Alarme moto

Alarme moto : comment bien protéger votre moto ?

Il y a plusieurs de façons de voler une moto, tout comme il y a plusieurs cibles possibles pour ces actes. Un voleur expérimenté et bien équipé peut toutefois venir à bout de n’importe quel outil de verrouillage s’il bénéficie du temps nécessaire pour le faire, ce qui correspond généralement à une ou deux minutes.

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Certes, une moto ne disposera pas d'un modèle autoradio Dacia ou encore d'un système multimédia d'une Porsche. Mais il peut comprendre des éléments pouvant se faire voler : jantes, contenu du coffre, etc. La meilleure façon de contrecarrer un vol de moto est donc d’amenuiser le temps disponible pour l’accomplissement de l’opération et quoi de mieux pour cela que l’un de nos modèles d’alarme moto.



Alarme de moto : pourquoi devez-vous assurer la sécurité de votre moto ?


Les motos se font voler pour diverses raisons. Cela peut-être un simple crime d’opportunité. La moto est là et le voleur ne voit aucune raison de ne pas s’en emparer rapidement. Le voleur peut être motivé par le désir d’effectuer un petit tour au volant de la moto ou d’en tirer un bon prix à la revente.

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Il existe aussi des réseaux de vol de moto organisés par de vrais professionnels avec une liste d’achat à la clé.

Lorsqu’elles ne sont pas refourguées en pièces détachées, certaines motos sont exportées clandestinement hors du pays et vendues avec un numéro d’identification du véhicule (VIN) intact. Les pièces peuvent être installées dans un cadre personnalisé pour obtenir une moto faussement nouvelle.

Les voleurs ne se donneraient pas toutefois autant de mal pour tirer profit de leurs larcins. Ils se contenteraient d’acquérir un VIN modifié qu’ils ajouteraient à la moto pour la revendre facilement.

Les cibles priorisées par ces listes d’achat sont en premier lieu les motos qui sont fréquemment accidentées. Il peut également s’agir des motos destinées à la course ou de celles dont le moteur peut être utilisé à d’autres fins.

Les moteurs des certaines motos sont notamment détournés pour la motorisation de certaines voitures de course. Il y a enfin les motos personnalisées et celles qui sont vendues en grand nombre. Beaucoup de modèles de croisière appartiennent à ces deux dernières catégories.



Alarme moto : préférer un modèle sans démarreur à distance


Vous pourrez trouver quelques modèles de moto avec un démarrage à distance sur notre site, bien qu’ils ne soient pas nombreux. Les systèmes de démarrage à distance de moto ne sont pas aussi sophistiqués que les démarreurs à distance de voiture. Nombreux sont qui pensent que le démarrage à distance est très avantageux pour une alarme moto.

De plus, le démarrage à distance est surtout accommodant pour les voitures. Il permet de chauffer l’intérieur de la voiture avant la prise de volant. Sauf à utiliser la moto comme un taxi, le démarrage à distance est complètement inutile.

La présence d’un démarreur à distance sur une moto serait même assez favorable aux activités des voleurs de moto. Ceci est dû en premier à la technologie de l’allumage électronique du carburant (EFI) et des lubrifiants.

Si une moto dispose d’un EFI, l’utilisateur peut le démarrer à froid en quelques secondes. Les lubrifiants synthétiques modernes assurent notamment une lubrification presque instantanée dans une seconde de démarrage à froid.

Il ne serait pas ainsi nécessaire de préchauffer la moto pendant quelques secondes avant de la conduire et la voiture pourrait facilement prendre la fuite à bord de l’engin.

Si vous pensez que brancher une alarme de moto est difficile, sachez que c'est bien plus simple que pour une voiture qui doit s'accorder parfaitement avec votre mode de branchement autoradio gps Dacia, Renault, ou toute autre marque de voiture.



Alarme moto : trouvez votre système adéquat à un bon prix


Avec toutes les options disponibles et les langages technologiques utilisés dans le marché de l’alarme moto, il est souvent difficile de trouver le modèle adéquat. Tout comme pour la gamme d'alarme voiture sans fil, un modèle d’alarme moto se distingue a priori d’un autre par ses fonctionnalités, son prix et sa qualité.

En premier lieu, nous vous recommandons d’estimer le prix d’alarme moto en fonction du prix de votre moto elle-même. En plus de la valeur sentimentale que vous attachez à votre moto, vous devrez aussi considérer sa valeur réelle.

Par exemple, une Honda CB750 avec de la rouille et de la fiente d’oiseau en guise de décoration ne constituerait pas une pièce de choix pour un grand nombre de voleurs. La plupart des cas de vols de moto portent principalement sur des modèles sportifs et de grand tourisme. Ces dernières sont en effet très rentables pour la revente en pièces détachées. La revente d’une moto tout entière est beaucoup plus difficile.

La prolifération des traceurs, des vérifications HPI et de nombreux blogs sur les deux roues en sont les principales raisons. L’ajout d’un système de sécurité très sophistiqué pour une bécane obsolète ne sera pas dès lors une nécessité. La situation serait toutefois bien différente dans le cas où cette moto aurait bénéficié d’une restauration en bonne et due forme.

Concrètement, le prix d’un système d’alarme moto devrait raisonnablement être proportionné à celui de la moto. Il serait en effet peu avisé d’acquérir un système d’alarme d’une quarantaine d’euros pour une moto achetée à plus de 30 000 €. Un système bon marché aura de surcroît besoin d’être remplacé au bout de seulement trois années d’utilisation, voire moins.

Il ne faudra pas non plus s’attendre à de grandes prouesses en termes de prestations. Pour bénéficier d’un système d’alarme moto de qualité, vous devez avant être disposé à y mettre le prix.

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Alarme moto : éviter la technologie de capteur de mouvement


Les systèmes d’alarme moto que pourrez trouver sur notre utilisent toute une variété de capteurs pour détecter les tentatives de vol. Certaines de ces technologies de capteurs sont très efficaces, tandis que les autres ne font que créer de fausses alarmes.

Il existe principalement trois manières de détecter une tentative de vol avec votre système alarme moto. Il s’agit du choc subi par la moto, de l’inclinaison de sa position et des mouvements qui s’effectuent autour d’elle.

Dans cette liste, le pire dispositif de détection dont vous puissiez bénéficier contre le vol de votre moto est le capteur de mouvement. Cette technologie a d’abord été introduite dans le marché de la sécurité automobile.

Elle envoie des signaux d’hyperfréquences ou des signaux ultrasoniques qui détectent le mouvement autour du véhicule. Le système d’alarme moto considère qu’il y a un vol en cours lorsqu’il y a du mouvement autour de la moto. Cela peut être vrai dans certains cas, mais ce n’est pas systématique.

Une personne ou un animal qui ne faisait que passer à côté de la moto pourrait facilement activer son système d’alarme. Un tel système peut clairement vous déranger au beau milieu de la nuit alors qu’il ne s’est rien passé du tout. Il faudra également expliquer à vos voisins que le bruit assourdissant qui les avait tirés de leur sommeil profond était une fausse alerte.

L’autre inconvénient significatif du capteur de mouvement réside dans le fait que la moto ne peut pas recouverte d’une bâche de protection. Le soulèvement d’un bout de cette bâche sous l’effet d’un vent un peu fort va en effet activer le système d’alarme.



Alarme moto avec capteurs d’inclinaisons : sécurité optimale


Les capteurs d’inclinaison représentent un excellent moyen d’éviter le vol de moto. Tout dépend néanmoins de la technologie de détection d’inclinaison utilisée par votre choix d’alarme moto. La forme la plus commune de cette technologie utilise un changement de mercure pour détecter les changements d’inclinaison.

Ce procédé ne détecte pas cependant les modifications très subtiles d’une pente inclinée. Il suffit donc d’incliner la moto de son support latéral vers une position verticale pour que le capteur d’inclinaison à mercure ne déclenche pas l’alarme.

L’autre inconvénient distinct du capteur d’inclinaison c’est qu’il provoque également de fausses alertes. Le mercure est en effet très sensible aux changements de température. Des changements soudains de température peuvent ainsi déclencher l’alarme, alors même qu’ils résulteraient d’un refroidissement d’un moteur à l’arrêt sous une soirée fraîche.

Encore une fois, vous vous retrouveriez à sortir dehors en pleine nuit froid pour aller éteindre un système d’alarme moto sur le coup d’une fausse alerte. Ce sera aussi frustrant pour vous que pour vos pauvres voisins.

Beaucoup de progrès de recherches ont néanmoins été entrepris depuis les années 70 pour améliorer le fonctionnement des capteurs d’inclinaisons. Il existe notamment des versions modernes et plus efficaces de technologie de détection d’inclinaison.

Il est juste assez regrettable que certains fabricants continuent d’utiliser la version des années 70 sur leurs systèmes d’alarme moto. Ces choix conceptuels inefficients sont plus motivés par des finalités de coûts de production que de qualité de produit.

La version améliorée des capteurs d’inclinaisons utilise en effet des accéléromètres numériques pour détecter les changements d’inclinaison ou de position. Cette nouvelle technologie, bien que coûteuse, est moins susceptible de causer des fausses alertes pour le propriétaire de moto. Une fois réglé, l’accéléromètre numérique prend lecture de la position de la moto. A l'image d'une alarme voiture beeper bruitante, la sirène du système d’alarme moto s’active à la détection d’un changement, même assez infime, de la position de la moto.

Nous proposons également des systèmes d’alarme moto avec des capteurs d’inclinaisons capables de détecter un changement d’inclinaison de trois degrés ou plus. Cela permet notamment d’empêcher un démarrage de la moto sur son flanc latéral.

D’autres modèles d’alarme moto vendus sur notre site sont équipés de capteurs d’inclinaisons numériques, lesquels ont l’avantage d’être très durables, sensibles et pratiques. Ils constituent un excellent moyen de signalement pour toute tentative de vol de votre moto.

Aussi, nous proposons des produits performants comme un autoradio avec telecommande.



Alarme de moto : capteur de détection efficace sur les chocs


La plupart des systèmes d’alarme de moto que pourrez trouver sur notre site utilisent un capteur de choc. La qualité de la détection n’est pas cependant la même pour tout type de capteurs de choc. Certains d’entre eux tendent notamment à être trop sensibles. Le système d’alarme moto peut notamment se déclencher à l’audition du vrombissement important d’une voiture ou d’une autre moto.

De même, l’ajustement de la sensibilité au choc est un bon indicateur de la sophistication de votre système d’alarme de moto. Certains modèles d’alarme de moto avec des capteurs de choc ne fournissent pas toutefois d’option de réglage ni fil bouclé pour la réduction de la sensibilité du système. L’absence de cette fonctionnalité signifie que vous avez affaire à un système d’alarme moto bon marché, ce qui est loin d’être le cas des modèles proposés par notre site.

Les capteurs de choc devraient aussi être entièrement réglables au lieu d’être cantonnés à un réglage unique par coupure de fil. Beaucoup de nos modèles d’alarme de moto disposent notamment de capteurs de choc avec une large gamme de niveaux de sensibilité disponibles. Certains d’entre eux ont même un double capteur de choc. Le premier sert à détecter un choc violent tandis que l’autre permet de détecter un choc léger.

Nous vous proposons également des modèles d’alarme moto avec deux réglages de sensibilité. Le capteur de choc léger ne déclenche que la sirène de rappel. Le capteur de choc lourd déclenche quant à lui la sirène en plein écran.



Assurer un fonctionnement continu à l’alarme moto


Vous aurez besoin d’une batterie de secours interne pour l’utilisation de l’un de nos systèmes d’alarme moto, et ce, pour deux raisons. La première est que beaucoup de contrats d’assurance de moto conditionnent la réduction de la police d’assurance à la présence de cette batterie de secours. La deuxième est que le retrait du siège de la moto facilite la coupure de l’alimentation de l’alarme moto.

Il convient néanmoins de poser une distinction importante entre une batterie de secours et un condensateur. Un condensateur est un dispositif qui détient une petite charge électrique et dont l’unique sortie de courant ne peut tenir qu’une seconde ou deux. Un condensateur est complètement inutile sur un système de sécurité. S’il coupe l’alimentation de ce système, l’alarme disparaîtra complètement en quelques secondes.

Si vous avez la chance d’utiliser une alarme moto avec un système de pagination, vous pourrez recevoir une page avant que le système ne s’éteigne. Un condensateur n'a donc aucun rapport avec une batterie de secours interne.

D’ailleurs, prenez bien soin de ne pas tomber dans le piège de confusion utilisé par certains fabricants d’alarmes de moto entre ces deux technologies. Beaucoup d’entre eux prétendront en effet que leur alarme de moto dispose d’une batterie de secours alors qu’il s’agit d’un condensateur.