Radar de recul Renault Captur

Pose et mise en pratique du radar de recul Renault Captur

Le stationnement est une des manœuvres les plus compliquées de la conduite et la complexité du design des véhicules actuels ne fait qu’accentuer ce problème. Les formations en auto-école et les logiciels d’apprentissage n’intègrent pas non plus certains scénarios de la conduite moderne. Dès lors, les conducteurs doivent s’appuyer, autant par souci de commodité que par nécessité, sur des équipements tels que le radar de recul Renault Captur.

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Ce radar de recul est spécialement prévu pour un appareillage avec un système autoradio Renault Captur. Cela garantit une entière efficacité en termes de branchement et de synchronisation.

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Concept du radar de recul Renault Captur


Les radars de recul sont des technologies d’aide au stationnement destiné à faciliter l’exécution des stationnements en identifiant tous les obstacles placés dans la trajectoire du véhicule. Ces équipements se présentent comme un système repartit en trois éléments, lesquels sont les capteurs, l’unité de contrôle et le dispositif d’alerte. Les capteurs sont installés au dos d’un véhicule, au niveau des pare-chocs.

L’unité de contrôle est dissimulée dans le coffre. Le dispositif d’avertissement peut être un haut-parleur, un affichage auxiliaire ou les deux. Certains systèmes plus complexes comportent également une caméra qui affiche les obstacles en temps réel à travers un auxiliaire d’affichage. Ce dernier peut être l’écran d’usine du tableau de bord ou un moniteur intégré dans le rétroviseur central.

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Fonctionnement du radar de recul Captur


Le mécanisme du radar de recul Renault Captur s’appuie sur le principe de la propagation d’onde et de l’interprétation du temps de retour de ces ondes après répercussion sur un objet. Plus clairement, les capteurs du système diffusent des ondes magnétiques ou sonores dans un champ déterminé par les réglages de l’appareil.

Les ondes propagées par le dispositif ont la particularité de rebondir sur les objets qu’ils touchent. Ces ondes vont alors mettre un certain temps pour revenir jusqu’au capteur. C’est ce temps de retour qui va être interprété par les capteurs pour déterminer la distance des objets identifiée. Les données recueillies seront transmises à l’unité de contrôle qui va déclencher le dispositif d’avertissement. Ce dernier va émettre un signalement sonore ou visuel dont l’intensité sera définie en fonction de la proximité de l’obstacle reconnu par les capteurs.

La fréquence et le volume de ce signalement vont s’accroître graduellement en fonction du rapprochement de la voiture avec l’obstacle. Le conducteur saura qu’il ne doit plus reculer lorsque le niveau de l’avertissement sonore ou visuel est trop élevé.

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Procédé de repérage du radar pour Renault Captur


Les radars de recul détectent des obstacles en diffusant et en émettant des ondes électromagnétiques ou des ondes sonores à fréquences élevées. Dans le premier cas, il s’agirait d’un système de capteurs électromagnétiques. Dans la seconde hypothèse, il s’agirait d’un ensemble de détecteurs ultrasoniques.

                Capteurs de reconnaissance ultrasonique

Les capteurs ultrasoniques diffusent une onde sonore à une fréquence inaudible pour l’oreille humaine. Le taux de rendement est clairement associé à la distance de l’obstacle. Le système est automatiquement activé par la marche arrière et reste actif jusqu’au changement de vitesse. L’incorporation des capteurs ultrasoniques à un véhicule impose le perçage de sa carrosserie pour la réception desdits dispositifs.

Ce genre de capteur affiche également quelques faiblesses dans les capacités de détection. Les ondes ultrasoniques ne parviennent pas en effet à identifier les objets plats, petits ou de formes arrondies.

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                Capteurs de détection électromagnétique

Les capteurs électromagnétiques sont une variété plus performante et plus populaire des dispositifs de détection d’obstacle déployés sur les systèmes de radar de recul Renault Captur. Ils sont très appréciés des constructeurs automobiles en raison de leur facilité d’installation et de leur efficacité d’utilisation. Ce sont en général les mêmes capteurs qui équipent d'autres systèmes comme le système caméra et radar de recul Fiat 500

Ces capteurs se montent directement à l’intérieur des pare-chocs par le biais d’une bande adhésive. Cette bande est activée par l’unité de commande électronique au déclenchement de la marche arrière et génère un champ électromagnétique pour établir la présence d’obstacles. L’installation des capteurs électromagnétiques implique un démontage des pare-chocs, ce qui est néanmoins une option plus confortable que le perçage.

Les formes du pare-chocs ne poseront pas de difficultés pour la compatibilité du montage. C’est plutôt la nature du matériau de conception des pare-chocs qui peut mettre l’installation en difficulté. Le verre et la céramique doivent notamment être écartés, car ils n’offrent pas une bonne étanchéité adhésive.



Choix de raccordement du radar de recul Renault Captur


La connexion entre l’élément d’affichage et l’unité de commande de la majorité des systèmes de radar de recul s’effectue par l’intermédiaire d’un câble. Ce dernier passe du tronc de l’habitacle au tableau de bord. Il peut aussi être caché sans difficulté sous le revêtement du toit. Le seul aspect problématique de l’exigence d’invisibilité du montage réside dans l’aménagement du tableau de bord.

C’est pourquoi il est souvent démonté dans le cadre de l’installation du système de radar de recul. Dans des modèles tels que le radar de recul Renault Captur, l’affichage est placé dans le rétroviseur. Cette méthode joue sur le côté pratique et esthétique de l’installation. Elle engendre néanmoins quelques problèmes pour le passage du câble. Il faudra en effet désassembler le revêtement du toit, ce qui s’avère être une opération très compliquée. C’est pour remédier à ces problèmes que les fabricants d’équipements automobiles ont créé des systèmes sans fil. Ces derniers possèdent des batteries d’affichage en communication radio avec l’unité de commande électronique.

Le système non filaire constitue la meilleure option de montage d’un radar de recul en termes d’esthétique et de logistique. Ce type de raccordement présente toutefois quelques faiblesses sur la précision de la détection et la rapidité de la connexion avec l’unité de commande.

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Dépannage du radar de recul Renault Captur


Les radars de recul sont des équipements de haute technologie qui doivent être manipulés avec précaution pour être totalement productif. La sensibilité des capteurs de stationnement assure la performance du système, mais il peut aussi lui faire défaut. Le système peut s’activer accidentellement lorsque les capteurs sont touchés par des ruissèlements d’eau ou des flocons de neige.

Ce problème d’activation involontaire peut être résolu en ajoutant une télécommande de contrôle au système. Le radar de recul serait également plus efficace si la voiture roulait sur une surface plane.