Pourquoi mon autoradio ne garde pas mémoire ?

Parmi les divers problèmes qui peuvent toucher un autoradio USB bluetooth pas cher, il y a le cas où l’appareil n’arrive pas à mémoriser les réglages effectués. Ce dysfonctionnement peut être très frustrant pour le propriétaire du véhicule qui perd du temps et de l’énergie à essayer de configurer l’appareil.

Si votre question est « Pourquoi mon autoradio ne garde pas mémoire »,alors cet article va vous livrer les réponses adéquates. En bonus, on vous explique en détail les diverses étapes à suivre pour mémoriser les stations d’un autoradio.



pourquoi mon autoradio ne garde pas memoire



Quelles peuvent être les sources du problème ?


Pourquoi mon autoradio ne garde pas mémoire ? Si vous avez fait installer un autoradio dans votre voiture et qu'il n'enregistre pas les réglages que vous avez effectués lorsque vous coupez le contact et l'alimentation pendant une courte période, le problème pourrait provenir d’un mauvais câblage de l’appareil.

Le cas peut être plus complexe lorsque les réglages de l'heure et de la date sont effacés en permanence. Ceci inclut également les réglages audio personnalisés qui sont modifiés dans l'égaliseur et qui prennent un certain temps avant de se réinitialiser.

Pour que votre autoradio enregistre son préréglage et d'autres réglages connexes, vous devrez effectuer une réparation rapide du câblage. Le processus complet ne devrait pas vous prendre plus de 5 minutes si vous avez les bons outils à portée de main.



pourquoi mon autoradio ne garde pas memoire



Pourquoi mon autoradio ne garde pas mémoire : la solution


La plupart des postes possèdent deux fils d'alimentation comme ceux d’un autoradio Citroën C3 avec USB. L'un d'eux est contrôlé par le contacteur d'allumage de sorte qu'il éteigne la chaîne stéréo lorsque vous éteignez la clé. Ce système a été inventé pour économiser la batterie de la voiture.

L'autre fil est utilisé pour alimenter l'horloge et garder la mémoire. Ce câble devrait être connecté à l'alimentation tout le temps.

Les couleurs des fils varieront selon la marque de stéréo. Il serait préférable que vous puissiez obtenir une copie du manuel d'utilisation de la stéréo. Le document montre tout le système de câblage en détail.

En supposant que vous avez le faisceau de câblage d'origine provenant de la chaîne stéréo, vous constaterez probablement que deux des fils ont des porte-fusibles. L'un se connecte à l'alimentation contrôlée par la clé, tandis que l'autre à l'alimentation continue.

 Ces deux connexions se trouvent sur le tableau des fusibles, mais elles sont également susceptibles d'apparaître dans le faisceau de câblage du véhicule pour la radio d'origine. Un voltmètre ou un voyant de test peut être utilisé pour déterminer quel fil a une alimentation continue et lequel est commuté par la touche.

Si vous inversez le câblage, la radio peut continuer à fonctionner même si la touche est éteinte, mais la mémoire ne sera pas toujours rétablie lorsque la touche est éteinte. Dans ce cas, essayez de les changer. Si vous vous demandez « Pourquoi mon autoradio ne garde pas mémoire »,c’est une des méthodes efficaces pour résoudre le problème.

Par ailleurs, toujours concernant le sujet « Pourquoi mon autoradio ne garde pas mémoire »,il est également possible que le fil d'alimentation de la mémoire ne pas connecté. Cela signifierait que vous avez un fil de rechange qui n'est pas connecté. Pour résoudre le problème, il suffirait de le connecter.

Dans la plupart des cas il y a un fil de rechange. Celui-ci est souvent bleu, mais il peut également de n'importe quelle couleur. Le fil de rechange est destiné à contrôler une antenne autoradio ou un amplificateur de puissance.

N’alimentez pas ce fil en courant, car il pourrait endommager l’autoradio. Encore une fois, utilisez le manuel du propriétaire avant de manipuler quoi que ce soit.



pourquoi mon autoradio ne garde pas memoire



Comment mémoriser les stations d’une radio ?


Maintenant que vous connaissez la réponse à la question « Pourquoi mon autoradio ne garde pas mémoire », on va se pencher sur la manière de mémoriser les stations radios.

Le préréglage des stations radio est une option pratique présente dans la plupart des postes radios de voiture. Cette fonctionnalité vous permet de changer de canal tout en restant concentré sur la route.

Plutôt que d'utiliser le syntoniseur pour passer d'une station, vous pouvez appuyer sur un bouton pour les atteindre. S’il s’agit d’un autoradio assez ancien, vous pouvez disposer uniquement de quatre préréglages.

Les nouveaux modèles disposent de plus de 30 stations radios. Dans les lignes suivantes, on va vous expliquer comment sauvegarder les stations de votre autoradio Ford par exemple. Il suffit de suivre les différentes étapes.

Étape 1

Alimentez la radio soit en démarrant votre véhicule, soit en tournant la clé en position « accessoire ». Appuyez sur la touche « on » de l’appareil si elle ne s'allume pas immédiatement.

Étape 2

Regardez sous l'écran de la radio. Vous devriez voir environ six boutons numérotés individuellement. Tournez votre syntoniseur sur l'une de vos stations de radio préférées.

Étape 3

Choisissez l'un des boutons numérotés pour enregistrer la station radio. Maintenez le bouton enfoncé et ne le relâchez pas. Attendez jusqu'à ce que vous entendiez un « bip » ou jusqu'à ce que la station de radio clignote sur l'écran et revienne à la normale.

Que ce soit pour l’un ou l’autre cas, cela signifie que la station est enregistrée. Faites de même pour chaque station de radio que vous voulez enregistrer.



Conseils


Bien que vous ne puissiez pas supprimer une station enregistrée, vous pouvez en enregistrer une nouvelle par-dessus l'ancienne.

Appuyez sur la touche « AM/FM » pour plus d'options préréglées. Regardez sur l'écran pour voiture, qui devrait indiquer « FM1 » ou « FM2 » ou « AM ».

Lorsque vous appuyez sur la touche « AM/FM », la lecture devrait changer, vous offrant plus de préréglages à utiliser. N'oubliez pas d'appuyer à nouveau sur la touche « AM/FM » pour revenir aux stations de radio précédemment mémorisées.



24 septembre 2019
Article précédent Article suivant