Caméra de recul : comment ça marche ?

Une caméra de recul est un appareil conçu pour faciliter le stationnement d'un véhicule à moteur, en particulier dans les espaces très étroits. Dans la plupart des cas, L’emplacement de la caméra de recul est situé à l'arrière ou sur la plaque d'immatriculation de la voiture.

Ses fonctionnalités varient d’un modèle à un autre, mais on constate tout de même quelques options de bases pour les différents appareils disponibles sur le marché. Les lignes suivantes traitent de manière plus approfondie le thème « Caméra de recul : comment ça marche ».



camera de recul comment ca marche



Comment utiliser caméra de recul de voiture


Maintenant, on va développer un peu plus le thème « Caméra de recul : comment ça marche ».L’appareil se met normalement en marche dès que vous déplacez votre véhicule en marche arrière. L'image va s'afficher automatiquement sur un écran dans le cockpit.

Pour fonctionner, la plupart des caméras de recul sur le marché nécessitent un système de mesure de distance spécial. Sur l'écran d'affichage, les lignes auxiliaires marquées de couleurs différentes représentent la trajectoire dictée par l'angle de braquage ou la zone située derrière le véhicule.

On peut trouver d’autres fonctions supplémentaires comme le mode zoom pour caméra de recul camping car qui est situé dans la zone de l'attelage de remorque ou un mode utilisé pour le stationnement parallèle.

Les caméras de recul pour voitures sont la plupart du temps utilisées pour détecter des obstacles situés à un très bas niveau et que les capteurs de stationnement ne peuvent pas détecter. L’aide au stationnement peut être complétée par un système de « vision surround ».

Ce type de système est utilisé pour développer différentes images à partir d'une vue à vol d'oiseau ou une vue d’en haut du véhicule. Désormais, vous avez une réponse claire de la question « Caméra de recul : comment ça marche ».



Qu'est-ce que le système de vision surround ?


C’est important à savoir si on veut bien comprendre le sujet « Caméra de recul : comment ça marche».Dans la plupart des cas, un système de vision surround est monté à l'avant, sous les deux rétroviseurs extérieurs et directement à côté de la caméra de recul.

Après l'activation du système, différentes séquences d'images successives de la caméra de recul sans fil grand-angle sont rectifiées numériquement et affichées sur un écran dans le cockpit de la voiture. La plupart des voitures disponibles sur le marché disposent déjà de ces systèmes en tant qu’équipement de base.



camera de recul comment ca marche



Certains de ces véhicules sont également équipés de systèmes de caméras simplifiées. Ces derniers ne sont installés que dans le rétroviseur droit du véhicule. Ils ont pour fonction d'informer à tout moment le conducteur de ce qui se passe dans le côté droit du véhicule et prévenir les éventuels obstacles qui peuvent survenir lors du stationnement.

Ces systèmes de caméra de recul simplifiés ont été développés principalement pour éviter tout contact en bordure de trottoir, même lorsque les rétroviseurs sont abaissés.

Presque tous les nouveaux camions sont aujourd'hui équipés d'une caméra de recul camion. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une caméra de recul spéciale dont le moniteur est situé dans le cockpit du véhicule. Aussi utile qu'une caméra de recul puisse être, seuls quelques véhicules automobiles sont équipés d'un tel dispositif à l’origine.



Quels sont les avantages d’utilisation d’une caméra de recul ?


 Maintenant que vous avez compris le sujetCaméra de recul : comment ça marche,on va se pencher sur les avantages de l’utilisation de ce genre d’appareil. Une caméra de recul n'est pas seulement utilisée pour faciliter le stationnement, mais aussi pour simplifier la conduite en marche arrière.

Les dangers qui peuvent survenir derrière le véhicule sont immédiatement reconnus par ce genre d’appareil. Un autre avantage de la navigation avec un système d'avertissement de marche arrière s'applique aux personnes qui ont souvent une remorque sur leur véhicule.

À l’aide d’une caméra de recul, vous pouvez positionner votre voiture exactement de façon à ce que l'attelage puisse être placé sous le crochet de remorque.

En tout, l’utilisation de la caméra de recul offre certains avantages comme :

  •          Plus de sécurité pour le conducteur et les personnes aux alentours
  •          Une réduction de l’angle mort
  •          Une facilité de stationnement
  •          Plus de synthèse lors de l'annulation
  •          Une vue plus nette des obstacles

Mais comme tout appareil, elle présente également certains inconvénients. En voici quelques-uns :

  •          Installation compliquée nécessitant l’intervention d’un spécialiste
  •          Une image légèrement déformée par un objet grand-angle



camera de recul comment ca marche



Comment choisir une caméra de recul ?


Pour bien comprendre le thème « Caméra de recul : comment ça marche »,vous devriez choisir un appareil adapté à votre véhicule.

Avant de commencer à chercher une caméra de recul bluetooth pour votre voiture, vous devriez toujours vous demander si vous voulez acheter un ensemble complet, c'est-à-dire une caméra dotée d'un moniteur avec écran, ou simplement un modèle qui est connecté à un écran existant dans le cockpit.

Lorsque vous choisissez une caméra de recul, vous devez vous assurer que l'appareil offre une qualité d'image excellente, nette et avec une haute résolution. La caméra de recul doit donc être équipée d'une fonction de vision nocturne. De plus, le boîtier devrait être 100 % étanche et présenter une finition particulièrement robuste.

La portée visuelle d'une caméra de recul dépend fortement du grand angle utilisé et de la façon dont l’appareil est monté. Cependant, la portée visuelle de chaque caméra de recul est si grande qu'il est facile de voir loin de l’objectif.



10 mai 2019
Article précédent Article suivant