Qu'est ce que le CAN bus autoradio ?

De nos jours, les modèles de poste autoradio bluetooth voiture s’adaptent à différentes applications permettant de renforcer le plaisir et le confort de conduite. Parmi ces applications, on retrouve le Can Bus.

Ce système est devenu de plus en plus populaire auprès des utilisateurs de stéréo de voiture. Mais qu’est ce que le CAN bus autoradio ? Quels sont les avantages et les désavantages de son utilisation ? Vous aurez les réponses à la suite de cet article.



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Le CAN bus autoradio : définition


Le CAN Bus ou Controlled Area Network Bus est un système de communication qui permet aux différents composants électriques d'un véhicule moderne de partager des données. À noter qu’une voiture moderne avec daschcam android peut compter jusqu'à 70 unités de commande électronique ou ECU.

Généralement, le plus gros processeur est le module de commande du moteur, tandis que d'autres sont utilisés pour la transmission, les coussins gonflables, le freinage antiblocage, la direction assistée électrique, les systèmes audio, les vitres, les portes…

Le système du CAN-Bus autoradio permet à tous ces différents composants de communiquer entre eux. Il leur permet aussi de contrôler d'autres pièces et de recevoir les réactions des capteurs.

Cela signifie également que le CAN-Bus autoradio nécessite moins de câblage, même avec la liste croissante d'appareils électroniques que l'on trouve dans les voitures neuves. Et la communication entre les composants est plus rapide qu'avec un système traditionnel.

Les systèmes d'exploitation du CAN-Bus autoradio sont désormais courants dans les nouveaux véhicules, de nombreux modèles à partir du milieu des années 2000 ayant au moins une certaine commande CAN-Bus. Cela inclut la plupart des grands constructeurs automobiles tels qu’Audi, BMW, Nissan, Honda et Toyota.

Cependant, comme vous pouvez l'imaginer, l'installation d'un système de sécurité traditionnel après-vente, ou d'autres dispositifs électroniques, dans une voiture équipée d’un CAN-Bus autoradio peut prendre du temps et c’est loin d’être facile.

Ces explications ne sont pas encore suffisantes pour savoir qu’est ce que le CAN bus autoradio, il est important de connaître les divers éléments de cette application.



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Quels sont les éléments clés du CAN-Bus autoradio ?


Chaque CAN-Bus autoradio contient quatre éléments clés. Pour comprendre qu’est ce que le CAN bus autoradio, il faut connaître ces 4 éléments.

L'ID d'arbitrage 

C’est un message diffusé qui identifie l'ID de l'appareil qui tente de communiquer, bien qu'un seul appareil puisse envoyer plusieurs ID d'arbitrage. Si deux signaux sont envoyés en même temps, c’est celui qui a l'ID d'arbitrage le plus bas qui prend le dessus.

L’extension d'identificateur ou IDE

 Ce dernier est toujours 0 pour le CAN-Bus autoradio double DIN standard.

 Le code de longueur des données ou DLC

Il s'agit de la taille des données, qui varie de 0 à 8 octets.

Les données

La taille maximale des données transportées par CAN-Bus autoradio standard peut atteindre 8 octets.

Quels sont les avantages du CAN Bus autoradio ?

Maintenant que nous avons répondu à la question qu’est ce que le CAN bus autoradio, nous allons énumérer ses avantages.

La vitesse 

Les vitesses de transfert de données CAN dépassent de loin celles des faisceaux de câbles analogiques traditionnels puisque plusieurs messages peuvent être envoyés simultanément à tous les appareils, capteurs ou actionneurs connectés.

La flexibilité

Grâce à sa structure bifilaire à un seul câble et à deux fils, le CAN Bus autoradiooffre une plus grande souplesse d'installation et de maintenance.

Les systèmes raccordés au réseau CAN contiennent non seulement beaucoup moins de fils, ce qui les rend plus faciles à installer, mais l'ajout de nouveaux composants à un système nécessite beaucoup moins de développement. Il réduit aussi considérablement les complications liées au diagnostic auto et au traitement des problèmes de signaux.

 La fiabilité

En plus d'être beaucoup moins sensible aux interférences magnétiques que le câblage analogique, la communication par CAN Bus autoradionécessite moins de câbles et de connecteurs, ce qui réduit considérablement les points de défaillance.

 Le coût

Les coûts réduits du matériel et les exigences minimales en matière de traitement du signal font du CAN Bus autoradio Golf 6 par exempleune solution idéale pour les applications embarquées nécessitant une communication multiprocesseur sur un budget limité.



Quels peuvent être les désavantages du CAN Bus ?


Comme tout système, le CAN Bus peut également comporter certains désavantages. C’est aussi important pour comprendre qu’est ce que le CAN bus autoradioet savoir s’il est fait pour vous.

Bien que le nombre maximum de nœuds ne soit pas spécifié pour le réseau. Il supporte jusqu'à 64 nœuds en raison de la charge électrique.

Il supporte une longueur maximale de 40 mètres.

Il est possible qu’il y ait des interactions indésirables entre les nœuds. Cela entraîne des dépenses supplémentaires pour le développement et la maintenance des logiciels.

Le pilote CAN doit produire au moins 1,5 V sur 60 ohms.

Le réseau doit être câblé en topologie qui limite le plus possible le nombre de stubs.

Afin de réduire les problèmes d'intégrité du signal tels que les réflexions, le CAN Bus doit être correctement lié aux deux extrémités par des résistances.

La suppression de nœuds nécessite l'utilisation de résistances de terminaison d'une valeur de 120 Ohm à des endroits appropriés sur le CAN Bus.



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Qu’en est-il des voitures autonomes et du CAN Bus autoradio ?


Depuis que le rythme de développement des voitures autopropulsées s'est considérablement accéléré, le mot bus CAN Buss'est popularisé. En effet, la plupart des fabricants de voitures ne construisent doivent trouver des moyens de contrôler le véhicule par programmation.

Le CAN Bus autoradio permet à l'ingénieur d'envoyer des commandes à la voiture via un logiciel. Les commandes les plus importantes, comme vous pouvez l'imaginer, sont la direction, l'accélération et le freinage.

En utilisant des capteurs comme LIDAR, la voiture est alors capable d’utiliser les informations qu’elle reçoit pour maximiser le confort de conduite. Le PC à l'intérieur de la voiture peut alors prendre la décision d'envoyer des commandes au bus CAN pour diriger, accélérer, freiner et plus encore.



25 février 2019
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