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Les voitures classiques sont loin d’être des symboles de haute technologie et la conduite de ces voitures implique des concessions sur certaines commodités qui sont désormais tenues pour acquises. L’exemple le plus flagrant de cette situation est la nécessité d’un remplacement de l’autoradio d’origine en raison de la conception obsolète du tableau de bord et de l’intégration directe du poste dans celui-ci. Installer un autoradio android GPS moderne, par exemple poste autoradio et gps BMW, sur une voiture classique n’est pas toutefois une tâche impossible à concrétiser si l’utilisateur a les moyens et les ressources nécessaires à cette opération.
Les propriétaires de voitures classiques peuvent apprécier le fait d’avoir un autoradio d’origine avec un état similaire à celui des débuts de commercialisation du véhicule. L’intérêt d’un autoradio d’origine sur des véhicules classiques réside en effet dans l’authenticité et la nostalgie apportée par cette installation. Il serait toutefois plus judicieux d’installer un autoradio moderne comme le poste autoradio Hummer sur ce type de voitures si les intérêts du propriétaire tendent vers un large choix de divertissement. Les autoradios d’origine des voitures classiques sont, en effet, très limités en termes de fonctionnalités. Le premier autoradio AM / FM n’est pas apparu avant les années 50. Les voitures et les camions avec des radios AM n’ont commencé à être disponibles pour le grand public que vers les années 80. Les autoradios n'étaient même pas techniquement une tendance jusqu'aux années 60. Cette décennie marque en effet l’apparition des
Les autoradios classiques sont généralement conçus pour fusionner avec les panneaux du tableau de bord et ne jouent pas bien avec la norme DIN moderne. Les modèles les plus modulaires d’autoradio classique ont un concept ‘shaft style’ qui n’est plus d’actualité pour installer un autoradio. Les tableaux de bord en ‘shaft style’ ont deux trous pour les manches et un petit trou rectangulaire au milieu. Il faudrait donc tailler le tableau de bord pour pouvoir y installer un autoradio de la norme DIN. C’est la moins confortable de toutes les options qui peuvent être envisagées pour installer un autoradio. C’est d’autant plus vrai dans la mesure où l’utilisateur aurait à cœur de préserver l’esthétique du véhicule. Certaines fonctionnalités telles qu’un lecteur CD ou DVD, une navigation GPS ou même une connectivité Internet ne sont pourtant accessibles que sur des autoradios modernes. Heureusement, il existe des solutions faciles pour installer un autoradio moderne sur une voiture classique, comme pour le cas du mode d'installation gps BMW. Certaines des méthodes proposées offrent même la possibilité de conserver le style authentique du tableau de bord classique.
Il est possible de remplacer un autoradio classique par une unité de tête en DIN standard en montant le nouvel équipement sous le tableau de bord comme l'autoradio Hyundai, ce qui présente à la fois des avantages et des inconvénients. L’intérêt d’installer un autoradio en DIN sous les panneaux du tableau de commandes d'une voiture classique est que cela vous évite de faire des coupes dans le tableau de bord.
Ce montage ne sera pas trop déplaisant sur le plan visuel dans la mesure où l’autoradio est installé suffisamment loin sous le tableau de bord. Cela empêchera également aux passagers de se cogner par inadvertance sur le poste radio. Cette solution sera toutefois assez inconfortable en ce qui concerne la manipulation de l’autoradio.
Le câblage d’un autoradio moderne dans une voiture classique dépend quant à lui de l’expérience de l’installateur et du type de véhicule auquel il sera confronté. Les connexions d'alimentation, de masse et d'antenne nécessaires pour installer un autoradio devraient être réunies en un seul câble. Ce câblage unique peut également être utilisé pour les haut-parleurs. Il faudra toutefois se procurer de nouveaux câbles de haut-parleurs si la sonorisation de la voiture est en mono. Le choix des emplacements pour les nouveaux ‘speakers’ sera assez délicat si la voiture ne peut pas accueillir plus de quatre haut-parleurs.
L’idée d’installer un autoradio sous le tableau de bord ne plaît pas forcément à tout le monde. Certes, c’est toujours mieux que de découper des panneaux du tableau pour créer l’accueil de l’autoradio. L’utilisateur peut néanmoins considérer d’autres solutions si ces deux options ne lui conviennent pas. L’idée d’installer un autoradio sous le tableau de bord ne plaît pas forcément à tout le monde. La première méthode à envisager est celle d’un autoradio caché. Cette solution privilégie la discrétion et la compatibilité de l’installation. L’autoradio caché sera connecté à la puissance, à l’antenne et aux haut-parleurs de la voiture. L’autoradio classique ne servira uniquement qu’à des fins esthétiques. Les autoradios cachés sont souvent contrôlés par une unité portable de commande à distance. Certains d’entre eux se contrôlent également à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette tactile.
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La deuxième option à envisager pour installer un autoradio moderne sur un véhicule classique est d'utiliser un remplacement semi-universel pour autoradio classique. Celui-ci va être combiné à un kit ‘faceplate’ qui sera sélectionné en fonction des références du véhicule. Ces kits existent notamment dans des designs variés qui pourront s’accommoder aux concepts très originaux. Ces unités suivent typiquement l'esthétique de la conception ‘shaft style’. Les arbres réels sont souvent réglables sur un axe horizontal afin de s'adapter à une large variété de voitures classiques. Ce type d’unité de rechange est généralement ‘mechless’ en raison des contraintes de taille soulevées par le remplacement direct. Cela signifie que l’autoradio de remplacement direct n’aura pas de lecteurs CD, DVD ou cassette. L’absence de ces dispositifs sera toutefois compensée par la présence des supports de réception multimédia tels que des entrées audio RCA de 3.5 mm, des ports USB et des fentes pour cartes SD.
L’inventaire des fonctionnalités des autoradios ‘mechless’ peut s’étendre à des fonctions kit main libre en Bluetooth, des diffusions non-filaires de contenus audio ou un contrôle direct pour IPod. Certains modèles ont également des options de radio satellite et un tuner HD. Dans cet ordre d’idée, vous pourrez profiter de toutes les technologies des autoradios contemporaines sur une voiture classique. Les concessions de commodité imposées pour l’utilisation de ces véhicules au charme intemporelle n’auraient également plus lieu d’être.