Qu'est-ce que le RDS autoradio ?

L'utilisation de plusieurs fréquences pour les programmes radio dans la gamme VHF/FM a rendu de plus en plus difficile l'adaptation d'une radio conventionnelle à un programme souhaité. Ce genre de difficulté est résolu avec le Radio Data System.

Ce dernier est sur le marché depuis 1987 et a connu une évolution spectaculaire. La RDS occupe aujourd’hui une place importante dans le marché de poste autoradio GPS. Mais qu'est-ce que le RDS autoradio ?Vous aurez les réponses à la suite de cet article.



Qu'est ce que le RDS autoradio



Qu'est-ce que le RDS autoradio : un nouveau système qui a révolutionné l’autoradio


La RDS a aujourd’hui inclus dans la plupart des postes sur le marché comme le nouveau poste autoradio GPS Alfa 147. Aujourd’hui, ce système est devenu un incontournable dans la fonctionnalité standard de tout récepteur radio.

En effet, 25 ans après la création de cette technologie, presque toutes les radios FM utilisent la RDS. Mais qu’en est-il de son système et qu'est-ce que le RDS autoradioexactement ?

Il existe maintenant des circuits intégrés dotés d'un récepteur FM et d'un décodeur RDS sur la même puce. Pareillement qu’en achetant un autoradio Ford Fiesta neuf, le prix d'une telle puce, si elle est achetée en quantités, est maintenant à la portée de tout le monde puisqu’il coute généralement un à trois euros seulement.

La tendance de ce prix est toujours à la baisse et la quantité de ces puces vendues sur le marché mondial est toujours en forte augmentation. On compte déjà plus de 600 millions d'unités par an.



La RDS a rendu les radios FM plus conviviales


Les récents développements de tuners en silicium hautement intégrés avec fonctionnalité RDS ont ouvert une nouvelle gamme de produits sur le marché. De nombreuses applications du RDS sont aujourd'hui déjà utilisées dans les téléphones mobiles et les appareils réseau portables.

Les autoradios plus traditionnels comme l’ancien autoradio GPS Chevrolet Corvette disposent parfois d'un circuit intégré décodeur RDS séparé. Toutefois, le décodage RDS fait très souvent partie intégrante des DSP multifonctions dédiés. Ces dernières sont nécessaires pour le produit même sans RDS.

En outre, dans ces produits, le prix de la fonction RDS est alors presque nul, comme c'est le cas dans les logiciels uniquement. Le thème du développement de RDS est inséparable au sujet quand on souhaite savoir qu'est-ce que le RDS autoradio.

Le développement de RDS a commencé au sein de l'Union européenne de Radio TV voiture, UER. Les développeurs souhaitaient rendre les récepteurs radio plus conviviale, en particulier les autoradios lorsqu'ils sont utilisés en présence d'un réseau d'émetteurs avec un certain nombre de fréquences alternatives.



Qu'est ce que le RDS autoradio



En outre, en créant le système RDS, ils ont fait en sorte que l’utilisateur puisse voir le nom du service de programme sur un écran pour voiture alphanumérique à huit caractères et les informations sur la fréquence de l'émetteur. Les informations sont affichées sur des radios non-RDS et ne sont ne sont alors utilisées qu'en arrière-plan par une radio RDS.

Tout cela est devenu possible grâce à l'utilisation de la technologie du tuner PLL depuis de nombreuses années. Ce tuner est contrôlé par microprocesseur et permet de réajuster une radio en quelques millisecondes. Pendant ce processus, le signal audio est mis en sourdine. En raison du peu de temps, il n'est généralement pas détecté par l'oreille.

Ainsi, la radio est en mesure de choisir la fréquence de l'émetteur, et ce, parmi un certain nombre d'alternatives qui donne la meilleure qualité de réception. On put également garantir que le passage au même service de programme s'effectue exactement de la même manière en effectuant une sorte de contrôle d'identité à l'aide du code d'identité de programme ou PI.

Les informations de voyage avec RDS sont possibles à l'aide des indicateurs programme de voyage et de l’annonce de voyage. Mais qu'est-ce que le RDS autoradioet quelles sont ces autres utilités ?

Le RDS est également utilisé pour le canal de messages de trafic codé numériquement (TMC), qui a été largement introduit dans toute l'Europe dans le cadre de projets financés par l'Union européenne. RDS-TMC est aujourd'hui généralement utilisé par les appareils de navigation GPS qui utilisent également les messages TMC pour le réacheminement dynamique.



L’EON pour plus d’amélioration


Une fois qu'une radio est syntonisée sur un service de programme et diffusée au sein d'un réseau, à l'aide de la fonction RDS Enhanced Other Networks, des données supplémentaires sur d'autres programmes du même radiodiffuseur seront reçues. Cela permet à l'utilisateur de faire fonctionner sa radio selon son choix.

Cela se déroule dans un mode de commutation automatique pour les informations de voyage ou le type de programme préféré de l’utilisateur. À un moment donné, les informations proviennent d'un service qui ne contient pas nécessairement des renseignements de voyage et qui ne diffuse pas le type de programme souhaité.



Qu'est ce que le RDS autoradio



La RT+ pour une fonction plus puissante


LaRT+est également un élément important à découvrirpour savoir qu'est-ce que le RDS autoradio.

De nombreux récepteurs comportent également certaines options des fonctions RDS dynamiques. C’est le cas pour le type de programme PTY, la Radiotext-RT et le Clock-Time qui affichent l'heure et la date. La nouvelle fonctionnalité appelée RadioText Plus, existe depuis 2005 et elle est déjà implantée dans certains modèles de récepteurs comme l'iPod nano 5G. Plusieurs nouveaux smartphones comportent également la fonction RT+.

Le but est d'afficher le titre de la musique et le nom de l'artiste, sans oublier la page d'accueil du service de programmes pour les radios qui ont un accès Internet.



22 février 2019
Article précédent Article suivant