Traceur GPS voiture

Traceur GPS voiture : Un véritable outil de localisation

Le positionnement global par satellite représente assurément l’une des technologies les plus profitables à l’industrie automobile sachant qu’elle y trouve une multitude d’applications très utiles. Les rapports entre le GPS et les voitures se définissent principalement dans le cadre de l’assistance de navigation, d’autant que le GPS sert avant tout à la planification simplifiée des itinéraires de trajet.

Lire la suite

Ceci étant, la géolocalisation par satellite a ouvert le champ du traçage en temps réel et trouve de nombreux adeptes dans l’univers automobile avec le traceur GPS voiture. Il faut savoir que vous pouvez trouver les traceurs indépendants qui sont spécialement dédiés au traçage et rien d'autres. Par contre, vous pouvez trouver d'autres modèles adaptés à une plus large variété d'applications comme c'est le cas avec nos types d'autoradio gps Subaru Forester, nos autoradios pour Kia Sportage et toute la gamme d'autoradio multifonctions GPS disponible sur notre site.



Traceur GPS voiture : Une technologie en progrès constant


Le GPS est un système de positionnement global constitué d'au moins 24 satellites en orbite autour de la Terre. Les satellites communiquent avec des récepteurs spécialisés ici bas, comme le traceur GPS voiture, pour vous fournir la position exacte du récepteur en question. Il existe actuellement plus d’une trentaine de satellites opérationnels dans la constellation GPS. Cette dernière a été mise en place par l'armée américaine à partir de l’année 1989.

La constellation de satellites GPS transmet deux sortes de signal. Le premier est destiné à son propre usage. L’autre est librement accessible s’il bénéficie de la technologie nécessaire à cet effet. C’est ce qui permet aux fabricants d'intégrer la technologie GPS dans des produits tels que le traceur GPS voiture.

Les satellites GPS transmettent constamment un signal en direction de la Terre en y incluant leur position exacte et l’heure précise du lieu de réception qui sont déterminées par une horloge atomique. Les récepteurs tels que le traceur GPS voiture récupèrent ces transmissions, calculent le temps pris par le signal pour les atteindre et effectuent leurs mesures par rapport à leur propre horloge interne.

En choisissant un signal provenant d'au moins 3 satellites, le traceur GPS voiture peut déterminer exactement l’endroit où il est utilisé. Ce mécanisme est désigné comme étant le processus de trilatération. La seule information qui est réellement transmise par un satellite GPS est sa trajectoire, ainsi que celles de tous les autres satellites utilisés et l'heure exacte de la transmission.

Comme pour le cas d'un autoradio GPS à l'image des modeles d'autoradio gps Volkswagen Caddy de notre site, le traceur GPS voiture utilise alors cette information pour calculer sa position dans l'espace tridimensionnel. Cela fonctionnerait en ce sens comme un ensemble de coordonnées.

Les orbites planaires sont planifiées et maintenues de sorte que la plupart des régions du globe soient constamment visibles d’au moins 4 satellites. Plus il y a de satellites en vue pour un récepteur et plus la détection d’un emplacement sera précise.

Dans des conditions idéales, la position d'un récepteur peut être calculée à quelques pieds, sinon quelques mètres. La précision d'un traceur GPS voiture peut varier en fonction de plusieurs facteurs qui vont bien au-delà de la couverture. Il s’agit notamment de la sensibilité du dispositif, des sources d'interférences et du type de satellites en vue.

Actuellement, il existe quatre types de satellites fonctionnels dans la constellation GPS, regroupés sous le nom de Blocks, avec un cinquième en préparation. Il y avait 10 satellites GPS du Block IIA encore actifs en août 2011. Deux d'entre eux sont en service depuis plus de 20 ans. Ils ont été lancés entre novembre 1990 et novembre 1997, avec une durée de vie estimée à 7 ans et demi.

Bien qu'ils aient vieilli rapidement, les satellites Block IIA ont fait un travail impressionnant, d’autant qu’ils ont fonctionné plus longtemps que ce que tout le monde avait envisagé. Les satellites Block IIA ont été succédés par les satellites Block IIR qui a été développé par la société Lockheed Martin.

Ils sont entrés en service en 1997 avec le dernier lancement étant intervenu en 2004. Les 12 satellites IIR en orbite se trouvent au cœur du système de positionnement global d'aujourd'hui.

Des satellites GPS Block IIR (M) ont été lancés en 2005. Ces versions améliorées du Block IIR ont ajouté une nouvelle résistance au gel pour les signaux militaires. Ils étaient également les premiers à diffuser leur signal sur L2C, un deuxième signal civil. Le L2C est destiné à être utilisé dans des applications commerciales, et surtout pour les dispositifs tels que le traceur GPS voiture.

Le L2C améliore notamment la précision des modèles de traceur GPS voiture à double fréquence. Le L2C diffuse également une puissance plus élevée. Cela permet une meilleure pénétration du signal dans les zones à forte couverture végétale, et même à l'intérieur des bâtiments. Mais si vous faites une installation dans une voiture, il vous faudra réussir l'installation, surtout si vous comptez faire un appareillage avec d'autres équipements comme un autoradio. En efet, vous aurez par exemple besoin des astuces pour faire le branchement autoradio gps Chrysler PT Cruizer si vous voulez appareiller le traceur avec un poste multimédia pour PT Cruiser.

Les satellites finaux de la deuxième génération de GPS sont connus sous le nom de bloc IIF. Ils sont entrés en service en 2010 avec un second lancement en 2011. Dix autres lancements de satellites IIF ont été prévus pour les années à venir et en remplacement des unités Block IIA déjà défaillants. Les satellites de la série IIF devraient notamment durer près de 12 ans. Ils sont capables de diffuser des signaux sur la fréquence L5 qui est la troisième fréquence destinée à l'usage civil.

Les satellites IIF ont commencé à diffuser leurs signaux sur cette nouvelle fréquence depuis 2012. Le L5 est destiné aux applications de ‘transport de la sécurité de vie’, comme les compagnies aériennes et commerciales.

Certains modèles de traceur GPS voiture, tel que vous pouvez les retrouver sur notre site, peuvent toutefois utilisés les signaux de satellites GPS diffusés sur la fréquence L5. En outre, grâce à la technique du ‘trilaning’, la L5 fournit une précision inférieure à un mètre sans aucune forme d'augmentation.

Depuis le début de l’année 2017, une toute nouvelle série de satellites GPS, connus sous le nom de bloc III, a eu droit à ses premiers lancements. L'objectif de GPS III est d'ajouter un quatrième signal GPS civil baptisé L1C. Ce dernier permet au réseau GPS d'interagir avec les systèmes de navigation par satellite gérés par d'autres gouvernements comme la Russie, l’Europe et éventuellement la Chine.

Player-top vous aide aussi à réussir l'installation de votre système autoradio GPS à travers ces guides. Suivez entre autres le lien ci-après pour profiter d'astuces de branchement autoradio gps Honda Odyssey. Mais sachez que des techniques de branchement pour d'autres véhicules sont aussi disponibles dans notre page de branchement équipements de voiture.



GPS tracker voiture : Entre technologies active et passive


Dans le choix d’un traceur GPS voiture parmi les différents modèles proposés par notre site, vous pourrez en premier lieu évaluer le mode de traçage utilisé par chaque modèle. Dans cette optique, il faut savoir qu’un traceur GPS voiture peut fonctionner sur la base d’un système actif ou bien passif. Les deux concepts permettent de retracer la position de votre véhicule dans n’importe quel endroit. C’est toutefois dans la manière de gérer ce processus de traçage qu’ils se différencient l’un de l’autre.

Traceur GPS voiture passif : Un dispositif de traçage GPS avec un système de suivi passif peut enregistrer l’emplacement de votre véhicule sur une certaine période de temps. On l'appelle système passif, car il n'émet pas son information n'importe où quand vous l’utilisez.

Il enregistre simplement l'emplacement et l'itinéraire du véhicule et l'enregistre dans sa mémoire intégrée. Les données doivent ensuite être téléchargées sur un ordinateur où vous pourrez les consulter pour connaître l'historique de suivi de votre véhicule.

Le traceur GPS voiture passif est habituellement sensible au mouvement et s'allume lorsque la voiture commence à se déplacer. La plupart des systèmes passifs de traceur GPS voiture sont également des modèles sans fil.

Ils ont donc besoin de batterie pour fonctionner. L'appareil continuera de collecter des données jusqu'à ce que la mémoire soit pleine ou que la batterie soit trop faible pour le démarrage du périphérique.

Les systèmes passifs sont des options très accommodantes dans le cas où vous n'avez pas besoin de capacités de suivi permanentes pour votre véhicule. Ce concept vous avantagera également si vous souhaitez changer de traceur GPS entre plusieurs véhicules. En outre, le traceur GPS voiture passif n’implique pas de coût de surveillance ou d'abonnements dans le cadre de son utilisation.

Le système est simple à utiliser et ne nécessite pas de logiciel compliqué. Vous n’aurez pas besoin de maintenir une communication constante avec un signal cellulaire ou un satellite pour son utilisation. Le système est généralement résistant aux intempéries. Il peut donc être installé aussi bien à l'intérieur qu’à l'extérieur de votre véhicule. L’appareil se présente également comme une unité compacte et difficile à détecter.

Notez toutefois que le système passif ne transmet pas de signal en temps réel et ne peut pas être surveillé en tout temps. Beaucoup de nos modèles de traceur GPS voiture passif utilisent un connecteur USB pour la connexion avec un ordinateur. Si vous pouvez attendre que votre voiture soit revenue afin que de télécharger les informations de traçage, le système passif constitue un bon choix.

Lire aussi : guide comparatif autoradio 2018.

De plus, un système de traceur GPS voiture passif non surveillé ne coûte généralement que quelques centaines d’euros. Un traceur GPS voiture actif est beaucoup plus coûteux et nécessite un abonnement à un service de traçage GPS pour connaître l'emplacement du véhicule. Si vous ne souhaitez pas que l'opérateur du véhicule sache que vous avez un système de suivi sur votre véhicule, un traceur GPS passif constitue votre meilleur choix.

Beaucoup de modèles de traceur GPS voiture passif proposés dans le catalogue de notre site sont compacts et peuvent être installés dans de petits endroits pour ne pas être détectés. Certains modèles de traceur GPS voiture passif comportent également un aimant dans leur concept. Cela vous permet de les installer rapidement dans des endroits étanches à l'extérieur de la voiture.

Traceur GPS actif : Les appareils de traçage GPS avec un système actif bénéficient d’une technologie plus sophistiquée que les systèmes passifs.  Ils intègrent notamment des capacités de suivi de voiture par un réseau cellulaire ou par satellite. Le système est généralement câblé ou connecté au port de données de diagnostic de votre voiture. Certains modèles de sytème de traceur de géopositionnement actif proposés par notre site peuvent également être alimentés avec une batterie.

Lorsque la voiture est en marche ou en mouvement, le système de suivi est activé et fournit des données en temps réel qui peuvent être surveillées par un usager distant. Le système peut vous donner l'emplacement du véhicule ainsi que sa vitesse de déplacement et de direction. Elle peut ensuite enregistrer l'historique de l'endroit où le véhicule aura été ultérieurement récupéré dans le cas d’un vol.

Les systèmes actifs de traceur GPS constituent la meilleure option de ce type d’équipement dans le cadre d’une solution permanente. Ils conviennent parfaitement au suivi d’une flotte de véhicules ou pour la sécurité de quelques véhicules en particulier.

Un système actif de suivi de voiture est habituellement placé sur une fenêtre de voiture pour dissuader les éventuels voleurs de cibler votre véhicule. Dans le cas où votre véhicule est volé, vous pourrez suivre sa position en temps réel et aider les autorités à trouver les auteurs. Certains modèles d’alarme de voiture proposés par notre site ont des fonctions de suivi GPS inclus dans leurs systèmes.  

Certains modèles de traceur GPS voiture actif de notre site comportent aussi une fonctionnalité de blocage à distance du moteur pour empêcher tout démarrage forcé de votre voiture.

Si vous avez un véhicule de livraison pour le travail que vous devez surveiller, un traceur GPS voiture actif constitue votre choix le plus accommodant. Les systèmes de suivi actifs vous permettront notamment de surveiller votre voiture si vous avez prêté à votre enfant et si elle se trouve dans un certain périmètre.

Certains systèmes actifs de traceur GPS voiture de notre site disposent d’une alarme intégrée qui se déclenche automatiquement lorsque votre véhicule a quitté une limite définie.

Les systèmes de suivi actifs nécessitent un abonnement mensuel pour afficher les données de suivi de votre véhicule. Les frais sont semblables au coût d'un forfait de téléphones cellulaires de base. Avec un système actif de suivi de voiture, vous saurez où est votre véhicule en tout temps.



Traceur GPS auto : Faites votre choix parmi nos différents formats


Outre la nature du système de suivi utilisé, les différents modèles de traceur GPS voiture que vous dénichez auprès de notre site peuvent également être différenciés suivant leurs propres concepts. Fondamentalement, il existe quatre concepts principaux de traceur GPS voiture.

Il s'agit du système GPS de navigation automobile, de l'unité GPS portative en plein air, du système GPS marin et de l'hybride PDA et GPS. Dans l'ensemble, tous ces formats vous permettront de connaître l’emplacement exact de votre voiture dans un lieu lorsque vous conduisez sans carte.