objets sur un écran séparé. Celui-ci peut être en diode électroluminescente ou en cristaux liquides. Des kits les plus sophistiqués comportent des caméras et un moniteur.
Les avertissements audio sont des systèmes de notification basés sur le son. Ils utilisent des signaux sonores pour amener le conducteur à réaliser que son véhicule est trop près d’un obstacle. La tonalité continue indique généralement que le conducteur doit s’arrêter immédiatement. Les systèmes d’avertissement sonore sont la forme la plus courante de rétroaction.
Les dysfonctionnements survenus dans l’utilisation du radar de recul Citroen C3 peuvent être liés à la vitesse, aux types d’objets rencontrés et aux charges du véhicule, comme les attelages de remorque. Pour les résoudre, l’utilisateur doit commencer par réduire sa vitesse de recul à moins de 3 km/h.
Le système de radar caméra de recul Citroen C3 est également conçu pour des conduites à plat, comme c’est le cas dans les zones de parking. Il n’est pas non plus censé être utilisé en condition de pluie, de neige ou bien de gel.