Radar de recul avant arrière : fonctionnement et avantages

Avez-vous déjà été témoin d’un grave accident routier provoqué par un véhicule qui a tenté de se garer ? Ce genre de situation n’est pas rare, que ce soit dans les grandes villes ou dans les zones périphériques. Le système d’un radar de recul avant arrière peut vous aider à éviter ce genre d’accident.

L’appareil peut être installé soit sur le pare-chocs avant, soit sur le pare-chocs arrière et les données de distance peuvent être fournies à pied ou au mètre par l’utilisateur. On va voir aujourd’hui comment fonctionne un radar de recul et pourquoi il est important de l’utiliser.



radar de recul avant arrière



Comment fonctionne un radar de recul avant arrière ?


Avant d'aborder la question concernant les prestations d’un radar de recul avant arrière,il est important de comprendre comme ce type d’appareil fonctionne. Lorsque votre véhicule avance ou qu’il se déplace en marche arrière, le capteur radar de recul avec caméra du véhicule détectent les objets devant ou derrière la voiture.

Ces capteurs émettent un bip sonore aigu si un objet est détecté. Au fur et à mesure que le véhicule se rapproche de l’objet en question, les bips deviendront plus rapides. Le radar de recul avant arrière vont émettre une tonalité continue une fois qu'il sera à moins de 25 cm de l’objet détecté.

Les capteurs du radar de recul avant arrière s'activent en fonction de la vitesse à laquelle vous roulez. Ainsi, si votre véhicule est en marche, le capteur avant va s'allumer. Le capteur arrière, quant à lui, s'active lorsque vous effectuez une marche arrière.



Quels sont les différents types de radars de recul ?


Tout comme les autres types de radars de recul en vente sur le marché, le radar de recul avant arrièreexiste également en différents modèles employant divers systèmes.

Le radar de recul beeper à ultrason

Les radars à ultrasons utilisent des ondes sonores à haute fréquence pour détecter les objets. Ces capteurs émettent des impulsions sonores qui sont réfléchies par les objets proches.

Un récepteur détecte les ondes réfléchies et calcule la distance entre votre véhicule et l'objet. Comme les systèmes à ultrasons utilisent des ondes sonores, ils peuvent souffrir d'interférences et ne sont pas non plus très utiles sur les petits objets étroits comme les poteaux.

Par ailleurs, lesradars de recul à ultrason sont également affectés par la pluie et le vent. De plus, puisqu'un système à ultrasons fonctionne en utilisant des capteurs individuels montés sur le pare-chocs de la voiture, la saleté et la boue peuvent causer la défaillance du système.



radar de recul avant arrière



Le radar de recul électromagnétique

Ce type de radar de recul utilise des fréquences électromagnétiques pour détecter les objets à proximité. Les capteurs électromagnétiques peuvent détecter différents types d'objets bien plus que le système à ultrason.

En effet, le modèle de radar de recul électromagnétique fonctionne dans une large gamme de longueurs d'onde sur le spectre électromagnétique. Ce genre d’appareil peut également être jumelé à une caméra pour aider les conducteurs à mieux visualiser leur voiture et l'espace qui l'entoure.

Contrairement aux capteurs à ultrasons qui sont mis en place sur les pare-chocs, les capteurs électromagnétiques sont installés à l'intérieur du pare-chocs. Le problème d’insalubrité ne risque donc pas d’interférer avec la capacité de détection du système. La discrétion est également un des points positifs du radar de recul électromagnétique.



Comment bien utiliser un radar de recul avant arrière 


Bien qu'il s'agisse d'un véritable exploit technologique, il ne faut pas compter entièrement sur les radars de recul pour éviter les accidents routiers en cas de marche arrière ou de créneaux. Il se peut que l’appareil ne détecte pas les objets qui sont à plat sur le sol, sous le pare-chocs, trop près de la voiture ou trop loin de celle-ci.

Veillez toujours à ce que les capteurs soient exempts de tout débris, comme la saleté ou la crasse. Ces éléments risquent d’obstruer la détection du radar de recul avant et arrière.

Faites attention à ce qui vous entoure lorsque vous stationnez, y compris les personnes ou les objets qui pourraient entrer sur le sentier de stationnement.



radar de recul avant arrière



Quels sont les avantages d’utilisation d’un radar de recul avant arrière ?


Il existe d’innombrables avantages liés à l’utilisation d’un radar de recul sans fil avant et arrière. En voici quelques-uns.

Le parking parallèle

L’un des cas les plus flagrants qui indiquent la nécessité d’utilisation d’un radar de recul avant arrièreest lorsque vous tentez de stationner votre voiture en parallèle le long de la rue, surtout si vous êtes quelque part dans le centre-ville.

Mais le vrai challenge est la possibilité de trouver un parking gratuit dans la rue et d’avoir la confiance nécessaire pour se garer entre deux autres voitures sans créer des rayures ou de bosses.

Une conduite rassurante

En parlant de confiance, le radar de recul avant arrièrede votre véhicule vous procure une meilleure tranquillité d'esprit pour la conduite et le stationnement. Peut être souhaiteriez vous utiliser la bonne vieille méthode et regarder derrière vous, pardessus vos épaules pour vois ce qui se passe en arrière de votre véhicule.

Toutefois, les deux capteurs du radar de recul sont une excellente façon de vous rassurer sur le fait que vous pourriez heurter un objet devant ou derrière votre voiture. C’est aussi un excellent outil pour garder votre véhicule à l'abri des dommages esthétiques importants et assurer la sécurité de vos passagers.



19 avril 2019
Article précédent Article suivant