Qu'est-ce qu'une cosse pour autoradio ?

Quand on parle de cosse pour autoradio, on parle aussi du connecteur ISO ou International Organization for Standardization. Ce genre de connecteur est très courant dans les autoradios. Il est également présent dans les concentrateurs Bluetooth voiture et les lecteurs de disques compacts de rechange pour voitures.

Lacosse pour autoradiofait partie du faisceau de câbles qui permettent à une chaîne stéréo, un concentrateur Bluetooth ou un lecteur CD de fonctionner correctement. Il existe différents types de cosses pour autoradio, avec différents connecteurs utilisés pour divers modèles voitures.

Chaque type d'appareil audio peut avoir un câblage spécifique. Par la suite, on vous explique tout sur l’utilité de ce genre d’accessoire. En bonus, on vous montre commentconnecter un fil d'éclairaged’autoradio GPS BMW X6 par exemple.



cosse pour autoradio



À quoi sert une cosse pour autoradio ?


Une cosse pour autoradio est la prise qui connecte un appareil audio à une voiture. Il se compose de deux connecteurs côte à côte à huit broches. Ces derniers contrôlent l'alimentation, la mise à la terre à distance et toutes les enceintes de l'automobile.

Sans ce composant, l'appareil audio ne fonctionnerait pas. La cosse n'est pas vendue avec un appareil audio parce que différentes voitures comportent des faisceaux de câbles différents.



Où puis-je me procurer une cosse pour autoradio ?


Trouver une cosse pour autoradio n'est pas difficile tant que vous connaissez la marque et le modèle de votre voiture. Tenez également compte de l'appareil audio que vous souhaitez installer dans le véhicule.

Les détaillants en ligne et hors ligne proposent différents modèles de cosse pour autoradio. Un bon point de départ serait un magasin d'électronique, bien que la plupart des magasins d'autoradio avec écran pour voiture proposent des kits de connecteurs ISO.



Combien y a-t-il de harnais de câblage dans une cosse pour autoradio ?


Le coût du câblage d'unecosse pour autoradiode quelques euros environ dans les magasins en ligne. Les magasins de briques et de mortier la vendent pour le même prix. Certains magasins offrent des services d'installation pour un montant additionnel.

Pour un câblage plus avancé, vous pouvez acheter des kits de câble USB autoradio pour le panneau de commande du volant de votre voiture. C’est nécessaire pour activer les options d'un appareil audio qui s'ajoutent au volume et au canal.



cosse pour autoradio



Comment installer une cosse pour autoradio ?


Les instructions d'installation d'un périphérique audio doivent être incluses avec les matériaux d'emballage. Les instructions couvriront l'installation de la cosse pour autoradio. Un faisceau de câbles a ses propres directives, y compris une liste d'outils requis.

Les instructions doivent inclure un diagramme montrant comment aligner correctement le câblage. La plupart des entreprises offrent une ligne de service à appeler si vous avez des questions.



Comment câbler une connexion de fil d'éclairage ?


Puisqu’on parle de cosse pour autoradio, autant aborder également la connexion de fil d'éclairage d’un poste stéréo de voiture. Le fil d'éclairage ajuste la luminosité de l'écran sur la plaque frontale d'une radio. Cette fonction dépend de l'allumage ou non des feux du véhicule.

Ce processus n'est pas obligatoire pour assurer le bon fonctionnement d’un autoradio Ford Focus par exemple. C'est pourquoi de nombreuses personnes ne préfèrent pas connecter le câble Cependant, si vous voulez que l'affichage de votre radio ne soit pas aveuglant dans l’obscurité, ce procédé vous sera bien utile.

Les pièces dont vous aurez besoin :

  •          Une clé à douille et insert
  •          Un adaptateur de faisceau de câbles de rechange
  •          Des pinces à dénuder
  •          Un connecteur à sertir isolé de calibre 16
  •          Un outil de sertissage

Étape 1

Débranchez la borne négative de la batterie sous le capot. Pour cela, servez-vous de la clé à douille et de l'insert approprié.

Étape 2

Repérez le fil orange qui mène à l'arrière du faisceau de fils de la chaîne stéréo. Sur certains modèles d’autoradio, le fil est de couleur rouge-brun. Consultez le manuel ou l'étiquette apposée sur le dessus de la radio pour confirmer le codage du fil.

Étape 3

Trouvez le câble correspondant sur l'adaptateur du faisceau de câbles. Il s’agit du câble utilisé pour l'interface avec le faisceau d'origine dans la cavité du tableau de bord. Notez que la couleur de l'adaptateur du marché de rechange devrait correspondre à la couleur des fils du véhicule et pas nécessairement à celle de votre autoradio GPS Mazda 5 stéréo par exemple.

Examinez attentivement l'étiquette apposée sur l'adaptateur du faisceau de câbles pour vérifier quel câble est le fil d'éclairage.

Étape 4

Bandez à 1 pouce de l'extrémité volante des deux fils d'éclairage. Insérez les fils dans les extrémités opposées d'un connecteur à sertir de calibre 16.

Étape 5

Alignez le connecteur à sertir au-dessus de la collerette du connecteur dans les mâchoires de l'outil de sertissage. Serrez fermement pour fixer les fils dans le connecteur.

Étape 6

Assortissez, dénudez et connectez le reste des fils du harnais de la même manière. Rebranchez la borne négative de la batterie une fois que le câblage du faisceau est terminé. Allumez la radio et testez-la en allumant les phares. La stéréo devrait s'assombrir avec les lumières allumées, puis revenir à une luminosité normale lorsqu'elle est éteinte.



cosse pour autoradio



Important à savoir


Les phares ne devraient pas assombrir la stéréo. Toutefois, les phares automatiques s'allument lorsque le capteur du véhicule détecte une faible lumière ambiante.



26 septembre 2019
Article précédent Article suivant