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Beaucoup de voitures modernes sont équipées de capteurs de stationnement fournis en option ou inclus dans le package d’origine. Les voitures anciennes peuvent également profiter de cette technologie grâce à l’intégration d’un équipement séparé comme le radar de recul Fiat 500. Ce type d’appareil démontre toute son efficacité dans les stationnements parallèles en ville ou dans les grands parkings.
Lire la suiteSur notre site, vous trouverez bien entendu l'équipement adapté à ce radar de recul à savoir le système GPS Fiat 500 avec autoradio. Cela dit, vous pouvez très bien aussi faire un montage sur d'autres autoradios, meme avec toute la gamme d’autoradio Hyundai Sonata. Il faut seulement noter qu'au vu de la différence de conception, des bricolages peuvent être nécessaires.
Tout comme pour le radar de recul Clio 3, les kits de radar de recul Fiat 500 sont des systèmes technologiques embarqués qui aident les conducteurs à éviter les collisions en manœuvrant leur véhicule. En agissant comme un ensemble d’yeux, les capteurs de stationnement avertissent les conducteurs des obstacles existant dans les angles morts.La qualité du système dépend de la quantité et de la technologie des capteurs utilisés.
Pour remplir ses attributions de repérage d’objet, un système de caméra de recul applique un certain nombre de capacités de détection technologique. L’aspect le plus unique de ce système réside dans les capteurs de stationnements.
Ces derniers utilisent des champs magnétiques ou des ondes radio pour balayer une zone et repérer des objets invisibles à priori invisibles pour le conducteur. Les capteurs surveillent le déplacement des ondes.
Ils évaluent également le temps que mettront ses ondes pour revenir au système après avoir heurté un objet de masse solide. L’alarme sonore est déclenchée lorsque l’onde entre en collision avec un objet avant d’atteindre un seuil prédéterminé basé sur la distance.
Outre ce premier aspect, les systèmes de radar de recul fonctionnent sur la base des ultrasons ou de l’électromagnétique. Les systèmes ultrasoniques diffusent des ondes radio à fréquence ultrasonore tandis que les systèmes électromagnétiques se servent d’ondes magnétiques.
Le procédé électromagnétique est plus efficace en termes de zone de couverture. Le mécanisme ultrasonique ne permet pas en effet de détecter des objets à plat ou des obstructions de plus petite échelle.
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Pour répondre aux exigences du marché, les fabricants d’équipements automobiles ont développé deux grands concepts de radar de recul, à savoir les systèmes câblés et les infrastructures sans fil.
Les systèmes câblés déploient des liaisons entre les capteurs, les alarmes et les unités de commande à travers des connexions de fils. Les systèmes sans fil sont plus avancés sur le plan technologique. La communication entre les capteurs, les alarmes et les unités de commande s’établit en effet par le biais d’une connexion non filaire.
Cette liaison sans fil peut être interceptée par des appareils mobiles comme les smartphones ou les tablettes tactiles, qui deviennent alors des moniteurs d’affichage et de contrôle du système.
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Chaque kit de r radar de recul Fiat 500 peut être présenté différemment dans le commerce, et notamment par rapport au choix du montage, de la technologie utilisée ou du design du produit. Ces kits partagent néanmoins quelques composants communs. Il s’agit notamment de l’hôte de commande, les câblages les haut-parleurs et les capteurs de stationnement.
Hôte de contrôle du système
L’unité de commande est l’élément principal du système de radar de recul et se trouve au centre du raccordement de tous ses composants. L’hôte de contrôle du radar de recul Fiat 500 comporte des commandes de personnalisation du son et de la sensibilité du système. Le boîtier de commande peut être alimenté par des piles, une connexion à un allume-cigare ou une combinaison des deux.
Câblages des détecteurs de stationnement
Les systèmes de radar de recul câblés comprennent un certain nombre de fils de raccordement entre les différents composants du kit. Les fils fournis avec le kit doivent normalement être assez long pour relier les capteurs à l’hôte de contrôle, comme c’est le cas pour le kit du radar de recul Fiat 500.
Il se peut que l’installation d’un kit avec des fils plus longs ait créé un jeu dans les connexions du système. Dans ce cas l’installateur n’aura qu’à grouper le fil en excès avec des liens en plastique. Il faut toutefois s’abstenir de couper les fils, car cela pourrait rendre le système inopérable.
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Haut-parleurs du système
Les haut-parleurs du système de radar de recul diffusent un bruit assez ostentatoire pour signaler la proximité du véhicule avec une obstruction. Le volume et la fréquence de l’avertissement sonore augmentent progressivement à mesure que la voiture se rapproche de l’objet. En outre, le radar de recul Fiat 500 dispose également d’un réglage de volume et un changement de son pour l’alarme.
Détecteurs de parking
Les capteurs de stationnements constituent un élément essentiel du système de radar de recul. Ils ont la capacité de balayer les zones à l’extérieur d’un véhicule pour détecter les obstacles. Les kits de radar de recul peuvent jusqu’à dix capteurs dans un seul système. Un lot de 4 capteurs devrait suffire pour surveiller les arrières d’un véhicule.
Les utilisateurs qui souhaiteraient obtenir des vues sur les côtés de leurs véhicules devraient toutefois utiliser un système à six capteurs ou plus. Il est également possible de n’utiliser que 2 ou 4 capteurs pour le système si ces derniers sont asymétriques et utilisent une technologie ultrasonique.
Pour obtenir une intégration propre des capteurs sur la voiture, les utilisateurs peuvent sélectionner des capteurs assortis à la couleur de la carrosserie de leur voiture. Si les capteurs proposés n’existent pas dans la couleur désirée, les installateurs pourront également les repeindre avec une peinture en aérosol.
Il faudra néanmoins s’assurer que la couche de peinture appliquée sur ces capteurs n’est pas trop épaisse pour ne pas diminuer l’efficacité du radar de recul.
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Certains systèmes de radar de recul, comme avec le système de radar de recul Laguna 2, sont équipés d’écrans numériques en DEL couleur pour la visualisation de l’activité des capteurs de stationnement. Certains kits comprennent également une caméra pour entrevoir les obstacles avec facilité. L’utilisation de la caméra est souvent conjuguée avec la détection intelligence.
Il s’agit d’une fonction permettant à l’utilisateur d’étalonner les capteurs pour reconnaître les obstacles de toutes les tailles et réduire l’activation du système sur les fausses alertes.