Pourquoi mon autoradio ne s'allume plus

Si vous avez l'habitude de conduire en profitant d’une bonne musique à la radio, le fait que l’autoradio qui ne s’allume pas sera pour vous une source de frustration. La radio n'est peut-être pas aussi nécessaire, mais c’est un bon moyen de voyager confortablement et garantir l’ambiance à bord d’une voiture.

À votre question « Pourquoi mon autoradio ne s'allume plus »,on va vous dévoiler diverses réponses selon diverses situations. Mais avant toute chose, vous devriez savoir comment fonctionne ce genre d’appareil.



Pourquoi mon autoradio ne s'allume plus



Comment fonctionne un autoradio ?


C’est important à savoir avant de répondre à la question « Pourquoi mon autoradio ne s'allume plus ».Le fonctionnement d'une radio commence à partir de l'alimentation électrique et se termine par la sortie du son par les haut-parleurs.

Une radio puise de l'énergie à partir de l'alternateur qui est alimenté par la batterie. Un système de câblage est établi pour connecter l'alternateur à la radio et la radio aux enceintes. La radio reçoit également les signaux de l'antenne voiture.

Les postes comme l’unité autoradio 207 GPS Peugeot ont également besoin de fusibles pour se protéger contre les surtensions ou les pics de puissance. Certains modèles en vente sur le marché des pièces de rechange fonctionnent avec des amplificateurs et d'autres composants. De tels systèmes nécessitent des techniques d'installation plus complexes.

La défaillance de ces composants entraîne un dysfonctionnement de la sortie du signal radio. Ainsi, le problème de fonctionnement de la chaîne stéréo n’est pas toujours au sein de l’appareil lui-même, mais également dans certains composants auxquels elle est câblée.

En gardant ces informations à l’esprit, essayons maintenant de décortiquer le sujet « Pourquoi mon autoradio ne s'allume plus ».



Pourquoi mon autoradio ne s'allume plus



Pourquoi mon autoradio ne s'allume plus ?


Il existe différents facteurs qui peuvent empêcher un poste autoradio de s’allumer. En voici quelques-uns.

Le mode de protection

Avez-vous mis à jour le système audio de votre voiture ? Si vous vous demandez « pourquoi mon autoradio ne s'allume plus »,vous devriez envisager l’activation de mode de protection comme la source du problème.

Certains postes comme l’autoradio GPS Lexus multifonction qui sont dotés d'une caractéristique de sécurité spéciale qui protège le système contre le vol. Il fonctionne de telle manière qu'en cas de coupure de courant, l'unité principale s'éteint par défaut et devient inutilisable.

Vérifiez si votre système mis à niveau possède cette fonctionnalité. Si tel est le cas, il se peut que vous ayez besoin d'effectuer une procédure spéciale pour pouvoir réactiver l’appareil. La procédure se trouve le plus souvent dans le manuel du fabricant. Si vous ne pouvez pas y accéder, vous pouvez discuter avec les fabricants pour obtenir des conseils.

Aucune alimentation électrique

C’est une autre réponse à votre question « pourquoi mon autoradio ne s'allume plus ».Dans ce genre de cas, l’appareil ne reçoit aucune alimentation électrique. Il existe différentes sources du problème comme une mauvaise installation sono voiture avec les câblages et les fusibles grillés.

Le raccordement du câble

Le câblage peut s'avérer difficile, surtout pour un système mis à niveau. Un fil lâche peut empêcher la radio de fonctionner normalement. Il est important de vérifier cette connexion lorsque la radio est hors tension. L’utilisation d’un voltmètre est la meilleure manière de déterminer si le câblage présente des problèmes.

Commencez par tester le fil de terre (noir), le fil des accessoires (rouge) et le fil constant (jaune). Si le câblage ne présente aucun problème, le voltmètre devrait indiquer 12 volts ou la tension égale à votre source.

Les fusibles grillés

Ces fusibles grillés freinent l’alimentation de la radio, les amplis ou les enceintes. Pour régler le problème, vous devriez localiser les fusibles grillés à l'aide d'un voltmètre et consulter un mécanicien ou un professionnel en diagnostic auto.

Pour savoir si un fusible fonctionne normalement, branchez le multimètre sur le fusible et vérifiez s'il y a des relevés. Si le compteur choisit une valeur, c’est le signe que le fusible fonctionne. Mais s'il ne lit pas, le fusible est grillé.



Pourquoi mon autoradio ne s'allume plus



Le mode de protection de l'alimentation

Si votre radio fonctionne via un amplificateur externe, il est fort probable que ce dernier soit passé en mode de protection de puissance. L'ampli s'éteindra si l'alternateur produit trop de puissance par rapport à ce que l'amplificateur peut supporter. C'est la raison pour laquelle le signal radio ne parvient pas aux haut-parleurs.

L'inverse peut également se produire. En effet, si votre batterie est faible, l'alternateur fournira certainement une puissance faible et fluctuante qui activera le mode de protection de l'amplificateur. Un court circuit est un autre facteur qui entraîne le passage de l’ampli en mode protection.

Une antenne endommagée

Certains conducteurs de voiture se posent la question « pourquoi mon autoradio ne s'allume plus »sans vérifier l’état de l’antenne. Une antenne cassée ne recevra pas de signaux et on en peut entendre que du bruit blanc. Pour régler le problème, il faut vérifier le fil d'antenne. Il se peut qu'il soit débranché et qu'il ait besoin d'un peu de soudure ou de sertissage.

Par ailleurs, le problème peut aussi se situer au niveau des tuners. Si le syntoniseur est endommagé, essayez de le dépanner. Il se peut que vous ayez besoin de remplacer l'unité principale au complet.

Une chaîne stéréo défectueuse

Il se peut que la radio ne soit plus fonctionnelle et qu’elle ait besoin d’être remplacée. Certains appareils d’occasion peuvent paraître intacts, mais présentent plusieurs défauts que vous ne soupçonniez pas. Il fait faire très attention lors d’un achat de poste autoradio.



13 mai 2019
Article précédent Article suivant