Culture High-Tech

Comment réparer un autoradio qui chauffe

Les techniques pour réparer un autoradio qui chauffe


La qualité de la station radio installée dans l’habitacle d’un véhicule joue un rôle important pour l’ambiance et le confort des conducteurs, ainsi que des passagers. Bien qu’une unité centrale bas de gamme puisse être sujette à certains problèmes de fonctionnement, il arrive que les appareils de qualité connaissent aussi quelques soucis de dysfonctionnement.

Parmi les problèmes qui touchent le poste radio, le cas de l’appareil autoradio 2 DIN multimédia qui chauffe compte parmi les plus récurrents. Dans les lignes de cet article, découvre les sources éventuelles de ce genre de problème et les solutions possibles.



Autoradio qui chauffe : bien analyser les symptômes


Dans la plupart des cas, l’autoradio devient trop chaud qu’il est impossible pour l’utilisateur de le toucher sans se brûler. Certains autoradios deviennent tellement chauds que vous pouvez à peine les toucher.

Pour vos doigts, cela peut poser moins de problèmes que la technologie sensible à l'intérieur de l'appareil, vous devez donc rechercher les causes de la surchauffe de l'appareil.

Les raisons les plus courantes que nous présentons dans ce guide vous procurent des conseils utiles sur la manière de régler le problème de manière efficace et rapide.

Dans un premier temps, un câblage défectueux pourrait être la principale cause de l’autoradio qui chauffe. Cela pourrait se produire s’il y a un défaut au niveau du branchement antenne voiture de l’autoradio.



autoradio qui chauffe



En effet, ce problème de câblage pourrait générer la chaleur inhabituelle de l’appareil. Généralement, les haut-parleurs peuvent être mal câblés ou des câbles censés fonctionner séparément ont été combinés.

Il arrive que le système ne chauffe pas, car plusieurs appareils électriques chauffent pendant leur utilisation. Toutefois, la génération de chaleur excessive pourrait être un signe de dysfonctionnement de l’appareil.

 Il est important de noter que l'accumulation de chaleur anormale peut être dangereuse. En effet, la chaleur peut endommager diverses parties de l'autoradio et même provoquer un incendie.

 Dans le cas où c’est un appareil autoradio 1 DIN multimédia qui chauffe, il suffit de suivre les bonnes techniques pour tout remettre dans l’ordre. Dans la plupart des cas, vous devez tout simplement vérifier toute l'installation et le câblage du système audio de la voiture.

Si vous ne repérez aucun défaut d'installation ou de câblage, mais que la chaîne stéréo fonctionne toujours à chaud, la solution ultime pourrait être la maintenance de l'ensemble du système.



Autoradio qui chauffe : un cas récurrent


La surchauffe d’une console pourrait être normale dans certains cas. Ainsi, avant de solliciter l’intervention d’un dépanneur ou de vous creuser la tête pour régler le problème, sachez qu’il existe des unités centrales qui peuvent être assez chaudes, même dans la zone d'affichage.

Ce cas est surtout commun chez les modèles avec étage de sortie amplificateur intégrés. Pour ce genre de modèles, une certaine température de fonctionnement est tout à fait normale.



autoradio qui chauffe



Cependant, si vous pouvez à peine toucher l’autoradio ou si elle dégage une émanation assez inquiétante, vous devez bien vérifier l’appareil pour constater s’il ne s’agirait pas de l’un des cas suivants :



Le haut-parleur est-il défectueux?


 Si l’un des haut-parleurs de la voiture est brisé, mais qu’il est toujours connecté à l’autoradio, il est possible qu’il interfère avec l’appareil. Par conséquent, vérifiez si tous les haut-parleurs sont toujours fonctionnels. Sinon, déconnectez le boîtier endommagé et réessayez.

Si le problème n’est pas réglé après un fort réchauffement du poste radio, c’est probablement la cause de l’autoradio qui chauffe. Si la qualité du son qui émane de vos haut-parleurs n’est pas entravée, vous pouvez continuer à utiliser ces appareils sans risque de défaillance au niveau de l’appareil.



Le fusible a-t-il sauté?


 L’autre facteur pourrait être un fusible brisé. Cela peut être dû à une erreur au niveau du branchement de la fiche amplificateur antenne autoradio. Dans certains cas, le problème se manifeste par la fonte du fusible ou son plastique.

La plupart du temps, vous devez effectuer un échange et nettoyer soigneusement les contacts de l’autoradio qui chauffe.Pour effectuer l’opération de nettoyage, vous aurez besoin des équipements suivants :

  • Un spray de contact
  • Une brosse métallique
  • Un papier abrasif

Vous pouvez vous servir de ces différents accessoires pour réparer les fusibles de l’autoradio qui chauffe.



autoradio qui chauffe 



 Cependant, il est conseillé de ne pas éteindre l’appareil juste après. Cette disposition est importante pour que la poussière et la saleté ne se déposent nulle part. Il peut également être utile de plier les contacts pour que le fusible puisse être mieux ajusté.



Les ventilateurs sont-ils propres?


Lorsque vous effectuez un nettoyage de printemps dans votre véhicule, prenez les meilleures dispositions pour garantir la sécurité de votre autoradio. Veillez à bien vérifier la connexion fiche antenne GPS pour éviter d’éventuels courts-circuits.

Il est également recommandé de retirer l'autoradio du support et de souffler les ventilateurs dans la zone arrière. Avec le dépôt quotidien des poussières, les petits ventilateurs ne peuvent parfois pas tourner assez rapidement, ce qui signifie que l’autoradio n’est pas suffisamment refroidi.



Y aura-t-il des fluctuations de tension?


Si vous avez ensuite installé des haut-parleurs ou un amplificateur, vérifiez si la tension est suffisante dans le compartiment du véhicule.

Parfois, l’interruption d’une sauvegarde aurait pu entraîner des problèmes affectant également l'autoradio. Malheureusement, seuls quelques modèles peuvent donner un indice correspondant.

Culture high-tech autoradio